Divers

LES MÉCHANT(E)S [TRÈS MÉCHANT(E)S]) DE L’OPÉRA

En assistant il n’y a guère à l’Opéra Bastille à Tosca de PUCCINI, il m’est revenu que le personnage de Scarpia est vraiment très méchant. Dès lors, me suis-je alors demandé, quels autres personnages vraiment très méchants peut-on trouver sur les scènes lyriques?

Le premier méchant vraiment méchant est une femme (c’est donc une méchante.) Il s’agit de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée de MOZART. Et son fameux air n’est qu’un appel au meurtre, où les notes aiguës représentent les coups de poignard qu’elle demande à Pamina de porter sur son ennemi Zarastro.

Flûte enchantée Reine de la nuitCliquez sur la méchante reine de la nuit

Aux notes aiguës de la Reine de la nuit répondent les notes graves d’Osmin, dans l’Enlèvement au sérail, du même Mozart. Osmin, Gardien du harem de Sélim, où est retenue Blondchen, ne rêve que de conquérir cette dernière.

Mozart l'Elèvement au sérail O, wie will ich triumphieren (Osmin)Cliquez sur le cruel Osmin

Dans Fidélio de BEETHOVEN, Pizzaro qui a fait mettre en prison Florestan va décider de le supprimer quand il apprend que le gouverneur va visiter sa prison.

Beethoven Fidelio PizarroCliquez sur Pizarro

On trouve dans Otello de VERDI un autre être réellement habité par le mal. C’est Iago, l’âme damnée d’Othello, qui par jalousie et ambition portera celui-ci à assassiner sa femme Desdémone. Il exprime toute sa mauvaiseté dans un « Credo » impie et blasphématoire.

otello credi un un dio crudeleCliquez sur le « Credo » blasphématoire

Scarpia donc, dans Tosca, exprime toute sa duplicité et son sadisme dans le second acte de l’opéra de Puccini, où on le voit faire porter une violence morale sur Tosca en faisant torturer sous ses oreilles son amant Cavaradossi. Tout cela pour posséder physiquement la belle jeune femme qui se refuse à lui. Comme Iago, il exprime sa fourberie en détournant l’usage d’un « Te Deum » pour exprimer sa joie à déployer ses pièges autour de Tosca et Cavaradossi.

Puccini Tosca Te DeumCliquez sur Scarpia laissant éclater sa joie mauvaise au cours du « Te Deum »

Dans Jenufa de JANACEK, la marâtre Kostelnicka cause le malheur de son entourage au nom de la morale. Notamment, elle enlève à l’héroïne son fils né hors de l’union sacrée du mariage pour aller le noyer dans la rivière gelée.

Janacek Jenufa Co chvila et fin acte IICliquez sur la marâtre Kostelnicka causant le mariage de son entourage par peur du candide raton

18 réflexions au sujet de “LES MÉCHANT(E)S [TRÈS MÉCHANT(E)S]) DE L’OPÉRA”

    1. Je ne suis pas d’accord pour Don Juan, je ne le vois pas comme un génie du mal, même s’il répand beaucoup de souffrance autour de lui, ce n’est pas cette souffrance qui le motive, c’est son plaisir à lui. Et s’il tue le commandeur, ce n’est pas pour le plaisir, c’est pour se défendre dans un duel.
      Le cas d’Abramane dans Zoroastre me plaît plus, car il ressemble plus aux méchants dont je voulais parler. en plus, on est à peu près dans le même schéma « Abramane vs Zoroastre » et « Reine de la nuit vs Zarastro ».
      https://toutloperaoupresque655890715.com/2020/12/08/zoroastre-zarathoustra-zarastro/
      Je vais peut-être le rajouter, tiens !
      Bone journée, John Duff.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis tout à fait d’accord sur le côté non-méchant de Don Juan. Il est ego-« tout ce que l’on veut », libertin amoral à la recherche de son seul plaisir, mais il n’est pas méchant. Il ne fait pas le mal pour le plaisir de faire souffrir.

        J’aime

  1. C’est un beau thème que celui-là. Il est dommage que la femme soit toujours plus méchante que l’homme. Sans doute la femme est elle assimilée à une sorcière ( halloween n’est pas loin). Barbe Bleue était pourtant une terreur. Mais là nous sommes dans la fiction:)
    Je partage l’avis sur Dom Juan que je ne considère pas non plus comme un méchant. Il tue pour se défendre oui. En revanche il n’aime que pour son plaisir. C’est un égoïste de l’amour.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que le personnage historique de Barbe Bleue n’était pas un gentil. Zigouiller les petits zenfants après les avoir violés n’est pas une activité recommandable. Pour autant les deux Barbes Bleues les plus connues de l’opéra, celle de Dukas avec « Ariane et BArbe Bleue » et celle de Bartok dans « le Château de Barbe bleue » ne sont pas personnages méchants.
      Bonne journée, Mijo.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s