… comme ne l’a pas chanté Julien CLERC.
Après Séville, je vous propose un nouveau billet consacré à une grande ville. Aujourd’hui Lille.
L’opéra de Lille a été construit juste avant la Révolution française. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, je vous invite à consulter le site de Nemorino, qui la raconte très bien.
En 1790, Le Chevalier de SAINT-GEORGES part à Lille, et c’est pour cette ville qu’il compose son dernier opéra Guillaume tout cœur.
Le compositeur Pierre BAUMANN (1796 – 1872) fut altiste et professeur de composition au conservatoire de Lille.
Nettement plus connu est son élève le compositeur Édouard LALO (1823 – 1892). Entré au conservatoire de Lille à l’âge de dix ans, il part ensuite à Paris pour parfaire sa formation musicale. Ses œuvres les plus connues restent probablement la Symphonie espagnole, son Concerto pour violoncelle, son opéra le Roi d’Ys et la musique du ballet Namouna.
Gustave NADAUD, chansonnier roubaisien (1820 – 1893), membre du Caveau et auteur de Pandore et les deux gendarmes.
Cliquez sur les deux gendarmes
Parmi les compositeurs nés dans la métropole lilloise, il y a en a un qui me plaît particulièrement. Albert ROUSSEL (1869 – 1937) est né à Tourcoing. Marin de formation, il décide de quitter la marine pour se consacrer à la musique. Au début influencé par DEBUSSY ou d’INDY, il trouve vite sa voix et sa voie, pour écrire des compositions aux rythmes hardis et aux orchestrations subtiles. Dans le domaine de l’opéra, il a écrit Padmâvatî, influencé par l’Inde et pour le ballet : le Festin de l’araignée.
Le baryton belge Edgard P. JACOBS, plus connu pour son rôle dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge, entre à l’opéra de Lille en 1929. Las, la crise de 1929 – 1930 font que les Français restreignent drastiquement les emplois occupés par des étrangers, et il doit retourner en Belgique.
Roubaix a vu naître le poète symboliste Albert SAMAIN (1858 – 1900). Très célèbre à son époque, ses poèmes ont inspiré de nombreuses mises en musique, dont l’opéra Polyphème du breton Jean CRAS
ou encore FAURÉ ou Nadia BOULANGER.
Un autre roubaisien mondialement connu est Georges DELERUE (1925 – 1992). Certes, ce ne sont pas ses quatre opéras qui lui ont valu cette notoriété, ce sont ses musiques de films, pour lesquelles il reçut trois Césars et un Oscar. Il a travaillé avec des cinéastes comme RESNAIS, TRUFFAUT, LAUTNER ou de BROCA.
Enfin, Lille continue sa tradition de ville musicale puisque le 21 janvier 2022 a vu la création de Like Flesh, un opéra de Sivan ELDAR.
Et si vous voulez plus de musique d’un de ses compositeurs, cliquez sur le bonus surprise.
Cliquez sur le bonus surprise si vous voulez plus de musique d’un de ces compositeurs
Merci pour le lien.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal !
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon lundi et bonne semaine 🎈🎈🎈
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie Luisa, e buon pomeriggio !
J’aimeAimé par 1 personne
Une agréable soirée et une bonne semaine à toi, Jean-Louis. Je repasserai pour écouter tes sélections musicales. A bientôt, donc.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée et bonne semaine à toi aussi, SOlène ! 🙂🎼📚
J’aimeAimé par 1 personne
Lille a un bien beau théâtre. J’ai beaucoup aimé Padmâvatî.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un bien beau théâtre, avec prochainement Didon et Enée de PURCELL.
J’aime aussi beaucoup la musique de ROUSSEL.
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment très joli, je plussoie
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis, je suis en train d’écouter Jean Cras, c’est très beau. Albert Samain est un grand poète symboliste, je l’apprécie beaucoup… Toute cette époque de la fin du 19ème et début 20ème me fascine, en musique et en peinture. Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne.
Oui, cette époque était très intéressante. 🙂
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, j’ai bien fait de te redemander le lien. Déjà pour relire le billet. J’avoue que je ne m’etais pas attardée sur Albert Samain. Et je n’avais pas ecouté toutes les vidéos.
Beaucoup de beau monde dans cette belle ville de Lille.
En fait, c’est bien de revenir sur les billets. C’est comme de relire un livre. Pour Samain, sur la même chaine Youtube je me suis régalée avec son opéra Polyphème. Que j’avais laissé passer sans savoir ce que je perdais. Je suis souvent pressée ( manque de temps surtout). C’est heureux que tes billets ne s’envolent pas. Celui-là, je l’enregistre. Bônuit Jean-Louis. Et MERCI encore 🙏
J’aimeAimé par 1 personne