Opéra romantique de DONIZETTI, créé en 1835, d’après un roman de Walter SCOTT. L’argument en est un « Roméo et Juliette » dans l’Écosse du XVIe siècle. Cette œuvre a connu d’emblée le succès et a été remaniée en 1839, pour une version en français.
C’est dans Lucia di Lammermoor que se trouve un des airs les plus célèbres du bel canto, la « scène de la folie » de Lucia. FLAUBERT l’évoque dans son Madame Bovary, et il sera encore célèbre au XXIIIe siècle puisqu’on peut l’entendre dans le 5e élément de Luc BESSON.
Suivant la classification de G.B.SHAW, nous sommes ici dans une structure [(S+T)/(B+B)], puisqu’une soprano (Lucia) aime un ténor (Edgardo) alors qu’un baryton (Enrico) et une basse (Raimondo) cherchent à les séparer.
Acte I : Les hommes d’Enrico Ashton évoquent sa famille ruinée. Enrico entre. Dans un dialogue avec son veneur, Normann, on apprend qu’il voudrait que sa sœur Lucia accepte un mariage avec Lord Arturo, ce qu’elle refuse. Elle est en effet amoureuse d’Edgardo de Ravenswood, qui lui a sauvé la vie, mais dont la famille est rivale des Ashton.
Dans le parc du château, Lucia confie à son amie Alisa qu’elle a vu le spectre d’une jeune femme tuée par son amant, un Ravenswood. Son corps aurait été jeté dans la fontaine du parc.
Alisa comprend que cette vision est prémonitoire et conjure Lucia de renoncer à son amour. Edgardo arrive et dit à Lucia qu’il doit partir le lendemain pour la France. Il compte demander sa main à son frère, mais Lucia craint ses réactions. Furieux, Edgardo lui rappelle son serment de vengeance contre les Ashton, responsables de la mort de son père.
Lucia le calme, et il s’éloigne, après qu’ils aient scellé leur amour avec un anneau nuptial. (Duo: « Verranno a te sull’aure ».)
Acte II : Enrico attend Lucia en tremblant. Pour que sa famille retrouve la fortune, il a arrangé un mariage entre sa sœur et Arturo Bucklaw, mais il craint qu’elle ne refuse. Normann lui dit qu’il a intercepté toutes les lettres qu’Edgardo lui envoie, pour qu’elle croie que celui-ci l’a oubliée. Les invités et Arturo arrivent au château lorsque Lucia entre, pâle. Elle reproche à son frère son manque d’humanité et les tourments qu’il lui inflige. Elle lui rappelle qu’elle a promis sa main à Edgardo. Enrico lui montre alors une fausse lettre censée prouver l’infidélité d’Edgardo. Elle veut mourir en voyant cette trahison. Enrico lui explique que si elle ne se résout pas au mariage, c’est lui qui va mourir, car la situation politique a changé en Écosse avec l’arrivée au pouvoir de la reine Mary. Le chapelain, évoquant la mémoire de sa mère et le devoir qu’elle a envers son frère, réussit à convaincre Lucia d’épouser Arturo. (Duo : « Ah, cedi, cedi ! »)
Arturo est accueilli par un chœur. Il se présente en sauveur de la famille et demande où est Lucia. Enrico le prépare à la réaction de sa sœur. Cette dernière arrive et signe le contrat de mariage comme si elle signait son arrêt de mort. Edgardo survient, réclamant sa fiancée. Enrico, Arturo et Edgardo s’apprêtent à se battre lorsque le chapelain Raimondo produit le contrat de mariage signé de la main de Lucia. Edgardo reprend l’anneau de sa fiancée et part en la maudissant. (Sextuor « Chi mi frena in tal momento? »)
Cliquez sur le sextuor d’élites
Acte III : Enrico rendu fou de rage par l’intrusion d’Edgardo chez lui se rend chez celui-ci et, attisant sa jalousie, le provoque en duel pour le lendemain à l’aube.
Alors que se déroulent les festivités du mariage, Raimondo bouleversé surgit et annonce que Lucia est devenue folle et vient de tuer Arturo. La jeune fille arrive, hagarde. Elle songe à son mariage avec Edgardo, et se revoit près de la fontaine, où le spectre qu’elle a vu vient s’interposer entre elle et Edgardo. (Scène de la folie.)
Enrico qui revient de chez Edgardo apprend la nouvelle du meurtre d’Arturo et, sans se rendre compte de l’état de sa sœur, la menace d’une peine exemplaire. Lucia prenant son frère pour son bien aimé Edgardo implore son pardon avant de le prier de veiller sur sa tombe. Elle s’effondre et on l’emporte, inanimée.
Edgardo attend Enrico avec l’intention de se jeter sur l’épée de son ennemi, croyant toujours à la trahison de Lucia. Les hommes d’Enrico lui apprennent le sort tragique de la jeune femme. Dans sa démence elle le réclame avant de mourir. Entendant sonner le glas, il comprend que Lucia est morte, ce que le chapelain confirme. Désespéré, Edgardo se donne la mort, non sans avoir évoqué une dernière fois son aimée, cet ange monté au ciel.
Comme je ne peux pas terminer comme ça ce billet concernant un joyau du bel canto, retrouvons le prélude à l’air de la Folie, interprété par Maria CALLAS.
Je ne connaissais pas cet opéra. Le livret est comme bien souvent tarasbicoté, mais quand on écoute La Callas ou Nathalie Dessay, qu’est-ce que c’est beau !
Merci Jean-Louis et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Ou Pretty Yende (la nouvelle coqueluche des mélomanes)
Bonne journée, Régis. 🎼
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore Pretty Yende. Mais la Callas, c’est la Callas.
( Suis repassée pour les vidéos, comme je fais souvent. Que du bonheur ! 🙏 )
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison, la Callas, c’est la Callas.
Tu comprends que sur un tel billet, je ne pouvais pas ne pas la mettre !
Belle fin d’après-midi à toi, SOlène.
J’aimeAimé par 2 personnes
Magnifique, Jean-Louis !
Grand MERCI
Je te souhaite une belle journée
A plus tard
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cette œuvre est magnifique !
Belle journée à toi aussi, SOlène. 🌞🎼☕️🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nathalie Dessay est magnifique et La Callas géniale … Cette robe tachée de sang fait froid dans le dos.
Bon week-end Jean-Louis ! Merci de cet instructif billet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cette scène de la folie fait toujours de l’effet !
Bon après-midi, Marie- Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je viens de découvrir cet opéra (j’avais fait l’impasse lors de la dernière retransmission du MET). Je suis encore sous le choc, c’est beau, c’est fort.
A priori je n’apprécie pas trop les rôles de folie mais là c’est différent.
Je m’excuse du blasphème mais je crois que je préfère la Netrebko à la Callas.
Et comme on a tous ses TOC
J’aimeAimé par 2 personnes
Magnifique, n’hésite pas à partager tes TOC !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ! 👍👍👍 cette fois, j’y vais ( dodoter,)
J’aimeAimé par 1 personne
Réponse globale : alors ça y est, tu as bien dodoté, SOlène ?
Je te souhaite une excellente journée.
J’aimeJ’aime
PS: j’ecoute la Callas et dodo 🎶😴
J’aimeAimé par 1 personne