Cinématographe, Divers

ILS OU ELLES ONT CHANTÉ DU CLASSIQUE (2e SÉRIE)

Alors que certains chanteurs lyriques ne dédaignent pas chanter de la chanson dite de variété, le contraire est également vrai, et certains chanteurs de variété ne dédaignent pas d’interpréter des airs dits classiques.

Comme pour le premier billet, commençons par Francis BLANCHE, avec sa version de la Cinquième symphonie de BEETHOVEN (dite « la Pince à linge ») interprétée par les QUATRE BARBUS.

4 Barbus la Pince à lingeCliquez sur la Pince à linge

Richard ANTHONY a mis des paroles sur le Concierto de Aranjuez (de RODRIGO).

Anthony Rodrigo concerto de AranjuezCliquez sur Anthony Rodrigo

Nana MOUSKOURI nous a chanté un « chœur des esclaves », extrait du Nabucco de VERDI, vibrant d’émotion.

Nana Mouskouri Verdi NabuccoCliquez sur Nana Verdi

Pendant le confinement, Marie-Paule BELLE nous offrait tous les jours une chanson interprétée de chez elle. Écoutons « Wolfgang et moi ».

Belle Wolfgang et moiCliquez sur Marie-Paule Mozart

Henri TACHAN a chanté « Comme dans un opéra », bel hommage à l’opéra.

Tachan Comme dans un opéraCliquez sur l’image

Et Henri SALVADOR, avec Juanita Banana, rend hommage à VERDI et l’air Caro nome de son Rigoletto. (Dans le film Le Goût des autres d’Agnès JAOUI, le héros interprété par Jean-Pierre BACRI, un homme plutôt inculte qui cherche à se faire accepter par un groupe d’artistes est tout content de montrer qu’il connaît cet opéra en citant Salvador et Juanita Banana.)

Verdi Salvador Juanita BananaCliquez sur Giuseppe Salvador

Poursuivons avec Barbra STREISAND : « Après un rêve », de FAURÉ

Fauré Streisand Après un rêveCliquez sur Barbra Fauré

Serge GAINSBOURG avait une bonne culture musicale, et il s’en est servi pour ses chansons. Par exemple, la chanson « Baby alone in Babylon » est bâtie sur la troisième symphonie de BRAHMS.

Brahms Birkin Symphonie n 3 Baby alone in BabylonCliquez sur Johannes Birkin

Après Symphonicity, un album de reprise de ses grands succès accompagné avec un orchestre symphonique (je vous le conseille !), STING a enregistré un album consacré à John DOWLAND (1523 – 1626).

Dowland Come again with StingCliquez sur Sting Dowland

Voilà, c’est tout pour cette livraison. Si vous êtes sages et que vous le demandez gentiment, j’en ai déjà une troisième de prête.

42 réflexions au sujet de “ILS OU ELLES ONT CHANTÉ DU CLASSIQUE (2e SÉRIE)”

  1. Tu nous fais remonter plein de jolis souvenirs, Jean-Louis.
    Il y avait du Francis Blanche et du Pierre Dac dans nos biberons. Mon cousin et moi avons rejoué leurs dialogues désopilants. Lorsqu’il était à l’ECAM de Lyon, il avait monté dans sa piaule, accrochée à la colline de Fourvière, une radio pirate qui émettait jusqu’à l’autre rive du Rhône. Nous avions sévi encore ne fois avec Dac et Blanche.
    Plus tard, j’ai eu l’occasion de jouer plusieurs fois aux échecs dans une ambiance fort enfumée et très musicale avec un fils de Francis Blanche. Il connaissait aussi les sketches de son père…
    Quant à Salvador, il avait cette émission de télé qui s’appelait Salves d’or ou quelque chose comme cela. C’est là qu’il déployait ses chansons « filmées » comme Juanita banana, nos ancètres les gaulois ou le blues du dentiste.
    Gainsbourg a beaucoup utilisé les classiques, et en a toujours fait des merveilles.
    Quand à Sting je l’adore et cet album sur Dowland est une merveille. Une autre chanson de Sting que j’adore, moins connue que les Fragile, Roxanne ou autres s’appelle « La belle Dame sans regrets » sur l’album « Mercury Fall » : https://www.deezer.com/album/85611212?utm_source=deezer&utm_content=album-85611212&utm_term=4629757_1597300674&utm_medium=web

    Alors oui, je ne garantis pas d’être sage, quoique certains de mes amis me fassent l’honneur de penser que je puisse l’être, à mon plus grand étonnement d’ailleurs, mais je vote pour le numéro 3, juste avant de te remercier pour ton billet et te souhaiter une belle journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Re bonjour Jean-Louis

