… chantés dans ma jeunesse.
Une des chansons populaires que je chantais quand j’étais encore un tout petit enfant était Ah vous dirais-je maman. Je ne connaissais bien évidemment pas à l’époque les 12 variations pour piano que Mozart a écrites sur cet air populaire.
Pas beaucoup d’années plus tard, dans la chorale de l’école primaire, nous chantions en canon l’Alphabet. C’est probablement à cette occasion que j’ai fait ma première fugue !
Une vingtaine d’années plus tard quand, jeune adulte travaillant à Paris et hantant les salles de concert, je me suis dit qu’il fallait que je fasse de la musique, je me suis inscrit au Centre d’Études polyphoniques de Paris pour apprendre le chant et le solfège. Un des premiers airs « sérieux » que j’ai travaillé était le « Non piu andraï » des Noces de Figaro.
Dans le prolongement de ces études, j’ai eu l’occasion de faire un stage Chant / Foie gras dans le Périgord, où j’ai eu travaillé le duo « La ci darem la Mano », du Don Giovanni.
Cliquez sur la ci darem la mano
Après ces cours de chant, j’ai effectué des stages Musique Montagne, où j’ai eu le bonheur de chanter le Requiem de Mozart sous la direction de Michel Piquemal.
Grâce à des personnes rencontrées dans ces stages, j’ai eu ensuite la chance d’entrer dans l’ensemble vocal Intermezzo, sous la direction de Claire Marchand. Intermezzo étant une chorale affiliée au mouvement à Chœur Joie, nous avons pu chanter avec d’autres chorales de ce mouvement la Missa Brevis K. 194.
Cliquez sur la Missa Brevis K. 194
Un peu plus tard, et prenant des cours avec un excellent professeur de chant, il m’a fait travailler le « Donne mie la fate » du Cosi fan Tutte.
Cliquez sur le Donne mie la fate a tanti
Lors d’un stage d’été avec le même professeur, il m’a fait travailler le duo Pamina Papageno de la Flûte enchantée, et nous avons répété tous ensemble l’Ave verum.
Ah vous dirais -je maman ! Instantanément, j’ai 🎶, des décennies après, car moi aussi, quand j’étais une enfant… Mozart est universel, indémodable, indétrônable
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Christine, et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Merveilleux!
J’ai bien aimé les airs les plus gais, j’écouterai les plus sérieux plus tard 🤗😘💙
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie Luisa, e buon pomeriggio ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Buon pomeriggio a te!!!💙
J’aimeAimé par 1 personne
je ne me lasse pas des airs de Mozart, merci beaucoup à vous, très bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée, Louise. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’imaginais pas autant de Mozart mais que de souvenirs amassés toutes ces années.
Continue de nous faire rêver.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas étudié la musique- j’ envie ton parcours- , mais « Les noces de Figaro » sont, pour moi, toujours un enchantement et je fonds littéralement à chaque fois que j’écoute le « Non piu andrai ». Merci de me l’avoir mis dans l’oreille ce matin.
La mise en scène de Tcherniakov du Don Giovanni me semble, du moins pour ce que j’en ai vu, très intéressante et la voix de Don Giovanni envoûtante, séductrice et sensuelle à souhait. Enfin, je ne me lasse jamais d’écouter Papageno et la si sage Pamina.
Merci Jean-Louis pour tous ces petits grands instants musicaux de Mozart que tu as sélectionnés dont beaucoup sont pour moi des découvertes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ana-Cristina de l’attention que tu portes à mon blog.
J’envisage d’écrire un jour sur les différentes pièces de Poulenc que j’ai eu l’occasion de chanter, car c’est vraiment un compositeur que j’apprécie beaucoup.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Je lirai et écouterai ton article sur Poulenc avec plaisir.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis,
J’aime cette idée de stage « Chant et Foie gras » dans le Périgord…
Tous ces airs de Mozart sont merveilleux, des « tubes » universels et intemporels !
Merci et beau dimanche ensoleillé !
J’aimeAimé par 1 personne
L’intitulé du stage n’était pas « Chant et foie gras », c’est moi qui l’appelait comme ça parce que ça se passait du côté de Sarlat ! 😉Le concept était en fait de travailler le matin avec une prof de yoga et gymnastique docue pour l’éveil corporel et la maîtrise des énergies, et l’après-midi de travailler le chant. Mais ça ne nous a pas empéché de bien manger !
Bonne soirée, Marie-Anne. 😀
J’aimeAimé par 1 personne