Agenda Ironique

TOUS LES MATOUS DU MONDE

Ce mois-ci (avril 2023), l’Agenda Ironique se passe chez Max-Louis.

Je vous propose le thème : CHAT

Si le chat représente, au-delà des symboles et des configurations vivantes qui peuvent nous être familières, un félin de petite taille constitué de toutes ses facéties, la littérature n’est pas en reste pour lui apporter du poil de la bête. Aussi aux exemples, nous pouvons pêcher quelques éléments distingués : donner sa langue au chat / Chat à neuf queues / Rue du Chat-qui-Pêche/ poisson-chat / comme chien et chat / pas un chat /…

Je vous propose de composer un texte (prose ou poésie – long ou court), réel ou imaginaire et dans le genre qu’il vous plaît (fantastique, utopique, commun, amoureux, journalier, carnet de bord, romantique, animalier, érotique…) le tout… Ironique.

Et pour « faire » bonne mesure, quatre mots imposés :
– automate
– créature
– usurpation
– compresseur
(vous pouvez les placer dans le désordre ou l’ordre et même en faire des anagrammes ou les triturer selon votre bon vouloir).

Mais tout ceci est tellement bien esspliqué ici :

+ + +

Tous les matous du monde est un roman de Paschal Quignard, adapté brillamment au cinématographe par Alain Corbeau. Dans ce film on peut entendre le violiste Jordi Chat-Val improviser, tel un automate, à la viole de gambe sur le thème de la Folia.

Savall improvisations sur la FoliaCliquez sur l’image

Cette viole, comme tous instruments cités ici, a été fabriquée par un célèbre chat-luthier de Crémone, un certain Pietro GRIMEO. Le compositeur anglais Benjamin BRITTEN lui a rendu hommage en donnant son nom, anglicisé, au capitaine de chat-luthier que l’on trouve dans l’opéra Peter Grimes.

Britten Peter Grimes 4 interludesCliquez sur l’image

À titre d’exemple, l’instrument de prédilection de BERLIOZ, le fameux Aristochat de Walt Disney, était le chat-lumeau. Et ce n’est que bien après ses années de formation qu’il s’est mis à la guitare et au piano !

Le chat-lumeau est un instrument ancien qui a préfiguré la clarinette baroque. Les chats-lumeaux étant des instruments très anciens, il n’est pas rare d’en trouver des faux ou des copies chez les brocanteurs. Attention donc à l’usurpation ! Quand les douaniers trouvent de telles contrefaçons, ils les passent immédiatement sous un rouleau compresseur.

Disney les Aristochatscliquez sur le chat

Après Berlioz, un autre chat chanteur est le Chat du Cheshire, dans les Aventures d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Chat-rôle. Quelle étrange créature que ce chat qui peut se réduire à volonté à son simple sourire.

Disney le Chat du CheshireCliquez sur le chat du Cheshire.

Le Chat Murr ou, de son titre complet Les sages réflexions du chat Murr entremêlées d’une biographie fragmentaire du maître de chapelle Johannès Kreisler présenté au hasard de feuillets arrachés est un roman de E.T.A. HOFFMANN. C’est en hommage à son univers que le créateur du Génie des alpages a pris le pseudonyme de F’Murrrr !

Schumann KreislerianaCliquez sur les Kreisleriana

La nuit, tous les chats sont gris, et pas seulement s’ils sont pris de boisson. C’est ce que semble nous confier Andrw LLOYD-WEBER dans sa comédie musicale Cats.

Cats the musical MemoryCliquez sur chat qui est certainement gris la nuit !

Et si vous voulez d’autres chats musicaux, vous pouvez toujours relire ce billet.

30 réflexions au sujet de “TOUS LES MATOUS DU MONDE”

      1. En fait, j’ai envoyé une réponse en émoticônes qui n’apparait pas mais qui m’avait semblé être à la suite des échanges de Mijo et que j’ai tenté de rééditer à la suite ici, mais que je ne vois pas plus.
        Y aurait-il une détection spam avec les émoticônes ?

        Aimé par 1 personne

  1. Un billet à la portée (si je puis dire) de mes connaissances musicales. Le chat du Cheshire est un vieux pote à moi dans un livre que j’adore ! Merci tout chat est bien trouvé, et la voix d’Elaine Paige très mélodieuse. Belle fin de semaine Jean-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Bon jour Jean-Louis,
    Diantre ! Excellent ! Une mise en mots, musique et chant pour une excellente narration à l’humour superbement orchestré… et j’aime beaucoup cette référence à « Alice aux pays des merveilles » à ce chat extraordinaire avec la voix de Roger Carel inoubliable … 🙂
    Bonne journée soleil à toi 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  3. Moi en opera j’aime tino rossi. Offenbach à la rigueur. Au moins on comprend tout, les gens sont normaux, comme tout le monde. Bon la musique est un peu , comment dire , trop douce, ça manque d’accordéon ou de guitare électrique peut-etre. En tout cas c’est chouette. Y bout ou je chauffe encore ?

    Remarque il y a magma , on comprend rien mais c’est bie quand même.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s