Ce mois-ci, l’Agenda Ironique est embarqué chez Laurence Délis, et voici ce qu’elle nous propose comme thème.
Aussi pour pour parer aux jours gris de novembre, novembre de brume et de mélancolie, je vous propose de débuter votre récit par une phrase empruntée à Charles Trenet « Y a de la joie […] par-dessus les toits […] du soleil dans les ruelles » à laquelle j’ajoute et novembre.
Ce qui donne la phrase suivante : « Y a de la joie par-dessus les toits, du soleil dans les ruelles et novembre… »
À vous d’écrire une suite où il sera question de ce mois novembre. Que fait novembre ou que faire de novembre ou que faire en novembre, avec qui ou quoi… bref, c’est à vous de le dire, comme bon vous plaira avec un zeste d’ironie agenda oblige.
Il faudra ajouter trois mots à votre inspiration du mois :
un puits – le passage – se taire
Avec lui, y a d’la joie par-dessus les toits, du soleil dans les ruelles, et novembre et sa pluie sera vite oubliée ! Voyons celà.
Comme le dit l’adage populaire, « Pluie en novembre, Noël en décembre ». Et comme nous avons eu un peu de pluie en ce mois de novembre, il y a de fortes chances que nous ayons Noël en décembre. 🎅
Le 22 novembre 1913 naissait Benjamin BRITTEN, un de mes compositeurs préférés du XXe siècle. En 1942, à son retour des États-Unis, il écrit A Ceremony of Carols, une sublime cantate pour chœur d’enfants et harpe, pour le temps de Noël.
Cliquez sur le chœur de jeunes
Deux siècles avant lui, c’était HAENDEL qui chantait la joie de la venue de l’Enfant Jésus sur Terre, dans son oratorio le Messie (1741).
Entre eux deux, WEBER, né le 18 novembre 1786 a composé cette Nuit de Noël :
Et dans sa quelque peu mystique Turangalila Symphonie, MESSIAEN fait pleuvoir les notes dans le passage intitulé « Joie du Sang des étoiles ».
Mais de nos jours, le caractère sacré de Noël est un peu oublié et Noël, dans le genre profane, c’est aussi le père Noël qui arrive par les toits apporter de la joie aux enfants. Avec lui, y a d’la joie par-dessus les toits, du soleil dans les ruelles, et novembre et sa pluie est vite oubliée !
Retrouvez le frère de Tom NOVEMBRE interpréter en duo avec ELSA cette chanson de Graeme ALLWRIGHT.
Voilà, après une prestation aussi capillo-tractée, il n’y a plus qu’à se taire. Et puisque Laurence veut un puits, écoutons Lawrence (Dale) chanter la complainte de Joseph, jeté dans un puits par ses méchants frères, dans l’opéra Joseph, de MÉHUL.
Retrouvez ici ma participation à l’A.I. de décembre 2021 : Contes et légendes au temps de Noël.
Votre prestation capillo-tractée m’a bien fait rire. Ce raccourci vers décembre n’est pas si sombre et vos musiques sont belles.
Quant à la pluie, elle m’a toujours plu.
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore, j’aurai pu donner un ton plus funeste à novembre, avec les compositeurs décédés durant ce mois :
Monteverdi le 29, Purcell le 21, Gluck le 15, Rossini le 13, Schubert le 19, Tchaïkovski le 6, Fauré le 4 et Puccini le 29 ! Mais j’ai préféré garder ceux qui sont NÉS en novembre (il y avait aussi Lully le 28, Donizetti le 29, Bellini le 3, Borodine le 12).
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez bien eu raison (mourir en novembre est tristement banal)!
J’aimeJ’aime
Ha ! ha ! A ce rythme, novembre prendrait presque la place de décembre ! 😉
mais de toute façon, novembre en musique, (quelle qu’elle soit) met le coeur en joie !
Merci beaucoup pour ta participation Jean-Louis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est presque Noël avant l’heure ! 😉
Bonne soirée, Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Jean-Louis,
En te lisant et écoutant d’autre part, j’ai pensé à Camille Saint-Saëns « La danse macabre » et j’ai vu la danse des feuilles mortes en tourbillons…
Bonne journée à toi.
Max-Louis
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Max-Louis. J’aime beaucoup la Danse macabre, et grâce à toi, je vois la danse tourbillonnante de feuilles mortes. 🍂
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Musicien de formation classique, puis passé sur la scène new wave des 80s, je souris à ce billet qui trouve sa conclusion avec un CharlElie dont mes favoris sont les album « Les Naïves » (1994, je crois) et « Melbourne, Aussi », mais dont j’aime surtout cette chanson qui pourrait être un hymne à la joie de nos plumes d’écrivants :
– version initiale (chantée) > https://www.youtube.com/watch?v=nScGn2a2Te8
– version revisitée (dite) > https://www.youtube.com/watch?v=4vHosPh9EJc
Te remerciant pour ton accueil et ton passage sur mon espace, je te souhaite une
Bonne semaine, Johnny Duff (ni d’Adam) XD
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de prolonger ma fantaisie, et de partager ces deux versions de la chanson de Charlélie, qui avait dû prendre l’option guitare/couture dans ses études.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Comme à chaque fois tu nous offres un voyage en musique et orchestres quelques belles découvertes pour les profanes dont je suis 😊.
Merci Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bernadette ! 🙂
Je te souhaite une bonne journée.
(P.S. j’ai corrigé la fôte d’orthographe 😉)
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa cette chanson de Charlélie Couture ! Et ça tombe bien avec Tom Novembre, il fallait y penser 🙂
Dans ce billet, je sens que tu as hâte de voir venir Noël et d’ailleurs moi aussi 🙂 Pour moi, novembre est toujours synonyme de grippes, angines, rhinites et autres virus indésirables.
Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la musique, on n’a pas tout perdu. Une belle sélection. Merci 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir SOlène.
C’est hier soir que je suis allé écouter Cécile Coulon (et me faire dédicacer son dernier roman). Elle nous a annoncé qu’elle était en train de travailler sur un livret d’opéra (pour une création dans 18 mois) !
J’aimeJ’aime
Oui, je sais 😊 ( et même que tu y etais)
Bonne soirée Jean-Louis.
J’aimeJ’aime
Difficile de se taire en musique, heureusement que les compositeurs ont inventé les silences ! la logique de ton adage est implacable ! belle journée Jean-Louis 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hélène ! 😀
Les musiciens ont aussi droit aux soupirs (et même aux demi-soupirs).
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne