Divers

DROIT ET OPÉRA

À l’occasion d’un commentaire de John (merci John), je me suis amusé à chercher les liens qu’il peut y avoir entre droit et opéra.

Déjà, on peut noter que TCHAÏKOVSKY a fait des études de droit et travaillé au ministère de la Justice avant que de se consacrer à la musique. Quel juriste n’aurait-il été s’il avait décidé de rester dans le droit chemin ?

On trouve quelques avocats dans les opéras, à commencer par la Chauve-souris (1874) de Johann STRAUSS. Le héros, Gabriel, a un avocat bègue qui, en plaidant sa cause, a aggravé la peine de prison qu’il doit subir pour avoir giflé un gendarme (bonjour l’image que l’on donne ici de l’avocat.)

strauss chauve-souris avocatCliquez sur l’image

Dans l’Affaire Makropulos (1925), un opéra fantastique de Janacek, on trouve un avocat qui plaide dans une affaire dont le procès dure depuis plus d’un siècle !

janacek affaire makropoulos bande annonceCliquez sur la Bande-annonce

Et dans Porgy and Bess (1935) de GERSHWIN, l’avocat Archdale se fait payer pour arranger un divorce entre Bess et Crown, mais augmente ses tarifs quand il apprend qu’ils ne sont en fait pas mariés (re-bonjour l’image que l’on donne ici de l’avocat.)

geshwin porgy and bess archdaleCliquez sur l’image

Passons maintenant aux jugements. Avant la justice des hommes, il y a la justice divine, ainsi dans Lohengrin de WAGNER, on fait appel au jugement de Dieu pour disculper Elsa, injustement accusée. Et c’est Lohengrin qui viendra défendre son honneur.

wagner lohengrin jugement de dieuCliquez sur Lohengrin défendant l’honneur d’Elsa

Dans la belle Hélène (1864) d’OFFENBACH, il y a le jugement de Pâris. On s’en souvient peut-être, Pâris avait dû choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite pour savoir qui était la plus belle.

offenbach la belle hélène le jugement de parisCliquez sur Pâris

 

L’action de Peter Grimes, de BRITTEN commence par le procès de Peter, accusé d’avoir causé la mort d’un de ses mousses.

britten peter grimes now the great bear and pleiadesCliquez sur Peter Grimes

(Je n’ai pas trouvé de vidéo convaincante de la scène du jugement, mais comme je tiens à faire partager ma passion pour Britten, j’ai mis celle-ci, où on le voit prêter serment sur la Bible, à la place).

 

26 réflexions au sujet de “DROIT ET OPÉRA”

    1. Bonjour Anne O’nyme.
      En fait j’ai un truc. J’ai écrit un livre sur le sujet (livre qui n’est pas encore paru), et donc quand j’ai une idée comme celle-ci (droit et opéra), je n’ai qu’à faire une recherche dans le livre, et la structure du billet se trouve écrite. Après, il reste le plus long (et le plus passionnant), la recherche de vidéos sympas illustrant mon propos.
      Bonne journée.

      J'aime

  1. Coucou mon cher Jean-Louis 💋. Alors comme ça le Cha-cha kovsky aurait pu être avocat ? C’est bien mieux pour lui qu’il se soit tourné vers la musique… C’est d’autant plus magique et au moins on parle de lui aujourd’hui grâce à tes billets sur l’Opéra !
    Finalement, pas mal d’airs d’opéra concernant le sujet du métier de juriste… Et pas toujours de manière flatteuse…
    Je te fais d’énormes bisous en cette journée très très ensoleillée…
    À très très bientôt 💋💋💋

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour l’ami,
    Et bien je vois que tu as tenu ta promesse à propos du lien entre opéra et droit, s’il y en avait un. C’est un beau travail… encore un nouveau beau travail.
    En fait, on trouve fréquemment des avocats qui se reconvertissent en tant qu’artiste. Je pense à Sylvie Joly, à Sandrine Sarroche et à un ami qui se produit à Lyon dont le nom de scène est Jacques Henry Nader.
    Je te souhaite une excellente journée

    Aimé par 2 personnes

      1. Tous les avocats ne plaident pas mais j’ai remarqué qu’être un bon orateur aidait beaucoup sur scène.
        Qu’est-ce qu’un prétoire ? C’est aussi une scène, une tribune….

        J'aime

      2. Merci John. A toi de même une bonne soirée Et pendant que j’y suis, un excellent week-end. A bientôt.
        PS: je brille beaucoup par mon absence ces temps ci, mais tout comme le soleil je vais reviendre 😉

        J'aime

  3. Ben dis donc, pas tous recommandables tes avocats, enfin « tes »… tu m’auras comprise 😉 Cela dit, je vois que tu t’es bien amusé, tes recherches nous offrent un billet super sympa, finalement.
    Bon, suis sur mon phone, et donc privée de vidéo. Je viens juste de me poser, je me repose un peu. Mais dès que je serai sur l’ordi dans mon bureau, je visionnerai tout ça. Et on en reparlera – d’accord ?
    Très très belle soirée à toi, mon cher Jean-Louis. Bisous bisous, à plus tard. 😘🌹

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Manouchka, je te souhaite une bonne fin de journée.
      Par rapport à de précédents échanges, je peux dire que le billet que je publierai demain (25 mai) m’a pris beaucoup de temps, car il ne semble pas exister de vision synthétique sur le sujet que j’aborderai…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s