Divers

TROISIÈME ANNIVERSAIRE DU BLOG

Voilà déjà trois ans que je me suis lancé dans cette aventure d’un blog consacré à la musique et à la littérature. En trois ans, j’ai publié presque 500 billets. Au début, j’en publiais beaucoup pour enrichir ma base de connaissances, et maintenant je suis arrivé à un rythme d’un billet tous les 3 jours (sauf événement spécial), plus le MET qui s’invite chez nous toutes les semaines.

Vous vous êtes mis à plus de 24 500 visiteurs cumulés, venus de 118 pays, pour voir 57 000 vues sur ce blog.

J’ai consacré 82 billets à mes opéras préférés, de l’Orfeo de MONTEVERDI à Death in Venice de BRITTEN, ou de Aïda de VERDI à Zoroastre de RAMEAU. Le plus regardé est celui consacré aux Contes d’Hoffmann d’OFFENBACH, juste devant Le Barbier de Séville de ROSSINI.

Rossini Il Barbiere di Siviglia Largo al factotumCliquez sur Figaro

J’ai également consacré 51 billets à des compositeurs, de Monteverdi à BRITTEN. Le compositeur qui vous a le plus intéressé est Franz SCHUBERT. J’ai aussi cette année créé une nouvelle catégorie où l’on trouve des compositrices, pour la plupart injustement méconnues.

Schubert FierrabrasCliquez sur Fierrabras (de Schubert)

Ces chiffres de 81 opéras et 51 compositeurs (ou compositrices) chroniqués sont à rapprocher de mon objectif initial, quand j’ai commencé mon livre sur l’opéra (livre qui s’est transformé au cours du temps en ce blog), de retenir 99 opéras et 49 compositeurs (j’avais en tête pour la structure du livre La vie mode d’emploi de PEREC.)

Une autre catégorie pour laquelle j’ai créé un métabillet vous permettant de vous y retrouver facilement est celle des écrivains liés au monde de l’opéra ou de la musique. Il y a à ce jour 35 écrivains passés à ma moulinette, de SOPHOCLE à ECHENOZ, le billet le plus consulté étant celui consacré à Victor HUGO.

Voilà, il y a encore bien d’autres catégories, consacrées à l’histoire, au cinéma (pas encore assez par rapport à mon objectif initial), à la nature, à la bande dessinée, à la poésie, à l’OuLiPo, au dessin animé…

La vidéo la plus regardée est, d’une manière assez inattendue celle-ci :

Point d'interrogationCliquez sur la vidéo la plus regardée, et ce d’une manière assez inattendue

Côté classique, la vidéo la plus regardée est l’Ave Maria de Schubert interprété par Maria CALLAS.

Schubert Ave Maria CallasCliquez sur la Callas

J’espère que vous resterez nombreux à venir partager ma curiosité pour tous ces thèmes qui gravitent autour de l’opéra !

Et pour finir ce billet, je vous propose de retrouver une de mes vidéos préférées, Nathalie Stutzmann et Philip Jaroussky dans un duo de HAENDEL.

Haendel Jules César Son nata lagrimar Jaroussky StutzmannCliquez sur Philippe Jaroussky et Nathalie Stutzmann

Point d'interrogationCliquez sur le bonus surprise

Post Scriptum : qu’il me soit permis ici de rendre un hommage à la très grande cantatrice qu’était Christa LUDWIG, décédée le 24 avril2021 à l’âge de 93 ans. (Et que penseriez-vous d’un billet qui lui serait consacré ?)

Brahms Von ewiger Liebe (Christa Ludwig)Cliquez sur l’hommage

26 réflexions au sujet de “TROISIÈME ANNIVERSAIRE DU BLOG”

  1. Bonjour Jean-Louis ! Joyeux troisième anniversaire et bravo pour tous ces billets et ces succès 🙂 Je ne connaissais pas du tout Christa Ludwig mais ce lied de Brahms est très beau. Bonne idée de lui consacrer un billet spécial.
    C’est vrai que « Comic strip » est inattendu pour un blog sur l’opéra 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo, Bravissimo ! Et merci de tout ce que tu m’as appris.
    Pour Christa Ludwig (que je ne connais pas très bien), ben oui, ce sera une occasion de mieux la connaître. Entre parenthèse, tu as un peu changé ton fusible d’épaule sur le sujet car tu craignais avant que des billets sur les artistes ne suscitent des polémiques.
    Pour finir une question. J’imagine que tu rédiges tes billets d’une manière assez différente d’il y a trois ans. Est-ce que tu envisages, car la liste des opéras non traités va s’amenuiser, de reprendre d’anciens billets et de les refaire à la façon 2021 ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci John Duff. 🙂
      Bah oui, j’ai changé de fusible des pôles, mais je ne traiterai que d’artistes ne me semblant pas pouvoir susciter la polémique (genre, qui est la meilleure Carmen ?). Et puis, Christa Ludwig, c’est toute ma jeunesse avec ses enregistrements avec Karl Böhm ou Herbert von Karajan.
      Pour les anciens billets, je les reprends au fur et à mesure pour les mettre au nouveau format, mais sans me bousculer, à l’occasion d’une citation d’un ancien billet dans un nouveau, j’en profite.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Litterama ! 🙂(🍾)
      Il n’y a pas qu’en littérature que les femmes sont injustement méconnues. En musique aussi, c’est pourquoi j’ai créé la catégorie « Compositrices » sur mon blog. La prochaine dont je parlerai sera Clara Schumann, dont on commémorera le 125e anniversaire du décès le 26 mai prochain.
      Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  3. Heureux Bloganniversaire, monsieur Toulopera. Déjà 3 ans, oui.
    Et mine de rien, tous ces liens peuvent nous retenir ici pendant des heures encore. Ça fait un bout de temps, je crois, que je suis là…. Merci à toi pour ces bons moments,passés et à venir. Je te souhaite une bonne journée du 1er mai. Je repasserai sûrement au cours du week-end. A plus tard, donc.

    Aimé par 1 personne

      1. Ah, oui, quand même: une des tous premiers abonnés, ensuite celle qui s’est abonnée le plus souvent… Euh, en nombre de commentaires aussi peut-être (en tout cas, pendant longtemps), et… et – enfin bref, champagne ? Ben non, pas l’heure. Café, plutôt ?
        ( J’essaie de faire « bonne figure », mais dans un état de tristesse sans fond. Un ami WP et FB,nous a quitté hier. Yann 😢)

        Aimé par 1 personne

      2. Oh ! Yann, oui, je n’étais pas abonné à son blog, mais j’y suis déjà allé, et j’ai souvent lu ses commentaires sur le tien.
        Je partage ta tristesse, SOlène.
        Sinon, pour le nombre de commentaires, tu es, et de loin, sur la première marche du podium.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, sur le coup, je n’arrivais pas y croire. Et puis quand j’ai réalisé, je me suis effondrée en larmes.
        Nos derniers échanges remontant à six semaines, depuis qq jours, je commencais à m’interroger (m’inquiéter)… bouleversée.

        Et oui, tu vois, les liens virtuels sont parfois beaucoup plus profonds et plus sincères que certains pourraient le penser. Il va me manquer. Le troisième, cette année.

        Envie de dire: aimons-nous vivants. Et surtout dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. Il est de ceux aux quels j’ai envoyé un recueil dédicacé. Et ses retours m’ont beaucoup touchée.

        J’ai vu qu’Hélène lui a consacré un billet ( on a appris cette triste nouvelle en même temps, quasiment).

        C’est la vie, mais… dur dur !!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s