Ce n’est pas parce que le 8 Mars est la journée internationale des Femmes (en France, on ajoute des droits des Femmes) qu’il faut en conclure que les 365 autres jours de l’année sont des journées de l’homme, messieurs (😉)
Après, donc, une première sélection de femmes compositrices parue en 2019, en voici une nouvelle avec des compositrices tout aussi passionnantes.
Hildegarde de BINGEN (1098 – 1179) est une des premières femmes compositrices recensée. Son activité ne se limitait pas à la composition, c’était aussi une femme de lettres et une théologienne, récemment reconnue comme Docteur de l’Église (une des quatre femmes à obtenir cette reconnaissance).
Maria Theresia von PARADIS (1759 – 1824) était une pianiste, chanteuse et compositrice viennoise pour qui MOZART aurait composé son dix-huitième concerto pour piano.
Louise FARRENC (1804 – 1875), élève de CLEMENTI, REICHA ET HUMMEL, a enseigné le piano au Conservatoire de Paris.
Augusta HOLMÈS (1847 – 1903) a publié ses premières partitions sous un pseudonyme masculin. Elle a écrit un opéra, la Montagne noire. Camille SAINT-SAËNS lui demande de l’épouser, mais c’est avec le poète Catulle MENDÈS qu’elle a une liaison et ses enfants.
Germaine ALBERT-BIROT (1877 – 1931) a écrit, avant Francis POULENC, une musique pour les Mamelles de Tirésias, d’APOLLINAIRE. Proche du mouvement Dada, elle a écrit de la musique Dada.
Kaija SAARIAHO, Finlandaise née en 1952, est l’auteure (notamment) de quatre opéras, dont deux écrits sur un livret d’Amin MAALOUF : Adriana Mater et l’Amour de loin. Elle a aussi écrit Graal Théâtre, un concerto de violon d’après l’œuvre du mathématicien et écrivain oulipien Jacques ROUBAUD.
Pour en savoir plus :
Bonne idée de les citer!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Christine.
Et en plus de les citer, mettre un petit morceau de leur musique me semblait également important.
J’étais très content de découvrir, et partager la Sicilienne de Maria Thérésia von PARADIs, par exemple.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Jean-Louis, your quilled pen forever sharp; your talent as a writer forever growing!
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you, Lance !
J’aimeJ’aime
J’aime énormément cet article ! Avec une grande majorité de compositrices que je ne connaissais pas du tout, même pas de nom et qui étaient visiblement très talentueuses ! Un double coup de cœur pour la musique dada de Germaine Albert-Birot et pour la sicilienne de M.T. Paradis.
Juste une petite observation : c’est la journée du droit des femmes au pluriel, car il n’y a pas qu’un seul prototype de femme sur Terre (et même quelques milliards) 🙂
Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Marie-Anne.
Tu as raison de souligner qu’il y a autant de caractères de femmes qu’il y a de femmes (de même qu’il y autant de caractères d’hommes qu’il y a d’hommes). Et donc, on ne peut pas parler de La Femme , qu’elle soit archétypale ou rêvée…
Bonne soirée à toi, en musique et en poésie.
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas encore eu le temps d’écouter les morceaux choisis de ces dames compositrices, alors j’ai commencé par Maria Theresia Von Paradis que tu sembles conseiller. Mais je ne doute pas que les autres soient également aussi talentueuses que ces messieurs les grands compositeurs plus connus.
Et oui, le 8 mars est la journée internationale des femmes, des droits des femmes, de la lutte des femmes (surtout) pour leurs droits. Et oui, TOUTES les femmes, compositrices, chercheuses, autrices… y compris celles au foyer.
Bonne soirée à toi !
PS: billet enregistré. Encore un !Des mois d’écoute 😊🎼
J’aimeAimé par 1 personne
Il manque un s qq part ( compositriceS), puis monsieur s’est permis de changer autrices par actrices, enfin bref (merci de corriger ou de rajouter, je tiens aux autrices 😊) 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Vui, les autrices, c’est fait.
Ceci dit, il y a aussi les actrices, dont les droits humains élémentaires semblent encore largement bafoués par un milieu encore assez misogyne (cf. la dernière cérémonie des Césars.)
Bonne soirée à toi, SOlène.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Mais tu pouvais ( en rajoutant tt simplement autrices) laisser actrices.
Oui, j’ai suivi sur Canal, cette cérémonie des Césars. Maintenant il fallait s’ y attendre. Alors tu as Dujardin qui n’est pas venu et qui veut quitter la France ( n’importe quoi !) et les plus « vieilles » actrices comme Deneuve et Ardant qui ne vont pas dans le sens du respect ( et des droits donc) de la femme. Enfin bref !
J’aimeAimé par 1 personne