En assistant il n’y a guère à l’Opéra Bastille à Tosca de PUCCINI, il m’est revenu que le personnage de Cavaradossi est peintre. Dès lors, me suis-je demandé, quels autres peintres peut-on trouver sur les scènes lyriques ?
Le premier que j’ai trouvé est Marcello, un des personnages faméliques qui sont les héros du drame vériste la Bohème (1896) de Puccini.
Le second est donc Mario Cavaradossi, dans l’opéra Tosca, qui est chargé de peindre une fresque dans une église. Ayant pris pour modèle une inconnue qui vient prier tous les jours, il est victime de la jalousie de son amante, Floria Tosca.
Dans Lulu (1929-1935) de BERG, un des personnages principaux de l’acte I est le peintre, qui peint un portrait de l »héroïne Lulu. (Ce tableau interviendra de manière récurrente dans la suite de ce chef d’œuvre de l’opéra du XXe siècle.)
Un vrai peintre, Matthias Grünewald (c.1475-1528), est le héros de Mathis der Maler (Mathias le peintre) (1934), un opéra de Paul HINDEMITH.
Mais si les compositeurs se sont intéressés à la peinture, certains d’entre eux étaient également peintres. Ainsi Arnold SCHÖNBERG, « l’inventeur » de l’atonalisme et du dodécaphonisme au XXe siècle faisait partie du mouvement pictural Blau Reiter (le Cavalier bleu (1911-1912). Il a participé à l’almanach de ce mouvement, en fournissant une partition : Herzgewächse ainsi que la reproduction de deux de ses toiles.
Un des peintres du Blau Reiter qui œuvrait avec son fondateur Kandinsky était Paul Klee. Lui-même musicien, il était violoniste, il a beaucoup théorisé sur les rapports entre peinture et musique. Par un juste retour des choses, c’est ensuite le chef d’orchestre et compositeur Pierre BOULEZ qui s’est intéressé à l’art de Klee.
Klee n’était pas le seul peintre à jouer d’un instrument, qu’on se souvienne d’INGRES et de son célèbre violon.
Schönberg n’a pas été le seul musicien à collaborer au Blau Reiter, le synesthésiste SCRIABINE a également collaboré à ces travaux, notamment en étudiant les rapports entre la musique en tant qu’art du temps et peinture en tant qu’art de l’espace.
Une autre approche de ces rapports entre musique et peinture pourrait être les peintres qui ont collaboré à des opéras, mais ça, c’est pour un billet suivant.
Bonjour Jean Louis. Cet article me plaît énormément. J’aime bien la peinture de Schoenberg alors que j’ai un peu de mal avec sa musique. Et si ça se trouve Ingres était un meilleur musicien que peintre (personnellement je ne suis pas fan de ses tableaux). Bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour aborder la musique de Schönberg, je peux te conseiller « la Nuit transfigurée », surtout dans la version pour sextuor.
Je te souhaite une bonne soirée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de ce conseil, j’écouterai donc ce sextuor… Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
belle galerie de peintres et de musique ; et je découvre les transfuges (Ingrès, bien sûr, je savais… mais Schönberg !) l’art du temps, l’art de l’espace… qui se rencontreront dans le cinéma !
J’aimeAimé par 1 personne
Et Paul Klee qui jouait du violon !
J’aimeAimé par 1 personne
il était si mélomane qu’on le surnommait Klee de sol (d’accord, je sors)
J’aimeAimé par 1 personne
Dehord, Carnetsparesseux ! 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Après « les compositeurs » et « les écrivains » peut-être une nouvelle rubrique « les peintres » ?
je plaisante, j’ai bien aimé ton billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Ou encore les sculpteurs, avec Benvenuto Cellini !
Bone journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne