Métiers

ELLES TISSENT, ELLES TISSENT, LES TISSEUSES

Après « Elles filent, elles filent, les fileuses« , voici un nouveau métier mis à l’honneur avec les tisseurs (les tisserands) ou les tisseuses.

Une tisseuse célèbre est Pénélope, la femme d’Ulysse qui, ayant promis à ses prétendants de se remarier quand elle aurait fini de tisser sa toile, défaisait toutes les nuits l’ouvrage qu’elle avait tissé le jour. Son histoire nous est racontée par Homère dans l’Odyssée. Elle a été mise en musique par Monteverdi dans son Retour d’Ulysse dans sa patrie et par Fauré dans Pénélope.

Cliquez sur Pénélope (et Ulysse)

Restons dans la mythologie avec Arachné, telle que son histoire nous est racontée par Ovide. Dans le livre VI de ses Métamorphoses, Ovide nous raconte les aventures d’Arachné, cette tisseuse si prodigieuse qu’elle prétendait être meilleure tisseuse que la déesse Athéna elle-même. À l’issue d’un concours organisé entre elles, Arachné remporta la palme. Furieuse Athéna se précipita sur elle et la chassa. Arachné réfugiée dans sa chambre se pendit. Quand elle la vit ainsi suspendue à la corde, Athéna eut enfin pitié et lui rendit la vie, mais en la transformant en araignée condamnée à tisser toute sa vie.

Cliquez sur l’image

Retrouvons l’araignée avec le Festin de l’araignée, d’Albert Roussel.

Cliquez sur l’image

Dans le Conte du Tsar Saltan, de Rimsky-Korsakov, l’une des deux sœurs de l’héroïne est tisseuse et elle rêve de tisser de beaux habits pour le tsar (et pouvoir ainsi se marier avec lui.)

Cliquez sur l’image

Plus près de nous, les tisserands ont occupé une grande place dans la société. Ils ont été mis en musique par Daniel-Lesur, ou encore par Poulenc.

Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image

Et si vous en voulez un peu plus, cliquez donc sur le bonus surprise mystère.

Cliquez donc sur le bonus surprise mystère si vous en voulez encore un peu plus

5 réflexions au sujet de “ELLES TISSENT, ELLES TISSENT, LES TISSEUSES”

Laisser un commentaire