Après avoir parcouru la filmographie des années 70 de Woody ALLEN, intéressons-nous aux années 80.
En 1982, dans Comédie érotique d’une nuit d’été, brillante variation sur la comédie presque éponyme de SHAKESPEARE, il se sert abondamment de la musique que MENDELSSOHN a composée pour cette pièce.
En 1983, dans Zelig, l’histoire d’un caméléon humain joué par Woody ALLEN, on peut le voir dans le rôle de Paillasse, l’opéra vériste de LEOCAVALLO.
Dans Broadway Danny Rose de 1984, un des thèmes présents est Funicula funicula. D’accord, ce n’est pas de l’opéra, mais c’est napolitain, et il est difficile de dissocier napolitanisme et opéra, d’autant que les grands ténors ne se faisaient pas prier pour entonner cet hymne au funiculaire de Naples.
1985 est l’année de La Rose pourpre du Caire (Purple Rose of Cairo), un de mes films préférés, mais il n’y a rien de spécial à dire sur sa musique.
Dans Radio Days (1987), évocation des années 40 où la radio servait de lien à la vie en société, on entend une adaptation du Vol du bourdon, extrait de l’opéra Le Tsar Saltan de RIMSKY-KORSAKOV, interprété à la trompette !
Et dans le magnifique September de 1987, on entend le September Song, de Kurt WEILL.
Et pour les films des années 1990, ce sera dans le billet suivant.