Cinématographe

Woody ALLEN – les années 2000

J’avais laissé notre ami Woody au millénaire précédent, regardons à présent sa filmographie des années 2000.

 escrocs mais pas trop                                                                            source

Dans Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks) qui date de 2000 (et donc de la dernière année du millénaire précédent), le rêve des nouveaux riches dépeints par Woody ALLEN est d’assister à une première à l’opéra ! On peut y entendre une valse de STRAUSS pendant une soirée de collecte de fonds pour l’opéra, mais on y voit également le personnage joué par Woody s’endormir pendant un concert RACHMANINOFF. On peut aussi y entendre une des suites pour violoncelle seul de BACH jouée dans une église à Venise, pendant la fugue européenne de la femme de Woody.

le sortilège du scorpion de jade                                                                            source

Le Sortilège du scorpion de Jade (2001) a peu de citations musicales, excepté le Sur un marché persan de KETELBEY.

  Hollywood ending                                                                           source

Dans Hollywood Ending (2002), le thème est celui d’un cinéaste qui devient psychosomatiquement aveugle au moment du tournage de son film (on est proche du thème de l’acteur qui devient flou devant la caméra de Deconstructing Harry). Le cinéaste se compare alors à BEETHOVEN, qui écrivait de la musique alors qu’il était sourd. Et le thème de l’opéra, employé comme image de la réussite sociale, est abordé dans une conversation entre le cinéaste et son fils punk.

   Melinda et Melinda                                                                           source

Dans Melinda et Melinda (2004), le Concerto en ré de STRAVINSKY joue un rôle important. Ce film illustre la querelle (théâtrale) entre les tragiques et comiques, comme avait pu le faire PROKOFIEV dans L’Amour des 3 oranges. Un des personnages du film a composé deux opéras, et est comparé par l’une des deux Melinda à VERDI ou PUCCINI. Enfin, on peut entendre quelques mesures de la 7e symphonie de Beethoven comme illustration sonore d’un film de série Z de la Hammer !

  Match point                                                                          source

On entend beaucoup d’opéras dans Match Point (2005), premier film de la période européenne de Woody ALLEN. Le héros en est un arriviste qui cherche à entrer dans une riche famille anglaise. Pour ce faire, il doit accompagner la fille de la famille à l’opéra écouter La Traviata, puis Rigoletto de Verdi. On entend dès le générique le tube qu’est le Una furtiva lagrima, extrait de l’Élixir d’amour de DONIZETTI. On a aussi droit à des extraits des Pêcheurs de perle de BIZET, de Macbeth, d’Otello ou du Trouvère de Verdi, ainsi que du Guillaume Tell de ROSSINI.

  scoop                                                                           source

Scoop (2006) utilise également la musique classique puisque la BOF comporte la Danse du sabre de KATCHATURIAN, Peer Gynt de GRIEG ou encore Le Lac des cygnes de TCHAÏKOVSKI.

  Le rêve de Cassandre                                                                           source

Quant au Rêve de Cassandre (2007), la musique en est de Philip GLASS, compositeur contemporain, l’un des papes de la musique répétitive et auteur d’opéras, dont un sur la personne de Walt DISNEY.

  Vicky Cristina Barcelona                                                                            source

Dans Vicky Cristina Barcelona (2008), qui se passe en Espagne, la guitare est évidemment présente et une partie de la musique est de l’Espagnol Isaac ALBENIZ, avec Granada et Asturias.

  Whatever works                                                                             source

Et dans Whatever Works, de 2009, on retrouve Beethoven avec la 5e et la 9e symphonie, ainsi que la fameuse Marche nuptiale de MENDELSSOHN.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s