Divers, Fantaisie

Gastronomie et opéra

Eh non, je ne vais pas parler ici d’opéra bouffe, mais je vais plutôt essayer de vous mettre l’eau à la bouche avec quelques spécialités culinaires issues de l’univers de l’opéra.

À tout seigneur tout honneur, commençons par ROSSINI (1792 – 1868) et son célèbre tournedos, recette que ce bon vivant de Rossini à inventée, et qui consiste à poêler une tranche de foie gras sur une tranche de filet de bœuf.

 tournedos rossini                                                                 tournedos Rossini

Le compositeur MEYERBEER (1791 – 1864) a laissé son nom à une manière de présenter les œufs au plat, avec des rognons d’agneau et des truffes.

oeufs Meyerbeer                                                                   œufs Meyerbeer

En 1864, le chef Auguste ESCOFFIER a créé un dessert qu’il a appelé Poire Belle Hélène, en hommage à l’opéra bouffe d’OFFENBACH (1819 – 1880).

En 1887, la cantatrice Nelly MELBA commence une carrière internationale. Écoutons-la dans un enregistrement de 1910. En 1893, le même Escoffier crée pour elle un dessert qu’il appelle, en son honneur, pêche Melba.

 pêche Melba                                                                      pêche Melba

 

La pâtisserie appelée « opéra » a été créée non en l’honneur du genre opéra, mais pour un de ses sous-produits qui est la danse, et plus précisément pour les petits rats de l’opéra.

Selon l’excellent site Hérodote.net, toute l’histoire en un clic, une de nos spécialités fromagères les plus connues, La Vache qui rit ®, a pour origine un dessin du dessinateur animalier Benjamin RABIER (l’auteur de Gédéon le canard), qui représentait, pendant la première guerre mondiale, une Wachkyrie.

rabier-wachkyrieAprès la guerre, le fromager BEL, qui avait vu ce dessin sur les camions de ravitaillement, s’en est inspiré pour créer son fromage La Vache qui rit, demandant à Rabier d’en dessiner l’étiquette.

7 réflexions au sujet de “Gastronomie et opéra”

      1. Smartphone. Mais ça passe par Google, non? En fin de journée j’ai tout l’historique de mes navigations à effacer.
        Faut que je file, en retard ! 😏

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s