Hamlet, d’Ambroise THOMAS, date de 1868. Il a été créé à l’Opéra de Paris, deux ans après Mignon, autre grand succès de Thomas, créé à l’Opéra-comique. Le livret en est du duo BARBIER / CARRÉ, déjà connus pour être auteurs du livret du Faust de GOUNOD en 1858.
Suivant la classification de G.B. SHAW, nous sommes ici en présence d’un étonnant (B+S+M) où le héros, Hamlet chanté par un baryton et non pas par un ténor, aime Ophélie la soprano, alors que la mezzo Gertrude favorise cet amour.
On peut noter que c’est dans Hamlet qu’on trouve pour la première fois l’utilisation du saxophone, récemment inventé, dans un opéra.
Le pitch : On a tué le roi du Danemark, le père d’Hamlet. Le père d’Ophélie, la fiancée d’Hamlet, ayant participé au complot, Hamlet demande à Ophélie de partir au couvent. Devenue folle, elle se suicide. Le spectre du père demande à Hamlet de le venger, ce que celui-ci fait.
Acte I : À Elseneur, au Danemark, la foule se réjouit du mariage entre le roi Claudius et Gertrude, la femme de son frère assassiné deux mois plus tôt.
Hamlet, le fils de Gertrude et de l’ancien roi, voyant sa mère se remarier après seulement deux mois de deuil, médite sur l’infidélité des femmes. Ophélie, sa fiancée, le rejoint et le presse de lui faire dire son amour. La scène se termine par un beau duo (« Doute de la lumière ».)
Ils sont interrompus par Laërte, le frère d’Ophélie, qui vient leur annoncer qu’il est envoyé en Norvège et qu’il confie sa sœur à Hamlet (un peu comme Valentin, le frère de Marguerite, dans le Faust de Gounod.) (Air : « Pour mon pays ».)
Une fanfare annonce le début des festivités du mariage. Hamlet choisit de s’éloigner. Horatio, un ami d’Hamlet, cherche celui-ci pour lui dire qu’on a vu le spectre de son père la nuit précédente sur les remparts.
Sur l’esplanade du château, la nuit, Horatio et Marcellus attendent, se demandant s’ils verront à nouveau le fantôme du roi. Hamlet arrive et apprend la nouvelle. Alors que minuit sonne, le spectre fait son apparition. Il s’adresse à Hamlet et lui apprend qu’il a été assassiné par son frère Claudius. Il demande à Hamlet de le venger.
Acte II : Ophélie est seule dans les jardins du palais. Elle est inquiète, car Hamlet semble l’ignorer.
Elle confie son trouble à Gertrude qui prend peur : se pourrait-il que son fils ait découvert la vérité ? Le roi essaye de la calmer.
Cliquez sur Claudius et Gertrude
Au cours d’une fête, après une chanson bachique (Ô vin, dissipe la tristesse), Hamlet fait jouer une pièce relatant l’assassinat d’un roi par son frère.
Devant le trouble de Claudius, Hamlet l’accuse publiquement et lui arrache sa couronne.
Acte III : Hamlet se demande pourquoi il n’a pas frappé le roi quand il le pouvait. (Air : « Être ou ne pas être ».)
Quand Claudius arrive, Hamlet se cache derrière une tenture, prêt à le frapper, mais le roi est pris de remords, et demande à son frère de prier pour lui.
Hamlet ne veut pas le frapper quand il prie, il veut le tuer sur le trône usurpé. Polonius, le père d’Ophélie, arrive. De l’échange qu’ils ont avec le roi, Hamlet comprend que Polonius est complice du meurtre de son père.
Gertrude arrive avec Ophélie, demandant à Hamlet de se marier avec la pauvre fille. Hamlet feint la froideur vis-à-vis de la fille d’un des meurtriers de son père, lui recommandant de partir au couvent et provoquant le désarroi d’Ophélie.
Se tournant vers sa mère, Hamlet l’accuse d’avoir versé le poison dans l’oreille de son mari. Elle titube, s’effondre, mais le spectre apparaît à Hamlet, lui demandant d’épargner sa mère.
Acte IV : Ophélie, désemparée, erre dans la campagne quand elle voit une fête campagnarde. Elle se joint aux jeunes filles, avant de sombrer dans la folie. Elle se penche au-dessus du fleuve, glisse et se noie.
Acte V : Au cimetière, les fossoyeurs préparent une tombe. Hamlet, qui fuit les assassins de son père à ses trousses, médite sur la vanité de la vie. Laërte arrive, et l’accuse de n’avoir pas veillé sur sa sœur. Quand le cortège funéraire arrive, Hamlet comprend tout : Ophélie est morte. Il veut mourir avec elle quand Claudius et Gertrude arrivent. Le spectre rappelle Hamlet à son serment. Hamlet tue le roi et la reine et, à la demande du spectre de son père, devient roi du Danemark.
(Sources principales : La production de l’Opéra-Comique de 2018, et le livret associé, ainsi que le DVD enregistré au Gran Teatre del Liceu de 2003.)
Il faudra que je relise ce billet à tête reposée. Quand il fera un peu moins chaud surtout.
Pour les vidéos pareil. Parce que là j’suis en train de fondre littéralement. Une fournaise !
Merci en tout cas 🙏et re bonne soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Puis t’as vu un ptite faute de frappe ( caise de mes gros doigts sur le tout petit clavier du phone)
RepoSée bien sûr 😀
J’aimeJ’aime
En tout cas, il y a tout plein de bonne musique !
(Comme disait Emmanuel Chabrier, il y a deux sortes de musiques, la bonne et la mauvaise, et puis il y a celle d’Ambroise Thomas !)
Bonne soirée, SOlène.
J’aimeAimé par 1 personne
T’en dirai des nouvelles de monsieur Amboise Thomas des que je serai plus mourrue de chaud ( je capte plus rien, ni j’imprime quoi que ce soit). Toute la region Nouvelle Aquitaine est en alerte canicule encore demain. Pfff
J’aimeJ’aime
Je ne connaissait pas Ambroise Thomas ni son opéra mais c’est dommage. cet opéra à l’air (si je peux me permettre) très chouette.
Et les interprètes aussi d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux te permettre, John Duff, il est vraiment très chouette.
Je l’ai vi en 2018 à l’Opéra-comique, avec Sabine Devieilhe et Stéphane Degout, et cette production va être remontée lors de la saison 2022 – 2023.
Il sera également donné à Bastille, mais avec un autre metteur en scène.
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime
Happy birthday…. happy birthday to you monsieur Toutlopera…. ( chanté) 🎤🎶
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée pour la vidéo, ça veut pas 🎂🥂🍾
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci pour tes vidéos, SOlène, je les vois en allant sur le blog (et je ne les vois pas quand je suis seulement en mode lecteur, ça fait partie des bizarreries de WordPress.)
En tout cas, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bizarre ( et bien casse-pieds)
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, j’ai les pieds tout cassés !
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeAimé par 1 personne