Puisque je vous parlais récemment de Louis XV et la musique, je vais écrire maintenant sur un personnage qui a vécu sous Louis XV, Louis XVI et la Révolution, le Chevalier de SAINT-GEORGES.
Cliquez sur l’oreille pour accéder directement à la lsite de lecture
Joseph BOLOGNE, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges (1745 – 1799) est une figure intéressante de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Né le 25 décembre 1745, il est le fils d’un colon ayant fait fortune dans les plantations de Guadeloupe, et de son esclave et maîtresse. Son père, accusé de meurtre revient en France avec sa maîtresse et son fils en 1747.
Avant que de devenir compositeur, Joseph apprend l’escrime et devient vite un redoutable tireur au fleuret. Parmi ses adversaires (amicaux) à l’escrime se rencontre le (ou la) chevalier d’Éon.
En 1764, on le trouve gendarme de la garde du roi, et il est fait chevalier.
Il apprend la musique auprès de GOSSEC (un des maîtres de BERLIOZ) et entre dans son orchestre en 1769. Il y trouve l’occasion de briller en soliste dans ses premiers concertos de violon. Dès lors, il compose de la musique orchestrale.
En 1776, il est proposé pour prendre la direction de l’Académie royale de musique (l’Opéra), mais son statut de mulâtre choque et la reine Marie-Antoinette bloque cette nomination.
En 1777, il compose son premier opéra La Fille-garçon, et Ernestine, d’après CHODERLOS de LACLOS. Madame de MONTESSON le nomme comme directeur de son théâtre, où il monte La Partie de chasse (1778) et l’Amant anonyme (1780).
Il participe au cercle révolutionnaire du duc d’Orléans (Philippe-Égalité) où il côtoie Choderlos de Laclos (Les Liaisons dangereuses) et Jacques-Pierre BRISSOT, l’un des fondateurs de la lutte pour l’abolition de l’esclavage.
En 1790, on le trouve dans le nord de la France et c’est à Lille qu’il compose son dernier opéra Guillaume tout cœur.
En 1792, il fait partie de la Légion noire, composée de gens de couleur, où il côtoie Thomas-Alexandre DUMAS, le père d’Alexandre DUMAS père (et donc le grand-père d’Alexandre DUMAS fils).
Celui qu’on a aussi nommé le « MOZART noir » meurt le 10 juin 1799 à Paris.
Coucou Jean-Louis 😀.
La première vidéo était vraiment très mélodieuse à écouter.
Merci pour cette jolie découverte.
Gros bisous à toi 😀💋💋 !
J’aimeJ’aime
Eh oui, il a écrit de la bien belle musique, ce chevalier de Saint-Georges.
Je t’embrasse. 💋
J’aimeAimé par 1 personne
Ce fut un très grand musicien qui inspira Mozart lors de l’une de ses venues à Paris, un bretteur hors pair et un ami de Louis XVI me semble-t-il.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour John, je t’avais promis ce billet sur le Chevalier de Saint-Georges il y a quelques mois déjà, s’il t’en souvient…
Très bonne journée à toi.
J’aimeJ’aime
Oui, je m’en souviens et ton billet est très bien fait. C’est aussi très bien de faire revivre le Chevalier de Saint-Georges.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Louis pour cette agréable découverte …
J’aime beaucoup les concertos pour violons…
Je te souhaite un agréable weekend
Amitiés
Manouchka
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, très bon ouikènde à toi aussi, Manouchka.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte, c’est très agréable à écouter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a pas de mal musiciens de cette époque qui faisaient de la très bonne musique, mais qui ne sont pas restés dans l’histoire.
Je pense que c’est leur proximité avec MOZART qui leur a fait de l’ombre.
Très bonne journée Myrtilledéco. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne