Mes opéras préférés

JENUFA (Její pastorkyňa), de JANACEK (1893 – 1903)

JANACEK met dix ans à écrire la partition de Jenufa, de 1893 à 1903, avec une interruption de quatre ans entre l’acte un et les suivants, qui s’entend dans le changement de style entre les deux parties. Créé avec succès à l’opéra de Brno en 1904, il faut attendre la création à Prague en 1916 pour que cet opéra soit reconnu comme un chef d’œuvre au-delà des frontières de la Moravie. On notera l’orchestration post-wagnérienne somptueuse, et si cet opéra avait été italien, il se rangerait dans le vérisme.

Le pitch : Jenufa et Steva s’aiment, mais Steva est un bon à rien. Kostelnicka, la marâtre de Jenufa ne veut pas de lui pour beau-gendre et manœuvre pour favoriser l’amour que Laca, le demi-frère de Steva, a pour Jenufa.

Acte I : Dans son village, Jenufa attend le retour de son amant Steva. Elle prie pour qu’il ne soit pas enrôlé par les sergents recruteurs, ce qui empêcherait son mariage, et la condamnerait à l’enfer, car elle attend un enfant.  Sa grand-mère lui demande de se remettre au travail. Laca, le demi-frère de Steva dont il est jaloux, se plaint d’être rejeté par tout le monde, y compris par Jenufa dont il est secrètement amoureux. Il fera tout pour que le mariage ne se fasse pas.

Le meunier apprend à Jenufa que Steva ne part pas à l’armée. Les jeunes gens reviennent de la conscription, ivres, conduits par Steva. Le mariage pourra avoir lieu et l’honneur sera sauf. Steva se vante de ses succès auprès des filles avant de commencer une danse avec les autres jeunes.

Janacek Jenufa Dusa moja, Stevo, StevuskoCliquez sur l’image

La marguillière du village, Kostelnicka, mère adoptive de Jenufa, est choquée par l’attitude de Steva et lui impose une année sans être ivre avant de pouvoir se marier avec Jenufa. Elle sort. L’assemblée commente sa décision (bel ensemble). Jenufa supplie Steva de cesser de faire souffrir sa mère. Elle lui rappelle qu’elle attend un enfant de lui, et évoque le scandale que ce serait si on l’apprenait. Steva lui répond alors qu’il n’aime qu’elle, et qu’il n’est pas question qu’il la quitte.

Laca, jaloux et furieux de voir l’amour de Jenufa pour Steva s’emporte, et la blesse à la joue avec son couteau, la défigurant.

Janacek Jenufa Jak razm vsecko (final acte I)Cliquez sur Jenufa et Laca

Acte II : Quand Jenufa a avoué sa situation a Kostelnicka, celle-ci l’a cachée chez elle, et c’est là que Jenufa a accouché en secret. Jenufa exprime son amour pour son enfant alors que Kostelnicka lui demande de prier Dieu pour qu’il fasse disparaître l’enfant de la honte. Elle fait venir Steva, lui présente son fils et lui dit qu’il peut effacer la honte de Jenufa en se mariant avec elle. Mais celui-ci révèle que son amour pour Jenufa a disparu lorsqu’il l’a vue défigurée par Laca, et qu’il vient de se fiancer avec Karolka, la fille du juge. Il ne veut pas que l’on sache qu’il est le père de l’enfant de Jenufa.

Laca vient demander si Jenufa est revenue de Vienne, où sa belle-mère a prétendu qu’elle était pendant la grossesse. Il veut se marier avec Jenufa. Kostelnicka lui révèle alors la naissance du bébé. Sentant que l’existence de l’enfant de son rival gêne le souhait de mariage de Laca, elle lui dit que l’enfant est mort peu de temps après la naissance. Laca sorti, elle réalise ce qu’elle vient de dire. Elle enlève alors l’enfant et va le jeter dans la rivière gelée.

Janacek Jenufa Co chvila et fin acte IICliquez sur Kostelnicka

Kostelnicka revient et lui dit qu’elle a eu de la fièvre pendant deux jours et que pendant ce temps, son enfant est mort. Jenufa catastrophée demande des nouvelles de Steva. Kostelnicka lui dit de l’oublier, qu’il l’a abandonnée.

Jenufa se réveille. Inquiète de ne pas voir son enfant, elle adresse une prière à la Vierge (Air : « Zdravas Kralovno » [« Ave Maria]).

Janacek Jenufa Zdravas kralovno (Ave Maria)Cliquez sur Jenufa

Kostelnicka revient et lui dit qu’elle a eu de la fièvre pendant deux jours et que pendant ce temps, son enfant est mort. Jenufa catastrophée demande des nouvelles de Steva. Kostelnicka lui dit de l’oublier, qu’il l’a abandonnée.

Laca revient et demande Jenufa en mariage, aidé par Kostelnicka qui leur donne sa bénédiction et maudit Steva.

Janacek Jenufa final acte IICliquez sur Laca et Jenufa

Acte III : C’est le printemps. Jenufa et Laca vont se marier. Le juge et sa femme arrivent, annonçant la venue de Steva et de sa fille Karolka, invités par Laca en signe de réconciliation. Kostelnicka est rongée par le remords de ce qu’elle a fait.

Devant l’amour que se portent Karolka et Steva, qui doivent se marier deux semaines plus tard, Jenufa souhaite à Steva de ne pas souffrir par amour comme elle a souffert. Des villageoises viennent chanter une chanson de noces. Au moment de la bénédiction nuptiale par Kostelnicka (n’oublions pas que c’est la marguillière du village), on annonce qu’on a trouvé le cadavre d’un enfant dans la rivière prise par les glaces. Jenufa reconnaît les vêtements de son bébé. La foule accuse Jenufa, mais Kostelnicka avoue son crime. D’abord horrifiée, Jenufa lui pardonne ensuite, comprenant qu’elle a agi par amour pour elle. Kostelnicka reconnaît qu’elle a agi par égoïsme, alors que Jenufa pardonne à tout le monde.

Restés seuls, Jenufa demande à Laca de la laisser, mais lui maintient sa demande en mariage.

Janacek Jenufa finalCliquez sur Jenufa et Laca

(Source : je me suis servi pour élaborer ce billet de l’enregistrement en DVD du spectacle réalisé au Liceu de Barcelone, que l’on peut voir intégralement en cliquant sur le lien suivant.)

Janacek Jenufa intégrale LiceuCliquez sur le lustre du Gran Teatre del Liceu

16 réflexions au sujet de “JENUFA (Její pastorkyňa), de JANACEK (1893 – 1903)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s