Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe. Il prend naissance en Allemagne et se jette dans la mer Noire, après avoir traversé plusieurs capitales européennes, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.
Dès 1704, le gambiste hollandais Johannes SCHENCK (1660 – 1712) écrit une suite de pièce pour viole de gambe : L’Écho du Danube.
Cliquez sur le duo viole de gambe / clavecin
Au XXe siècle, ce sont les sources du Danube qui sont mises en musique par Paul HINDEMITH (1895 – 1963) dans son Minimax :
Cliquez sur ce matin aux sources du Danube
Restons un peu en Allemagne avec BRAHMS qui a chanté le Danube, notamment dans ses LiebesliederWälzer avec le chœur « Am Donaustrande ». (Donau est le nom allemand du Danube)
Après avoir traversé l’Allemagne, le Danube traverse l’Autriche. Il passe à Linz, et surtout arrose la ville de Vienne, une des capitales mondiales de la musique.
Pour le très viennois et très romantique SCHUBERT, le fleuve, qu’il mettra souvent en musique, est le Danube, le seul qu’il connaisse ! Écoutons cette invocation au travers de « Wasserflut », du Voyage d’hiver.
Le beau Danube bleu de Johann STRAUSS est certainement l’archétype de la valse viennoise, une sorte de signature musicale de la ville de Vienne.
Après l’Autriche, le Danube traverse la Slovaquie, où il arrose la capitale Bratislava, avant d’entrer en Hongrie. Johann Nepomuk HUMMEL (1778 – 1837), un pianiste et compositeur contemporain de BEETHOVEN est né dans cette ville (qui s’appelait à l’époque Presbourg).
De par la proximité de la Tchéquie avec le fleuve, les musiciens tchèques n’ont pas manqué de chanter le Danube. Ainsi de DVORAK avec « A já ti uplinu preč po Dunaječku » (« Et je vais vous emmener sur le Danube ») de ses duos moraves opus 32.
ou de JANACEK avec sa pièce Dunaj (Danube) :
Le pays suivant traversé par le Danube est la Hongrie, dont il arrose la capitale Budapest. La Hongrie, c’est évidemment le pays de Franz LISZT. En 1838, suite à une crue du Danube ayant fait des dégâts terrribles, Liszt organise à Vienne un concert pour venir en aide à ses compatriotes sinistrés, inventant ainsi le concert de charité. Mais il y a bien d’autres compositeurs hongrois. Ainsi un des opéras hongrois les plus populaires est Háry János, de Zoltan KODALY (1882 – 1967).
Cliquez sur l’opéra de Budapest
Béla BARTOK (1881 – 1945) mettra en musique le Danube dans son étude n° 1 de l’opus 18.
Le Danube traverse ensuite la Croatie, puis la Serbie et sa capitale Belgrade, la Bulgarie, la Roumanie. Écoutons la Rhapsodie roumaine de Georges ENESCO (ENESCU) (1881 – 1955).
Il finit ensuite en Moldavie (où il marque la frontière avec l’Ukraine) avant d’aller se jeter dans la mer Noire.
Enfin, je ne peux m’empêcher de vous faire profiter du Post-Prae-ludium per Donau (1987) de l’italien Luigi NONO.
Cliquez sur la superbe partition contemporaine
Richard STRAUSS Die Donau (1941)
(Sources [partielles] je me suis servi, entre autres sources, de l’excellent site consacré au Danube dont voici le lien : http://www.danube-culture.org/danube-musiques-et-musiciens-suite/ . J’ai mis ici le lien sur l’onglet compositeurs, mais vous pouvez évidemment passer sur les autres onglets, tous plus passionnants les uns que les autres.)
Et si vous voulez en savoir plus sur la mer Noire, cliquez sur le bonus surprise :
Cliquez sur le bonus surprise si vous voulez en savoir plus sur la mer Noire
Le Danube est aussi bleu que mes yeux marrons. Mais on ne lui en veut pas. Est-ce une formule de celui qui a écrit dessus en allemand ? Blau Danau sonnerait mieux que Braune Danau ?
Il n’empêche que lui est associé une légende. Merci de nous en causer aussi bien et de réjouir nos oreilles.
Belle journée Jean-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Le Danube, je l’ai vu à Budapest, il n’est pas bleu du tout !
Il existe d’autres versions telles que « le beau Danube jaune » ou « le beau Danube gris », mais elles ne sont pas aussi célèbres que celle de Strauss.
À l’origine, cette valse étrait chantée, et les paroles en sont : Donau so blau (ploum ploum, ploum ploum), im durch und im Rau (ploum ploum, ploum ploum) (je cite de mémoire 😉), soit Danube si bleu (ploum ploum, ploum, ploum)…
En tout cas, il a suscité de la bien belle musique.
Bonne journée, Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau voyage musical!
Merci 🎶🎶🎶
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une croisière que j’aimerais faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Super billet encore aujourd’hui ! Merci monsieur Toutlopéra.
On fait comme d’hab’ ? Tu m’accordes un peu de temps pour écouter ta sélection. Et je te dis quoi.
Belle fin d’après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le temps que tu veux, SOlène.
Mes billets ne s’envolent pas (et puis, il est un peu riche, celui-ci, je me suis même demandé si je n’allais pas couper en deux.)
J’aimeJ’aime
Ben non, il est parfait; ton billet, je trouve. J’ai 3 jours jusqu’au prochain. Ça ira
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, parce que c’est toi, le « Wasserflut » de Schubert, interprété par Jonas K.
Bonne journée, SOlène.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour Jonas ( et Schubert). Je connaissais, mais j’adore ! 🎶😍🙏
Toute belle journée de vendredi à toi, Jean-Louis. Et bon week-end pendant que j’y suis 🌞⛱
J’aimeAimé par 1 personne
Que d’eau, que d’eau !
Mais encore de bien jolies choses.
J’aimeAimé par 1 personne
Et tout ça parce que l’autre jour, j’avais le « Am Donaustrande » de Brahms dans la tête !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelque soit sa couleur, le Danube a inspiré les musiciens ! Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis ! Je vois que le Danube a inspiré énormément de musiciens, à toutes les époques et dans de nombreux pays, et qu’il ne se résume pas seulement à J. Strauss. Je connaissais « Winterreise » de Schubert et j’aime beaucoup, les autres morceaux sont pour moi des découvertes, donc merci !
J’aimeAimé par 1 personne