Agenda Ironique, Bande dessinée, Maria Callas

LAMA – DELON VIENT NOUS SERVIR À BOIRE

Ce mois-ci, l’Agenda Ironique a été imprudemment confié à tout l’opéra (ou presque) (c’est moi). Le thème en est « Les Chansons de l’échanson« , et il y est question de chansons.

En contrainte supplémentaire, il faut utiliser des mots tels qu’échansonvistemboirsaxifrage et sigillographie, ainsi que l’expression « le diable est dans les beffrois ».

Tout est esspliqué ici : https://toutloperaoupresque655890715.com/2024/09/04/les-chansons-de-lechanson-a-i-de-septembre-2024/

En découvrant ces contraintes biscornues, je me suis aussitôt mis à mon grattage occiputal, tentant ainsi de faire germer une ou plusieurs idées. Comme en ce moment la mort de l’acteur Alain Delon a remis ce monsieur a l’honneur, il m’est revenu qu’Alain n’était pas seulement acteur, mais qu’il avait également formé un duo avec le chanteur Serge Lama. Une partie du programme Lama-Delon était composée de chansons à boire, dite encore chansons de l’échanson. Je vous propose ici une version de leur succès Lama-Delon Viens nous servir à boire. (P.S. je dois cet excellent jeu de mots à Gotlib, qui en avait fait la base d’une des ses fables express).

Cliquez sur l’image

Saviez-vous que le saxophone avait été inventé par Adolphe Sax ? Ses premiers essais étaient fabriqués en verre, car il cherchait la sonorité de l’harmonica de verre (glass harmonica).

Cliquez sur le glass harmoniciste

Hélas, les prototypes de ces sax si fragiles cassaient les uns après les autres, et notre bon Adolphe dut se résoudre à employer un matériau plus solide, le cuivre. La première apparition d’un saxophone (en cuivre) dans un orchestre d’opéra a été dans Hamlet, d’Ambroise Thomas. On l’entend en particulier dans l’acte II, après une chanson à boire (décidément) « Ô vin, dissipe la tristesse », quand Hamlet accuse son père et sa belle-mère d’avoir tué sa mère.

Cliquez sur Hamlet
Cliquez sur le final de l’acte II

Pour le vistemboir, il s’agit bien évidemment de l’objet inconnu de la nouvelle Le Machin, (1955) de Jacques Perret. Dans ce recueil de nouvelles, Perret nous invite à voir « une petite suite pour mirliton, violoncelle et timbale ».

Le Diable dans le beffroi est un conte d’Edgar Allan Poe paru dans les Nouvelles histoires extraordinaires. Il raconte l’irruption d’un étranger dans la vie bien réglée des habitants d’une petite ville. Cet étranger, qui joue du violon, introduit un jour un treizième coup de midi, qui terrifiera la ville. Debussy a commencé un opéra sur ce sujet, alors que Gérard Pesson en a fait un des ces Trois contes.

Cliquez sur l’image

Le personnage de la Castafiore apparaît pour la première fois dans l’album Le Sceptre d’Ottokar d’Hergé. Dans ce même album apparaît un curieux personnage, le professeur Halambique (décidément…), spécialiste en sigillographie. C’est avec lui que Tintin partira en Syldavie, à la recherche du fameux sceptre, et qu’il fera connaissance du rossignol milanais.

Cliquez sur le rossignol milanais

Et si vous voulez plus de chansons à boire, cliquez donc ici.

13 réflexions au sujet de “LAMA – DELON VIENT NOUS SERVIR À BOIRE”

  1. Ah ! Délice de la conclusion sur la Callastafiore… J’ai autant pouffé que kiffé !
    Mais quelle surprise que ton ouverture sur le duo LAMA-DELON !! Là, j’en suis encore tout ébaubi xD.
    Tu as vraiment ce talent fou de nous servir des pépites lyriques… ou délyrantes à souhait.
    Et bravo pour cette autoflagellation (au comble de l’ironie, pour le coup !) qui t’aura conduit à remettre au singulier, la nouvelle sur le Poe.
    A très bientôt, mon poto 🤓.

    J’aime

      1. Gotlib…? Mais que dieux soient loués à moindre intérêt !
        Et de me répandre – dingue ! au dossier où je pense que tu vas trouver – oooouh ! li pô bien loin, cestui-là… ce cher vieux Chichillle (quel Talon !).
        En phasme à tics,
        NIATIK 🙃

        J’aime

  2. Une participation intéressante et instructive. Tu mêles avec bonheur drôle, sérieux et sublime.

    John Duff

    PS : J’ai posté ma participation, elle est peut-être dans tes indésirables.

    Aimé par 1 personne

  3. En tant que Belge je connais bien sûr l’origine du saxophone 😉 mais le reste m’a beaucoup appris. Ah la Madelon, chanson que j’ai apprise, gamine, chez mes grands-parents maternels!

    Terminer sur la Castafiore est un autre clin d’oeil à mon pays, je ne peux qu’apprécier bien sûr 😊.

    J’aime

  4. Excellentissime ! pendant ce temps, comme le lapindalice, je cours après le temps (pas le quotidien helvète, l’autre, çuilà qui file toultemps)
    quite a être en retard, j’essaie d’agendaïser jourd’hui (ou demain ?), même si j’ai pas encore l’ombre de la queue d’une once d’une idée.

    J’aime

Laisser un commentaire