Je vous ai présenté il n’y a guère une première série d’apparitions de fantômes et de spectres à l’opéra. En voici donc une deuxième.
Commençons par l’Italie avec BELLINI et sa Somnambule (1831). Dans cette histoire qui se passe en Suisse, un fantôme hante le village, ce que nous raconte très bien ce chœur.
Puis passons en Allemagne avec le Vaisseau fantôme (1842) de WAGNER. Le capitaine de ce vaisseau est damné pour avoir juré et blasphémé pendant une tempête. Dès lors, il est condamné à errer sans fin sur la mer, jusqu’à ce qu’il rencontre un vrai amour qui le délivrera de sa damnation.
Cliquez sur le fantôme du Hollandais
Retour en France avec la Nonne sanglante (1854) de GOUNOD. Dans cette histoire gothique à souhait, Rodolphe jure fidélité à celle qu’il croit être Agnès sa bien-aimée. Or, à la faveur de la nuit, c’est en réalité à la nonne sanglante qui hante le château qu’il prête son serment.
Cliquez sur la nonne sanglante
Puis partons en Russie en 1890, avec TCHAÏKOVSKI qui fait intervenir le spectre de la comtesse dans la Dame de pique. Herrmann, un joueur invétéré, se rend près d’une vieille comtesse qui aurait une martingale magique pour gagner aux cartes. Pour obtenir son secret, il finit par la faire mourir. Le spectre de la comtesse revient quand Herrmann veut utiliser sa formule et le fait mourir.
Cliquez sur la comtesse mourante
Heureusement pour nous, les apparitions de fantômes n’ont pas cessé avec le XXe siècle.
En Russie encore, mais en 1934 dans Lady Macbeth de Mzensk de CHOSTAKOVITCH, l’héroïne est hantée par le fantôme de son mari qu’elle a empoisonné.
Ça y est, j’ai tout écouté, à la faveur d’un dimanche de vacances . Les extraits que vous proposez sont variés et éclairent l’apprentie que je suis. Un régal, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien cette série de fantômes aussi. Cela me donne envie de revoir ces opéras.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John Duff.
Je viens de changer la vidéo représentant la Nonne sanglante par une vidéo plus longue et plus représentative.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé en particulier cette Veuve sanglante. Tu l’as traitée déjà ?
Gounod, c’est quand même un peu une référence.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore traité la Nonne sanglante, mais elle est sur ma liste des opéras à traiter.
Je l’ai vu(e) à l’Opéra-Comique en 2018, dans une très belle production avec Michael Spyres et Jodie Devos.
L’extrait que j’ai mis sur mon blog a été filmé lors de ces représentations.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis, j’imagine que cette « Nonne sanglante » est tout à fait spectaculaire si j’en juge par le résumé et les extraits.
De Gounod je connais surtout la musique religieuse, et là je découvre une facette très différente…
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La production à laquelle j’ai assisté en 2018 était en effet très spectaculaire, mais surtout musicalement très bonne, avec quelques très bons chanteurs, comme Mickael Spyres, un ténor américain à la diction française parfaite, ou Jodie Devos.
Bon après-midi, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne