Si l’invention du poème symphonique est souvent attribuée à Franz LISZT, il faut noter que César FRANCK avait déjà employé cette forme, deux ans avant Liszt. Le poème symphonique est une forme qui se distingue de la forme Symphonie très codifiée, avec ses quatre mouvements. Il s’agit souvent d’une musique descriptive, ou à programme, s’appuyant sur des sujets littéraires ou philosophiques.
Dans son abondante production musicale, Franz Liszt a écrit treize poèmes symphoniques.
Le premier de ces poèmes symphoniques est Ce qu’on entend sur la montagne, qui date de1847 et a été créé en 1850, d’après un poème des Feuilles d’automne de Victor HUGO. (Le poème symphonique que Franck avait écrit avant Liszt était une illustration de même poème d’Hugo.)
Le deuxième est Tasso, Lamento e triomfo, date de 1849 et a été cré pour le centième anniversaire de la naissance de GOETHE, qui avait écrit une pièce d’après la vie du TASSE.
Le troisième, les Préludes, a été écrit en 1845 et 1853, et créé en 1854. Il s’inspire des Nouvelles Méditations poétiques de LAMARTINE.
L’Héroïde funèbre date de 1849-1850, dans l’esprit du mouvement révolutionnaire qui soufflait sur l’Europe à cette époque. On peut y entendre une citation de la Marseillaise.
Les Idéaux (Die Ideale) date de 1849 – 1850 et a été créé en 1857.
Prométhée a été composé entre 1850 et 1855, à l’origine pour servir de musique de scène à Prométhée libéré, de HERDER, et ce à l’occasion du centenaire de la naissance de ce dramaturge.
Mazeppa date de 1851 et a été créé en 1854. Son origine se trouve dans les Orientales de VH le poète.
Et retrouvez prochainement la suite des aventures des poèmes symphoniques de Liszt dans « le Retour des poèmes symphoniques de Franz Liszt »!
Je connaissais surtout « Les Préludes ». C’est de la bonne musique mais ça te fait un billet sacrément costaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Quand j’ai pensé à ce billet, j’imaginais n’en faire qu’un, mais devant le nombre (et la qualité) de ces poèmes, j’ai décidé de le couper en deux.
Il y a aura autant de musique dans le deuxième.
Bonne journée, John Duff.
(Au fait t’ai-je dit que les réservations pour Falstaff en mai sont ouvertes, et qu’il y aura un « Vaisseau fantôme » à l’Atelier lyrique de Tourcoing ?)
J’aimeJ’aime
Falstaff, j’irais bien découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec une mise en scène de Denis (ou Bruno) Podalydes, j’ai un a priori plutôt favaorable.
J’aimeJ’aime