Divers

La nuit (2) : Nuits obscures

La nuit est un moment privilégié où l’absence de jour et de lumière nous donne la possibilité de vivre autrement, loin des regards des autres. Ce moment peut être la Nuit des amants. Mais ce peut aussi être un moment où les forces obscures prennent le pas sur la clarté, et c’est alors la nuit des magiciens, des fantômes ou des sorcières.

L’opéra se prête bien à la description de ces scènes inquiétantes :

Ainsi, dans la Flûte enchantée de MOZART, la reine de la nuit représente le côté obscur de la force, où les notes aiguës qui se succèdent figurent autant de coups de poignard destinés à tuer Sarastro, le rival de la reine.

reine de la nuit dessayCliquez sur la reine de la nuit

Une des premières représentations, et des plus fameuses, est celle de la scène de la Gorge aux loups, de l’opéra romantique le Freischütz de WEBER, où les héros se donnent rendez-vous à minuit pour fondre des balles magiques destinées à remporter un concours de tir. Mais voilà, la septième balle fondue est réservée au diable…

Fresischutz gorge aux loupsCliquez sur l’image

Freischutz Gorge aux loups 2Cliquez sur l’image

En 1833, dans son Gustave III, roi de Suède, D.F.E. AUBER place au début du 3e acte une scène où l’héroïne doit, à minuit, cueillir des plantes magiques qui feront disparaître son amour coupable pour le roi.

auber gustave minuitCliquez sur l’image

Dans son adaptation de Macbeth (1841), c’est évidemment pendant la nuit que VERDI fait apparaître le meurtre du roi par Macbeth et sa femme.

macbeth minuitCliquez sur l’image

À la fin de Rigoletto (1851) de Verdi, c’est de nuit que Rigoletto prévoit l’assassinat du ravisseur de sa fille Gilda, mais par un de ces coups de théâtre que l’on ne voit qu’au théâtre, c’est finalement Gilda qui meurt sous les coups du reître payé pour cet assassinat.

rigoletto finalCliquez sur l’image

Une nuit sur le mont Chauve, de MOUSSORGSKI.

fantasia une nuit sur le mont chauveCliquez sur l’image

Ce n’est pas dit explicitement dans Le château de Barbe-Bleue (1911) de BARTOK, mais on peut supposer que toute la scène se passe de nuit, quand Judith ouvre une à une les portes du château de Barbe-Bleue pour y découvrir, après des bijoux et des perles, une chambre de torture, et pire encore peut-être…

bartok barbe bleueCliquez sur l’image

 

 

 

.

13 réflexions au sujet de “La nuit (2) : Nuits obscures”

  1. La nuit, l’obscurité sont les symboles d’un monde réservé aux créatures maléfiques. Mais la nuit ne pourrait exister sans le jour et lumière un peu à la façon des cases d’un jeu d’echec. Et nous, nous ne faisons que passer d’un monde à l’autre, tous les jours. Je crois que l’opéra de Mozart auquel tu fais référence a un sens très particulier. Tu en as déjà révélé une partie.
    Excellente soirée
    😊

    Aimé par 1 personne

      1. C’est bien vu. Je pensais exactement à toutes ces oppositions…
        Et l’on sait que Mozart ayant un besoin régulier et conséquent d’argent, il écrivait de nombreux morceaux maçonniques qu’il se faisait payer d’avance par les amis de sa loge.
        La SACEM n’existant pas, il devait « bosser dur », ce qui n’enlève rien à son génie.

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Jean-Louis 😀. J’espère que tu vas bien.
    Moi ça va comme un week-end bien ensoleillé… Et gai comme un pinson…
    Alors alors j’ai adoré 2 airs : « Air de la Reine de la nuit » que je connaissais déjà fort bien… Par contre grâce à la traduction j’ai pu enfin savoir ce que les paroles voulaient dire… Et jamais je n’aurai cru que cette mère souhaitait répudier sa fille… Comme quoi ! J’avais tort sur toute la ligne en croyant que c’était plutôt gai…
    J’ai adoré également « Night on bald » que je connaissais aussi… Je l’avais souvent entendu dans des films… Je ne pensais vraiment pas que c’était de l’Opéra…. Comme quoi !
    J’ai beaucoup aimé aussi la deuxième ainsi que la troisième vidéos… On aurait dit un véritable conte sur scène… Il y avait un lapin il me semble hi hi… C’était très loufoque, funèbre et en même temps intriguant… L’araignée géante faisait vraiment peur… C’était une belle mise en scène…
    Merci encore pour ces partages que tu nous offres…
    Je te souhaite un très bon week-end 👄. Gros bisous et à très bientôt 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cécilou. Je suis content de te savoir en forme pour ce ouikènde.
      Eh oui, on ne se rend pas toujours compte de ce qu’il y a derrière ces paroles terribles de le reine de la nuit…
      La nuit sur le Mont chauve a été adapté en dessin animé par Walt Disney dans Fantasia, mais je n’ai pas mis la vidéo cette fois parce que la bande son est assez mauvaise. La voici:

      Je te souhaite une excellente journée pleine de soleil.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s