Dans la mythologie grecque, Ariane (Ariadne) était la fille de Minos et de Pasiphaé (Minos étant lui-même le fils de Zeus et d’Europe, Ariane est donc la petite-fille d’Europe, et c’est pourquoi on a donné son nom au lanceur européen). OVIDE nous en parle dans le livre VIII de ses Métamorphoses.
Ariane, séduite par Thésée qui devait combattre le Minotaure (lui-même issu de l’union entre Pasiphaé et un taureau [par une vengeance de Poséidon contre Minos]), Ariane lui donnera le moyen de se retrouver dans le labyrinthe du Minotaure en lui donnant un fil à dérouler derrière lui pour se retrouver. C’est le fameux fil d’Ariane. C’est ainsi son demi-frère qu’elle fera périr sous les coups de Thésée.
Plus tard, Thésée tombé amoureux de la sœur d’Ariane, Phèdre, abandonnera Ariane sur l’île de Naxos. Attiré par ses pleurs, Dionysos (Bacchus en latin) prendra pitié d’elle et la consolera. Il finira par en tomber amoureux.
Dans le monde de l’opéra, Ariane a été mise en musique par le père fondateur du genre, MONTEVERDI. Son opéra Ariane (1608), écrit alors que la femme de Monteverdi se mourait, a été perdu, et il n’en reste plus qu’un fameux et déchirant lamento.
C’est l’épisode entre Ariane et Bacchus que Marin Marais mettra en musique en 1696.
En 1727 PORPORA, alors à Venise, compose Arianna e Teseo, qui sera un de ses plus grands succès.
Ariane, c’est aussi le nom de l’héroïne de la pièce du dramaturge symboliste MAETERLICNK Ariane et Barbe-Bleue, qui sera mise en musique par Paul DUKAS en 1906.
1906, c’est aussi l’année où MASSENET écrit son Ariane, une œuvre quelque peu tombée dans l’oubli.
Quelques années plus tard, c’est Richard STRAUSS qui décrira les tourments d’Ariane abandonnée sur l’île de Naxos dans son Ariane à Naxos (1911 – 1912).
En 1920, Albert ROUSSEL écrit un ballet en deux actes, Bacchus et Ariane pour une chorégraphie de Serge LIFAR et avec des décors signés Giorgio de CHIRICO.
Lu…. beau billet ❤ (:je repasserai);
J’aimeAimé par 1 personne
Repasse quand tu veux 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Strauss me plait tout particulièrement … Sinon, je n’ai pas compris la présence de Barbe-Bleue avec Ariane mais j’ai bien aimé aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ariane et Barbe-Bleue est une pièce du dramaturge symboliste Maeterlinck, avec une dimension psychologique forte.
À partir de l’histoire, classique, de Barbe-Bleue, peut-être a-t-il voulu donner à la 7e femme de Barbe-Bleue, qui veut délivrer les 6 premières, le rôle d’une femme qui s’aventure dans le labyrinthe de l’esprit des 6 « prisonnières volontaires » de Barbe-Bleue.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord, c’est intéressant ! Merci de ces explications ! Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée à toi aussi, Marie-Anne.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis
La mythologie grecque est mise à l’honneur dans l’opéra. C’est bien vu.
Belle journée
John
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour John.
Oui, à l’époque baroque, les livrets d’opéras étaient essentiellement bâtis d’après les mythologies grecques ou romaines.
Bonne journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Louis,
C’est toujours très intéressant de découvrir dans tes billets de beaux rapprochements culturels et historiques.
Bonne journée
John
J’aimeAimé par 1 personne
Che post affascinante
Merci beaucoup
❣❣❣
J’aimeAimé par 1 personne
Mille grazie !
Buona serata, Luisa .
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu accès aux 6 vidéos sur YouTube. A chaque fois ( au moment de cliquer) j’ai croisé les doigts: pourvu que ça fonctionne ! Et oui. Trop contente ! Ensuite j’ai refait les liens….. Encore une fois: merci. Un grand MERCI pour ce moment. Et une fois de plus: félicitations pour ce billet improvisé mais réussi. Il m’a beaucoup plu. Je repars bien détendue 😊🎼🎧
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est quand même mieux quand les liens fonctionnent ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne