Carlo Goldoni est un dramaturge né à Venise le 25 février 1707. Il s’initie très tôt aux joies du théâtre en jouant aux marionnettes. C’est ainsi qu’il écrit sa première « pièce » à l’âge de 8 ans pour son théâtre de marionnettes.
Son père médecin aurait voulu qu’il suive sa voie, mais le jeune Carlo fugue pour suivre une troupe de comédiens. Il revient toutefois assez vite à Venise. Un de ses oncles le convainc alors de suivre des études de droit, ce qu’il fait à Pavie, puis à Modène. Il revient à Venise pour exercer son métier d’avocat.
Assez vite, il met de côté cette carrière pour pouvoir écrire des pièces de théâtre. Après plusieurs tragédies qui n’ont pas connu le succès, il se lance dans la comédie, sous l’influence de MOLIÈRE et de la commedia dell’arte.
Ainsi en 1735, il écrit à Venise la tragi-comédie Don Giovanni Tenorio. Toujours à Venise, il fournit le livret de deux opéras à son compatriote VIVALDI, dont Griselda en 1735.
En 1740, il noue notamment une collaboration extrêmement fructueuse avec le compositeur GALUPPI, collaboration commencée en 1740 avec Gustave Ier, roi de Suède, Gustavo primo, re di Svezia en V.O. Ils travaillent ensemble jusqu’en 1754 avec des œuvres comme Il Mondo della Luna (1750) ou Il Filosofo di campagna, le Philosophe de campagne en V.F. (1754).
Le Monde de la lune a inspiré à PICCINNI l’opéra il finto Astrologo en 1765. Mais c’est la version de Joseph HAYDN, datant de 1777 qui est de nos jours la plus connue de Il Mondo della Luna.
En 1745, il écrit Arlequin,serviteur de deux maîtres, une de ses pièces les plus connues. En 1752, il écrit un autre de ses chefs-d’œuvre, la Locandiera, qui fera l’objet d’un opéra composé par SALIERI en 1773 pour Vienne. En 1792, CHERUBINI écrira des pièces musicales pour accompagner cette œuvre au théâtre. Une autre adaptation est celle du tchèque MARTINU en 1954, sous le nom de Mirandolina.
En 1762, lassé des critiques incessantes dont il était victime en Italie, il se rend à Paris pour travailler pour le Théâtre-italien. En 1765, il entre à la Cour, et il enseigne l’italien aux jeunes princesses.
En 1768, le jeune MOZART alors âgé de 12 ans écrit la Finta semplice (le faux Innocent) d’après une pièce de Goldoni.
En 1787, il fait paraître ses Mémoires pour servir à l’histoire de ma vie et celle du théâtre.
Goldoni meurt à Paris le 6 février 1793, à l’âge de 85 ans.
Il est à noter que le compositeur italien Ermanno WOLF-FERRARI (1876-1948) a écrit plusieurs opéras sur des pièces de Goldoni.
Quel excellent article ! Merci beaucoup et bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Mille grazie, Luisa, e buon pomeriggio ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🌷🙏🌷🙏🌷
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis
Je ne connaissais pas du tout ce Carlo GOLDONI. Riche billet. Des découvertes pour moi. Et donc merci pour ça.
Pas tout écouté, mais je l’enregistre. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour SOlène.
Goldoni n’est pas forcément très connu en France, il l’est surtout en Italie.
On le jouait pas mal quand même dans les années ’80, notamment sous l’impulsion de Giorgio Strehler quand il était à la tête du théâtre de l’Odéon.
En fête, ce billet est écrit en préparation de mon prochain livre, sur les écrivains.
Pour l’Italie, Goldoni, Metastasio et Da Ponte seront des personnages obligés !
Je te souhaite une très bonne journée. 😀🌞🎼📖
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, j’adore découvrir. Et j’ai encore beaucoup à apprendre. Pour ce qui est du domaine musical, je suis gâtée avec toi 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, pour le domaine musical, tu peux aussi m’ouvrir des portes !
Bonne SOirée, SOlène.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean.louis, c’est magnifique !
Goldoni et la comédia del arte, quel bonheur 🙂
oui, les annees 80…
Excellente soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Soizik !
De Strehler, je me souviens d’une mise en scène de Fidelio de Beethoven au Théâtre du Chatelet, à la fin des années ’80, justement !
Excellente soirée à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean Louis. Je me souviens d’avoir vu « la locandiera » à la télévision et c’était en effet dans les années 80. J’en garde un bon souvenir ! J’avais vu également une pièce qui s’appelle « la villégiature » ou qqch comme ça.
J’aimerais bien écouter les extraits que tu nous proposes mais malheureusement mes hauts-parleurs ne marchent pas en ce moment alors ce sera pour plus tard !
Merci et bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne.
Tu as raison, parmi ses pièces « connues », il y a la Villégiature, et plus précisément, la trilogie de la Villégiature (et donc 3 pièces).
Je te souhaite une bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, c’était une trilogie mais je crois avoir vu une seule des trois. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne