Il ne vous a certainement pas échappé, avec la pression mise par les réclamiers de toutes sortes, que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est la fête des amoureux.
À l’opéra, qui dit amoureux dit duos d’amour ! Je vais donc vous proposer une nouvelle sélection de ces duos parmi les plus beaux que les compositeurs nous ont offerts.
À la fin du Couronnement de Poppée, de MONTEVERDI, Néron couronne Pompée en tant qu’épouse et impératrice. Duo « Pur ti miro ».
À la fin de Zoroastre de RAMEAU, Zoroastre vainqueur des forces du mal peut enfin régner avec Amélite. Duo « Que ces nœuds sont charmants ».
Dans Cosi fan Tutte, MOZART fait chanter la double sérénade entre les deux jeunes hommes et les deux jeunes femmes. « Secondata, aurette amiche ».
Dans La Cenerentola (Cendrillon) de ROSSINI, c’est le coup de foudre assuré quand le prince rencontre Cendrillon. Duo « Un soave non so che. »

Cliquez sur Don Ramiro et Cendrillon
Rossini encore avec dans Guillaume Tell avec le duo « Oui, vous l’arrachez à mon âme » où Arnold avoue son amour à Mathilde.

Cliquez sur Arnold et Mathilde
Dans Don Pasquale, DONIZETTI nous offre ce beau duo entre Ernesto et Dorina « Tornami a dir che m’ami ».
Enfin (pour cette livraison) dans ZE opéra of ZE amour, Tristan und Isolde, WAGNER consacre presque tout le second acte à ce qui doit être le plus long duo d’amour de l’histoire de l’opéra.
Clicken Sie über Tristan und Isolde
J’ai encore tout plein de duos d’amour à vous proposer, mais en attendant et si vous voulez encore, des duos d’amour, cliquez donc sur les liens cidsous :
Les plus beaux duos d’amour (XVIIIe siècle).
Les plus beaux duos d’amour (les années 1800 – 1850).
Quelle belle collection de duos d’amour !
J’aimeAimé par 2 personnes
N’est-ce pas ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est !
J’aimeJ’aime
Merci Dan, bonne journée !
J’aimeJ’aime
Tout grand merci pour ces magnifiques duos de love 🙏 On ne s’en lasse pas. Du coup j’enregistre le billet, et je m’en vais ecouter tout ça bien tranquille dans mon coin. Toute belle journée à toi, monsieur #toutlopera et magnifique soirée avec Manon. 😊🗼🎶
J’aimeAimé par 2 personnes
Toute belle journée à toi aussi, SOlène, en musique et en poésie. 🌞🎼📚
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur LE MONDE DE SOLÈNEet a ajouté:
For you. Enjoy !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh merci !!! 🙏
Tu sais que tu as explosé le compteur des vues de mon billet sur « Seule en sa demeure », avec ton reblog ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fait pour 😉
J’aimeJ’aime
Beau billet, avec mon cœur d’artichaut j’adore les duos d’amour. C’est presque aussi beau que les solos de désespoir.
Super tes liens sur les autres duos d’amour.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John Duff. Visiblement l’amour a inspiré les compositeurs !
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle collection de duos d’amour pour la Saint-Valentin 💝 Merci
J’aimeJ’aime
Mille grazie,Luisa, e buona serata !
J’aimeAimé par 1 personne
Buona serata a te 🙏🌸🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis, ich habe geclicket über Wagner und es ist sehr schön ! Mais c’est vrai que ça dure un petit peu longtemps…
Je suppose que le duo d’amour est un passage obligé pour les compositeurs d’opéras, au moins jusqu’à une époque récente ?
Bonne journée, merci pour ce beau billet qui réjouit le coeur !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai effectivement du mal à trouver des duos d’amour dans les opéras du XXe siècle, mais j’ai bon espoir d’en trouver encore.
Il y en a même un dans « Like Flesh » de Sivan Eldar, opéra créé à l’opéra de Lille il y a un mois (mais pas encore de vidéo disponible).
Pour Tristan, probablement un des opéras que j’ai le plus vu sur scène, j’ai toujours une petite appréhension en raison de la longueur de l’œuvre, mais je ne me suis en fait jamais ennuyé tant on est immergé / hypnotisé par la magie de la musique wagnérienne.
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeJ’aime