Studio Ghibli was founded by Hayaho MIYAZAKI (Spirited away) and Isao TAKAHATA (Grave of the fireflies).
Le studio GHIBLI est un studio de dessins animés, ou plus précisément d’anime puisqu’il s’agit d’animation japonaise, fondé en 1985 par Hayao MIYAZAKI (Le Voyage de Chihiro) et Isao TAKAHATA (Le Tombeau des lucioles).
On ne le sait pas toujours, mais Miyazaki, qui mêle animisme japonais et écologie dans ses longs métrages, est également attiré par l’Europe, et ceux de ses films qui ne se passent pas au Japon se passent souvent dans une espèce de Mitteleuropa.
Le compositeur attitré de Miyazaki est Joe HISAISHI, mais des éléments de musique classique se trouvent également dans les bandes originales.
Ainsi dans Nausicaä de la Vallée du vent (1984), cette citation de la Sarabande d’HAENDEL.
Dans Ponyo sur la falaise (2008), la petite fille poisson s’appelle Brünnehilde, comme la Walkyrie de WAGNER, avant d’être nommée Ponyo par un petit garçon qui la recueille. Son histoire est proche de celle d’Ondine, d’E.TA. HOFFMANN, ou de la petite sirène d’ANDERSEN et donc de la Rusalka de DVORAK.
Vers la fin du film, Ponyo/Brunehilde chevauche une vague géante, sur la musique de la Chevauchée des Walkyries.
Dans Le vent se lève (2013) apparaît le personnage de Castorp, directement inspiré du Castorp de La Montagne magique (1924) de Thomas MANN. Or ce roman est écrit en contrepoint de la Mort à Venise (1912) du même Mann, roman qui a été transposé à l’opéra par B.BRITTEN (1972). Il a également été adapté au cinéma par VISCONTI, avec la géniale utilisation de la musique de MAHLER (adagietto de la 5e symphonie).
Quant à Takahata, son goût pour la musique occidentale transparaît non seulement dans ses musiques de films, mais également dans le sujet même de certains de ses films. Ainsi de Gauche le violoncelliste (1981), où un jeune violoncelliste s’entraîne la nuit, au milieu d’animaux qui l’aident. Le concert qu’il prépare avec son orchestre de jeunes est la Symphonie pastorale de BEETHOVEN. source
Dans Mes Voisins les Yamada (1999), une série de saynètes de la vie familiale au Japon, des extraits musicaux ponctuent le film, et on peut y entendre notamment la marche nuptiale du Songe d’une nuit d’été de MENDELSSOHN, la symphonie des jouets attribuée à Léopold MOZART ou encore les symphonies 1 et 5 de MAHLER.
Et enfin, pour tout savoir sur l’univers du studio Ghibli, une seule adresse, l’excellent site Buta Connection.
Si ce billet vous a plu, celui sur Walt DISNEY pourrait vous plaire également.
Tu m’as appris un tas de choses !!!! Merci beaucoup 😀
J’aimeJ’aime
Je suis ravi que ce billet t’ait intéressée. J’en ai aussi un sur Walt DISNEY, et un (en préparation) sur Tex AVERY. Pour la BD, j’en ai un sur HERGÉ et un (en préparation) sur E.P.JACOBS.
Et puis pas mal sur la littérature et les écrivains.
J’aimeJ’aime