Divers

Les plus beaux duos d’amour… (les années 1800 – 1850)

Après vous avoir parlé des duos d’amour du XVIIIe siècle, voyons ce que les années 1800 – 1850 nous offrent, sans chercher une exhaustivité évidemment impossible :

Commençons avec un des premiers opéras du siècle, Fidelio (1814) de BEETHOVEN, dont le titre original était Léonore ou l’amour conjugal (1803). Dans cette œuvre, qui se passe pendant la Révolution française, une jeune femme, Léonore, se déguise en homme pour aller délivrer Florestan, son mari emprisonné.

beethoven fidelio o namenlose freudeCliquez sur l’image

SCHUBERT, ce génie contemporain de Beethoven a écrit des opéras, largement méconnus de nos jours. Parmi ceux-ci, Fierrabras est un des rares à être encore mont(r)és de nos jours.

Schubert fierrabras Der abend sinkt...Cliquez sur l’image

Parmi les compositeurs qui ont régné sur cette moitié du siècle figure évidemment ROSSINI. Écoutons le duo du Barbier de Séville (1816) qui est en fait un trio puisque leur chaperon, Figaro, veille sur Rosine et Almaviva.

rossini barbier duo trioCliquez sur l’image

La première moitié du XIXe siècle, c’est aussi le bel canto de BELLINI et DONIZETTI. Dans la Somnambule, BELLINI écrit ce duo ou le héros, Elvino, donne à sa fiancée Amina une bague qu’il tenait de sa mère.

bellini la somanambule duo prendi...Cliquez sur Elvino et Amina

En 1845, dans Lohengrin, WAGNER fait chanter à Elsa et son chevalier ce beau duo :

wagner lohengrin duo elsa lohengrinCliquez sur Elsa et Lohengrin

Pendant ce temps, BERLIOZ écrivait sa Damnation de Faust (1846), ce qui nous vaut le très beau duo entre Faust et Marguerite, quand enfin ils se rencontrent :

berlioz damnation duo faust margueriteCliquez sur Faust et Marguerite

Je vous donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle tranche de duos d’amour, celle des années 1850 – 1880.

 

 

 

3 réflexions au sujet de “Les plus beaux duos d’amour… (les années 1800 – 1850)”

  1. Coucou Jean-Louis.
    J’ai bien aimé cet article alors j’ai voulu le commenter.
    L’air que je préfère le plus : Berlioz « Ange adoré »… En plus la coiffure du chanteur était vraiment rigolote…
    Gros bisous à toi 😀💋

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore ce chanteur, et cette œuvre (La Damnation de Faust).
      Tu me demandais dans un de tes premiers commentaires sur mon blog si les chanteurs devaient être aussi acteurs.
      J’étais hier soir à l’opéra-comique à Paris pour voir Manon de MASSENET, et je peux te dire que l’interprète de Manon, Patricia PETIBON est à la fois une très grande chanteuse et une très grande actrice. Je suis toujours épaté par les performances de ces acteurs/actrices.
      Je te souhaite une excellente soirée, ma petite suricate. 😀💋

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s