Après avoir traité il n’y a guère du thème « Droit et opéra« , dans un billet consacré aux avocats et aux jugements, place maintenant à la représentation du notaire à l’opéra.
Le rôle du notaire, le plus souvent, est de faire signer un contrat de mariage. Il peut également apparaître pour faire exécuter des dispositions testamentaires. Il peut intervenir à la demande d’un vieux barbon qui veut épouser une jeunesse. Ce classique de la comédie est déjà le sujet de l’École des femmes, de MOLIÈRE.
Je vous propose ici quelques rôles de notaires (vrais ou faux).
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le rôle du notaire était surtout de faire signer les contrats de mariage. Ainsi, dans Cosi fan Tutte (1789) de MOZART, la servante Despina se déguise en notaire pour célébrer les noces des deux jeunes inconstantes avec les beaux Albanais qu’on leur a tendus sur un plateau.
Cliquez sur Despina déguisée en notaire
En 1816, dans le Barbier de Séville (Il Barbieri di Siviglia) de ROSSINI, le vieux Bartolo qui veut se marier avec sa jeune pupille Rosine fait venir le notaire pour sceller cette union.
Cliquez sur la plume du notaire
Après Rossini, les as du bel canto italien feront la part belle à ces notaires qui sont là juste pour faire signer un contrat de mariage.
Ainsi, dans la Somnambule (1831) de BELLINI, dans l’Élixir d’amour (l’Elisir d’amore) (1832) de DONIZETTI, dans Lucia di Lammermoor (1835), toujours de Donizetti ou encore dans la Fille du régiment (1840) (encore de Donizetti).
Le dernier avatar bel cantiste est Don Pasquale (1843) de l’incontournable Donizetti. Don Pasquale est un de ces vieux barbons qui veut se marier avec une jeune femme, Norina, après avoir déshérité son neveu Ernesto. Le notaire qui rédige le contrat de mariage est en fait un cousin, qui veille sur les amours de Norina et Ernesto. Le faux contrat signé, Norina va rendre la vie impossible à son faux mari, jusqu’à ce que celui-ci soit content d’apprendre qu’il n’est pas vraiment marié.
Cliquez sur l’air du (faux) notaire
Un peu plus tard, on retrouvera un notaire dans La Périchole (1868) d’OFFENBACH.
Cliquez sur le chœur des notaires
Au XXe siècle, on ne demande plus aux notaires de faire signer ces contrats, et leur rôle (à l’opéra) est de faire respecter des dispositions testamentaires.
Ainsi dans Gianni Schicchi (1918) de PUCCINI. L’histoire est celle d’une famille triste non d’avoir perdu un oncle qui vient de mourir, mais d’apprendre l’existence d’un testament léguant toute la fortune du défunt à un monastère. La famille fait alors appel à Gianni Schicchi, qui va prendre la place du mort dans son lit et, faisant venir un notaire, dicter un autre testament. Tout se passerait bien si l’ingénieux Schicchi jouant les mourants ne se mettait à léguer tous ses biens à… Gianni Schicchi !
On trouve encore un notaire dans l’inattendu Testament de la tante Caroline (1933), une opérette d’Albert ROUSSEL. Dans cette œuvre, la tante Caroline meurt en laissant derrière elle 40 millions, qu’elle lègue à la première de ses trois vieilles sœurs qui aura un enfant, pendant l’année qui va s’écouler, faute de quoi la fortune serait léguée à l’armée du Salut !
Cliquez sur les trois vieilles tantes sans descendance
(Source principale : Le Notaire à l’Opéra, Michel BERETTI, Caisse des Dépots et Consignations, 1987.)
Merci pour ce partage Jean-Louis
Les notaires seront contents 🎶
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère, oui, que les notaires seront contents !
Bonne journée, Luisa.
J’aimeAimé par 1 personne
🙏😉🌺🦋🙏
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis, je ne m’attendais pas à trouver tant de notaires à l’opéra, mais je suppose que les médecins ont aussi une place importante. J’ai écouté les vidéos de la Périchole et de Roussel mais c’est difficile de comprendre les paroles (pourtant je guettais cette présence notariale !). Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne.
J’ai eu quelques difficultés à trouver des vidéos probantes pour illustrer ce billet (même la Despina de Cosi fan Tutte n’a pas été facile à trouver).
Les médecins à l’opéra ont fait l’objet d’un de mes tous premiers billets :
https://toutloperaoupresque655890715.com/2018/07/02/docteurs-et-medecins/
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour tout ce travail de recherche !
Je viens de regarder ton billet sur les médecins, que je ne connaissais pas.
Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Sur le coup, j’ai été un peu surpris. Le mot : notaire n’est pas le mot que j’aurais associé en premier à l’opéra. Mais ta démonstration est éclatante, il y a plein de notaires à l’opéra.
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, il y a plein de notaires partout, même si la plupart du temps, ils ont un rôle muet, ou se content de dire « l’acte est signé ! »
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne