Miaow, recently told me my cat.
MIAOU, me disait récemment mon chat, trouvant que je consacrais trop de temps à mon blog et pas assez à lui. Ah tu veux la jouer comme ça, lui répondis-je alors, eh bien je vais parler de toi dans mon blog.
En effet, les compositeurs se sont parfois amusés à mettre en musique nos amis félins.
Mais avant tout, il faut savoir qu’un chat a failli coûter la réputation et la carrière du Barbier de Séville de ROSSINI. En effet, lors de la première, en 1816, quelqu’un a jeté un chat sur la scène, provoquant ainsi un beau charivari qui aurait pu faire chuter cette œuvre.
Il faut croire que ROSSINI n’était pas rancunier puisqu’en 1825, il écrit le duo bouffon des chats. (La musicologie nous dit qu’en fait ce duo, attribué à Rossini, n’aurait pas été écrit par lui).
RAVEL dans son Enfant et les sortilèges a également écrit un beau duo pour chats.
Et PUCCINI écrit, dans Il Tabarro, une des pièces de son triptyque, un Air de Frugola où la chanteuse expose la philosophie de son chat au moyen de son ron ron.
DISNEY fera chanter des chats dans son film Les Aristochats où l’un des deux chatons s’appelle BERLIOZ, en hommage au compositeur français.
Plus près de nous, la comédie musicale Cats (musique d’Andrew LLOYD-WEBER) fait partie des œuvres récentes qui ont eu le plus de succès.
Et pour finir, un dessin de notre chat Bouboule vu par Adrian, mon enfant :
Sympa ce billet ! Les chats fascinent. Et inspirent.
J’aimeJ’aime
Hello, SOlène ! Au moment où je veux répondre à ton commentaire, une de mes chattes arrive, s’assoit sur le clavier, et commence à me lécher les doigts. On est pas aidé !
J’aimeJ’aime
Les chats dans l’opéra, c’est amusant!
J’aimeAimé par 1 personne