Moonlight at opera
L’opéra de la lune (1953) est un conte pour enfants de Jacques Prévert mis en musique par Christiane Verger (le fidèle Joseph Kosma, qui avait composé les musiques des films de Prévert et Carné [les Visiteurs du soir, les Enfants du paradis] étant souffrant à cette époque). Il a été adapté en 1991 par Jacques Mayoud puis en 2012 à l’opéra par Jacques Pauset (source Wikipédia, le 02/10/2018).
Mais la lune, et surtout la pleine lune et son atmosphère si particulière, a souvent inspiré les compositeurs.
Parmi eux, on peut citer Lully et son fameux Au Clair de la lune connu de tous.
Au XVIIIe siècle, Haydnhttps://toutloperaoupresque655890715.com/2023/05/12/joseph-haydn-1732-1809/ a écrit un de ses opéras les plus connus, Il Mondo della luna (le Monde de la lune) (1777).
En sortant du domaine strict de l’opéra, je ne peux pas faire l’impasse sur la sonate Clair de lune (1801) de BEETHOVEN.
La lune est superbement représentée dans Norma (1831) de Bellini, avec notamment cet autre tube qu’est le « Casta diva » (Chaste déesse) que l’héroïne, grande prêtresse des druides chante pour que la cueillette du gui sacré soit bonne.
En 1842 avec Glinka, c’est au clair de lune que le père de la musique russe fait chanter au héros Ratmir son bonheur d’avoir retrouvé sa Gorislava à l’acte V de Rouslan et Ludmila.
En 1859, Meyerbeer, un des fondateurs du GOf, fait chanter et danser son héroïne Dinorah à la lune (Air: ombre légère).
À la fin du siècle, Dvorak fait chanter à sa Rusalka (1900) un de ses plus beaux airs, l’émouvant hymne à la lune du premier acte, alors que quelques années après encore, c’est Richard Strauss qui rend hommage à la lune dans Salomé (1905), opéra baigné par la lune dont la froide beauté est sans cesse comparée à celle de l’héroïne.
En 1905, Debussy compose son Clair de lune pour le piano.
Clair de lune est une des mélodies les plus subtiles de Fauré, sur un poème de Verlaine.
En 1922 Berg écrit Wozzeck, d’après Büchner. À l’acte III, une lune rouge se lève et Wozzeck, croyant voir du sang frappe et tue sa femme Marie.
Deux ans plus tard, dans Turandot de Puccini, la lune a une grande importance puisque c’est à son lever que la princesse Turandot fait trancher la tête de ses prétendants qui ont échoué à résoudre ses trois énigmes. On y entend par exemple le peuple, qui attend le lever de la lune, chanter le chœur Perché tarda la luna.
C’est vrai que la pleine lune est inspirante.
Que du bonheur, ces liens !
J’aimeJ’aime
Magnifique la sonate au clair de lune, toute de douceur et de sensibilité.
Un bel exemple pour l’étude de cette sonate.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu à la télévision il y a quelques années une masterclass de Barenboïm sur cette sonate.
C’était impressionnant d’entendre ses explications sur cette œuvre.
J’aimeAimé par 1 personne
D’écouter sa version donne tout son sens à cette sonate. J’aimerais bien l’entendre à ce sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas trouvé la masterclass sur la « Clair de lune », mais j’ai trouvé ce lien sur « l’appassionata », et c’est déjà un très très grand moment d’analyse musicale:
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Luciole de cette « lecture » de la sonate « Au Clair de lune ». En plus je découvre que Barenboïm a enregistré toute une série de « 5 minutes on… »
Je te souhaite une excellente journée.
J’aimeJ’aime
Wahou.!
doué le jeune pianiste:)
J’aimeJ’aime
Waouh comme tu dis. Il a percé depuis, j’ai des enregistrements de Liszt par lui, c’est assez euphorisant !
J’aimeAimé par 2 personnes