    Euh, je passe Francis Blanche, Richard Anthony, Marie-Paule Belle, pas ma tasse. Henri Salvador, moyen. Nana Mouskouri, je n’aime pas trop la dame, mais évidemment  » Le chœur des esclaves » extrait de Nabucco, ça méritait d’être écouté.
    Sinon Barbra Streisand, « Après un rêve » de Fauré,  » Baby Alone in Babylone » de Gainsbourg et Sting, mon Sting, alors là j’adore !!! Et pour ça, MERCI ( tout grand), monsieur #toutlopera ( ou presque)
    Bonne et belle fin d’après-midi.

    Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, c’est vrai, il ne m’avait pas fait kiffer Rufus Wainwright ( Absence, je crois ?)…. 😊 Et alors que j’aime Berlioz
        Mais au fait, il manque aussi Mireille Mathieu, non ? Tu ne nous l’avais pas promise ?
        N’empêche tu connais  » Prima Donna », cet opéra écrit et composé par Rufus Wainwright ?

        Aimé par 1 personne

      2. Hi hi, je sens que je vais « adorer ». Surtout la dame d’Avignon avec son éternelle coupe au carré à la Jeanne d’arc. Rufus W, lui, si je ne l’aime pas trop dans ses interprétations de Berlioz, ça va, je peux l’écouter dans un répertoire pop.
        Bon alors, je me prépare pour le 3e billet de cette série. A quand ?

        J'aime

      3. Voui, c’est un peu ce que je voulais dire dans mon touitte de ce matin signalant mon billet, en écrivant « des classiques interprétés (avec plus ou moins de bonheur 😉) par des artistes dont la spécialité n’est pas le classique.

        J'aime

      4. Heureusement que tout change ! Comme je le disais dans mes formations, les seuls organismes qui ne changent pas sont les organismes morts !
        Ceci dit, quand j’ai sélectionné (à l’époque du premier billet, déjà) un air classique chanté par Mireille Mathieu, le premier air écouté m’a vraiment catastrophé, il a fallu que j’en écoute un autre pour me dire, oui, celui-là, je peux !

        Aimé par 1 personne

      5. Ah bah, je suis sur ma tablette, et je ne vois pas le lien. Pour quand je serai sur l’ordi, alors.
        Au fait, tu connais LES STENTORS ? Un groupe de chanteurs lyriques ( ils viennent de l’ Opéra ) reconvertis ( avec succès ) dans la variété française.
        Tu me diras, j’ai eu l’occasion d’entendre Roberto Alagna et son épouse chanter de la variété pour accompagner leur petite fille qui jouait de la trompette ( en s’amusant, en fait). Ça change. Pour autant, c’était pas mal du tout.

        Aimé par 1 personne

      6. Tu sais, pour en revenir à Mireille Mathieu. On pourrait penser que c’est une question de génération. Mais même pas ! J’adore Joan Baez, Barbra Streisand, et les messieurs, Bob Dylan, Johnny Cash ( et sa femme June Carter), Christophe, et pas que. Et on ne peut pas dire, non plus, qu’elle chante mal. Elle a une voix. Mais je ne sais, je n’arrive pas à l’ecouter. Aucune émotion, si ce n’est que… limite elle m’exaspère. Trop ringarde ( je trouve). Pire que Sheila que j’ai vue dans un concert gratuit ( y’avait Lavilliers aussi et David Hallyday), ben elle n’était pas ridicule. La pêche en tout cas. Quoi que un peu essoufflée ( entre les chansons) car elle gesticule bcp sur scène . Mais Mireille Mathieu, non même pas dans un concert gratuit !

        J'aime

      7. C’est une vraie cata ! Alors que Barbra, je ne m’en lasse pas de cet album. Elle a une voix sublime. Qui ne vieillit pas. Comme Joan Baez, en fait. J’adore.
        Bône nuit, J-L 💤🌙⭐ Bcp d’étoiles en ce moment. Même des étoiles filantes. L’occasion de faire des vœux. Et de beaux rêves.

        Aimé par 1 personne

  3. Je me souviens très bien de l’extrait du film avec Bacri ! Grâce à lui j’avais découvert « Juanita Banana » avec étonnement (et amusement).
    Merci pour la « pince à linge » – sûrement pas facile à chanter, il faut une bonne diction !
    La voix de Barbara Streisand a dû influencer Céline Dion – je ne suis pas trop fan de ces chanteuses à décibels.
    Très sympa ce billet, du coup je vais m’efforcer d’être sage pour une troisième édition 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s