Écrivains, littérature

Jean RACINE (1639 – 1699)

Comme celles de ses aînés CORNEILLE et MOLIÈRE, les pièces du tragédien Jean RACINE (1639 – 1699) ont inspiré bien des compositeurs d’opéras, et non des moindres.

Jean Racine naît le 22 décembre 1639, à la Ferté-Milon.

Ainsi, le peu connu (de nos jours) Alexandre le Grand (1665) lui vaut les faveurs du roi Louis XIV et de Mme de Montespan. Dès lors ses tragédies seront très bien reçues à la cour. Alexandre a inspiré un opéra à LEFROID de MÉREAUX en 1783.​

Il meurt le 21 avril 1699 à Paris.

Andromaque (1667) a inspiré à GRÉTRY un opéra du même nom en 1780, ainsi qu’à ROSSINI son Ermione en 1819.

Grétry Andromaque ouvertureCliquez sur l’image

La Clémence de Titus de MOZART, dont le livret est une adaptation de celui écrit par METASTASE, est indirectement inspiré de Bérénice (1670).

Mozart encore s’est inspiré de la pièce Mithridate (1673) pour son Mithridate, Roi du Pont.

L’Iphigénie en Aulide de GLUCK est inspiré de l’Iphigénie (1674) de Racine.

Gluck iphigénie en AulideCliquez sur l’image

Pour Phèdre (1677), Racine s’est inspiré d’Euripide avec son Hippolyte. Phèdre a inspiré RAMEAU pour son opéra Hippolyte et Aricie (1733). Deux siècles plus tard, BRITTEN écrira la cantate Phaedra.

Rameau Hippolyte et Aricie quelle plainte en ces lieuxCliquez sur Phèdre

Racine abandonne ensuite l’écriture de ses pièces pour devenir historiographe de Loulou XIV.

En 1689, à la demande de Mme de Maintenon, il écrit deux tragédies bibliques pour les demoiselles de Saint-Cyr :

Esther (1689) qui a été écrit avec des chœurs de MOREAU. HAENDEL en tirera l’argument de son premier oratorio (1714). Deux ans après le même Moreau a écrit la musique accompagnant Athalie (1691), ses chœurs étant réécrits par GOSSEC un siècle plus tard, puis par BOÏELDIEU en 1813. Comme Esther, cette pièce a inspiré un oratorio à Haendel, Athalia (1733) et MENDELSSOHN a également composé une musique de scène pour Athalie.

Haendel AthaliaCliquez sur l’image

Et tant qu’on est dans Racine, je m’en voudrais de ne pas citer FAURÉ et son Cantique de Jean RACINE, si agréable à chanter (et à écouter).

Fauré Cantique de Jean RacineCliquez sur Fauré

Pascal COLASSE (1649 – 1709) (qui a également écrit des opéras sur des livrets de La FONTAINE et de ROUSSEAU) a mis en musique les Cantiques spirituels.

collasse racine cantiques spirtituelsCliquez sur l’image

(Source : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle BENOIT, éditions FAYARD 1992).

20 réflexions au sujet de “Jean RACINE (1639 – 1699)”

  1. Bon jour,
    A littérature, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’accointance avec l’opéra.
    Remarque : ce « Loulou XIV » c’est une liberté de l’écrire ainsi ? 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bon jour Max-Louis, eh oui, c’est un peu ce que j’avais en tête quand j’ai commencé ce travail sur l’opéra, montrer que l’opéra est dans tout et réciproquement.
      Pour Loulou XIV, c’est une liberté que je me donne (habituellement, on est plus révérencieux vis-à-vis du Roi Soleil). Elle vient de la lecture de l’Os a moelle, le regretté journal du regretté Pierre DAC (quand je dis que tout est dans tout, et réciproquement, l’irruption de Pierre DAC sur mon blog en est une nouvelle preuve 😉), l’Os à moelle donc, dans lequel il y avait un feuilleton où le Roi Soleil était appelé familièrement Loulou XIV, ce qui m’est resté.
      Je te souhaite une excellente journée.

      Aimé par 3 personnes

  2. Coucou Cher Jean-Louis 😀.
    Une petite visite sur ton blog pour écouter de la musique d’opéra…
    J’ai beaucoup aimé la première vidéo mais surtout la quatrième « Through the Land… » Vraiment sublime la voix de cette cantatrice… J’ai adoré.
    La cinquième vidéo : c’est tout à fait le genre que j’aime écouter lorsque je suis tristounette… Ça m’a fait du bien d’ailleurs…
    Merci encore pour ces beaux partages opéranesques…
    Gros bisous à toi et très bon ouikènde 💋😀🤙

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Cécilou.
      J’aime toujours tes visites ouikèndales, tes retours sur mon blog me font du bien.
      La voix d’Emma Kirby dans le « Through the land » est ce qu’on appelle une voix baroque, c’est à dire que ce n’est pas une voix puissante, capable de remplir une salle comme l’opéra Bastille, mais j’adore ce type de voix pure, presque fragile.
      Quant à la cinquième vidéo, « le Cantique de Jean Racine » de Fauré, j’ai eu le plaisir de le chanter, et c »est toujours un vrai bonheur. rien que de l’écouter, je ne peux m’empêcher de chanter en même temps.
      Je te souhaite un excellent ouikènde. 💋😀

      Aimé par 2 personnes

      1. Wahou ! Tu as chanté cet air d’opéra ! Je comprends que cela doit te rappeler forcément de très bons souvenirs… Tu devrais la rechanter via youtube hi hi…
        Merci encore à toi. Énormes bisous 😀💋

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour

    J’ai écouté et beaucoup aimé  » Cantiques Spirituels  »….des frissons à l’entrée de la 2e voix…J’aime ce style de musique…

    Et puis Cantique de Jean Racine…: douce et majestueuse…

     » Through the land  »…une découverte…une voix.

    Jessie Norman ; toujours aussi noble et majestueuse…

    Merci pour tous ces joyaux Jean-Louis…
    Je reviendrai pour les autres trésors que tu sors de ton coffre magique…

    Bonne soirée 🎵🎶🎼
    Amitiés
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Manouchka, je partage tes appréciations. Les Cantiques spirituels étaient une découverte pour moi, mais ils se sont imposés dans ce billet.
      Le Cantique de Jean Racine, j’ai eu la chance de le chanter plusieurs fois, mais toujours dans de bonnes conditions, (par exemple, en Bis après le Requiem de FAURÉ), et c’est toujours un vrai bonheur.
      Quant à Jessie Norman, « toujours aussi noble et majestueuse », je ne pourrais pas mieux dire pour la qualifier, c’est exactement ça.

      Très bonne fin de journée à toi 🎼 , et à bientôt pour d’autres découvertes de mon « coffre magique » 😉.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire