Ce mois-ci, l’Agenda Ironique se passe chez Isabelle-Marie :
et voici ce qu’elle nous demande, Isabelle-Marie :
Vu que c’est le mois de mars, ça vous le savez, que c’est le mois du printemps, vous le savez aussi, que c’est le changement d’heure, ah vous aviez oublié ? D’ailleurs, vous avancez ou vous reculez d’une heure ? À vous de me le dire et vous avez le droit de vous tromper dans l’histoire que vous allez me raconter.
Mais quelle histoire ? Elle se passera dans un champ avec des fleurs, des plantes, des mauvaises herbes (après les légumes v’là les fleurs), mais vous choisirez celles qui piquent, qui grattent, qui puent, qui dévorent ceux qui s’approchent trop près, à vous les chardons, les orties, les plantes carnivores, et celles qui n’existent pas encore, mais que vous allez inventer au gré de votre fantaisie. Je ne vous impose qu’une fleur LE PISSENLIT et vous en ferez ce que vous voulez. Ah, j’oubliais, il aura une valise, il adore voyager.
Pensez à mettre une pendule, un réveil, une horloge, c’est vous qui décidez du moment que ça donne l’heure.
Après un long grattage occiputal pour savoir comment traiter ces contraintes, je me suis résolu à vous proposer quelques haïkus, à commencer par celui de VH le poète dans les Contemplations, où il prend métaphoriquement la défense du (petit) peuple.
J’aime l’araignée
Et j’aime [bien aussi] l’ortie
Parce qu’on les hait
Cliquez sur l’araignée sur sa feuille d’ortie
Ce haïkaï pourrait être accompagné de cet autre de Georges BRASSENS.
Je suis mauvaise herbe
Braves gens braves gens braves
Je suis mauvaise herbe
C’est Ricet Barrier
Qui chante les pissenlits
Pas par les racines
À propos de Ricet Barrier, saviez-vous qu’il avait une amie qui s’appelait Lise, et que chaque fois qu’il la rencontrait, il lui demandait, « Ça va, Lise ? » (En fait, je ne suis pas certain de cette affirmation, mais je suis comme le professeur Burp, désagrégé en biologie animale [merci, Gotlib], j’aime bien faire profiter les autres de mon ignorance.)
Quant à la pendule, il faut se reporter à notre bon vieux Maurice (RAVEL)
Opéra horloge
de Maurice Ravel
cliquez sur l’horloge pour essayer de l’avancer ou de la reculer d’une heure
Opéra western
La fanci-ulla del West
les jumpings cactus
Dans son opéra la Fanciulla del west (la Fiancée du far-west) qui se passe en Californie, PUCCINI aurait pu glisser une scène avec des jumpings cactus, ces sympathiques plantes du désert qui, pour se protéger, sont capables de lancer leurs épines (très pointues) à quelques mètres sur un danger (humain ou animal) s’approchant trop près (et croyez-moi, ça pique !)
Vous traitez le sujet avec originalité, c’est drôle, efficace et inattendu, bravo !!!
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Jean-Louis,
Diantre, un ensemble qui fait champ inattendu… 🙂 Bravo !
Bonne journée à toi.
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre deux chanteurs et chansons superbes! Voilà qui fait ma journée! (Comme on dit ici) 🕷
J’aimeAimé par 1 personne
Très content d’avoir contribué à « faire ta journée ». 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, chapeau bas l’artiste ! J’avoue que le sujet n’était pas piqué des vers 😂mais tu t’en es formidablement sorti , bravo des deux mains !
J’aimeAimé par 1 personne
Et pourquoi pas dès aujourd’hui (😂) ?
En tout cas, merci Isabelle-Marie, et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toujours, la grande musique est au rendez-vous. Cette fois avec un melting pot de la contemporaine. Bravo Jean-Louis je me suis bien détendue avec mon carré de chocolat et mon thé bleu à découvrir ta proposition.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le tout, c’est de trouver un « angle d’attaque ».
Bonne journée, Marie-Jo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merveilleux! j’ai beaucoup aimé tout ce que tu as présenté 🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Une contribution à L’A.I. de ce mois, toujours aussi riche et variée. Bravo, l’Ami. Et le final sur Puccini est sublime ! Il m’a transporté, pas moins.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tiniak.
Oui, c’est très curieux, « la Fanciulla del West ». L’invention du western, avant le cinéma peut-être même !
Et du Puccini pur jus.
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Haïkaiesque participation. pleine de jolies choses. J’ai bien appréciée le pissenlit se Ricet Barrier. Sur mon PC je vois tes 2 derniers tweets (AI et West Side Story) en dessous de ton livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est super (pour twitter) !
West Side Story dimanche, c’était super aussi.
Je te souhaite une super journée, John Duff.
J’aimeJ’aime
chapeau, encore une fois, le défi n’avait que peu de rapports avec la musique et tu as réussi à en trouver 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, c’est à chaque fois un défi pour moi !
C’est ça qui est drôle.
Aux fêtes, Adrienne, t’ai-je dit que je suis enfin allé voir un opéra à la Monnaire (de Munt) de Bruxelles ?
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère que ça valait le déplacement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’était en décembre pour la création mondiale de « On purge bébé », et j’ai passé une très bonne soirée. 🙂
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis, je ne connaissais pas Gaël Liardon et j’apprécie cette chanson !
Tu as réussi à caser cette « va-lise » d’une façon très judicieuse et c’est presque un mot valise, ça m’a amusée.
Bravo pour ce texte qui pique juste comme il faut 🙂
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne.
Moi non plus je ne connaissais pas Gaël Liardon. JE suis tombé sur cette vidéo en cherchant une mise en musique du poème de VH le poète, et comme ça m’a beaucoup plu, je l’ai retenue.
En tout cas, si d’aventure tu vas un jour en Californie, ne t’approche pas trop des jumpings cactus.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce conseil 🙂 J’essaierai! Bonne journée à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien ri à la lecture du « désagrégé en biologie animale ».
Super originale la présentation, et tellement bien ajustée.
Bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jobougon et bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne