J’ai déjà consacré un billet il y a presque un an aux « Ave Maria » (Je vous salue Marie), cette prière que les catholiques font à la mère de Dieu pour lui demander d’intercéder pour le salut de leurs âmes auprès de Dieu.
L’assomption est une fête catholique célébrée le 15 août, en mémoire de la Vierge Marie, qui serait montée directement au Ciel, sans passer par la case « mort ».
Les cinq chants adressés à la Vierge Marie sont l’Ave Maria, le Magnificat, le Stabat Mater, le Regina Caeli et le Salve Regina.
Je vous propose de commencer par écouter une version grégorienne du Salve Regina (vers 1250) :

Le Magnificat est proclamé par Marie à Elisabeth sa cousine qu’elle vient aider dans les derniers mois de sa grossesse tardive du futur Jean le Baptiste, soit la Visitation. (Le texte latin peut se traduire par « Mon âme exalte le Seigneur ».) De très nombreux compositeurs ont écrit des Magnificats. J’ai une affection particulière pour le Magnificat allemand, (le Deutsche Magnificat) d’Heinrich SCHÜTZ (1585 – 1672) (une des toutes premières œuvres que j’ai eu l’occasion de chanter.)

Les compositeurs classiques n’ont pas manqué de mettre en musique les prières adressées à la mère de Dieu, et ce dès MONTEVERDI avec ses Vespro della beata Vergine (1610).

Trois siècles plus tard, BRITTEN a écrit A Hymn to the Virgin (1930).

Dans son opéra Jenufa (1893 – 1903), Janacek fait chanter à son héroïne, inquiète de ne pas voir son enfant à son réveil, une prière à la Vierge.
Le Stabat Mater Dolorosa correspond au chant de déploration de Marie, en pleurs devant la croix où se trouve Jésus crucifié. Là aussi, de très nombreux compositeurs ont écrit des Stabat Mater, de PERGOLÈSE à POULENC en passant par VIVALDI, ou BONONCINI. Je publierai (un jour) un billet consacré uniquement aux Stabat Mater.
Un très bel article et très adapté pour aujourd’hui
Merci de l’avoir partagé
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie, Luisa, e buon pomeriggio !
J’aimeAimé par 1 personne
Buon pomeriggio a te!!!
🌹 ❤️
J’aimeJ’aime