C’est chez Carnets Paresseux que ça se passe, et voilà ce qu’il nous demande Carnets Paresseux : https://wordpress.com/read/feeds/16382982/posts/4968656162
Après octobre, vient novembre, et itou l’agenda ironique chemine de chez Laurence jusqu’ici même. Kilucru ? Kiluentrevu ? Kiluprévu ? Justement, je vous propose de faire des prévisions, des voyances, des pronostics, des prédictions, d’entrevoir des possibles, des souhaitables et des évitables, de promettre fortune, argent, richesse, santé, bonheur, espérances et tout le saint-frusquin (mais aussi et symétriquement d’agiter le péril de la malencontre, de la déconfiture, de la chance qui passe sur le trottoir d’en face), bref de rédiger un horoscope, évidemment véridique, exact et irréfutable comme tout horoscope qui se respecte.
Techniquement, il pourra être basé sur la lecture des étoiles et des astres, de la marche de l’ombre des cailloux par terre, du vol des oiseaux ou du tarot ou tout ce que vous voulez, à votre guise, cet horoscope. Et puis quoi plus ? Il devra contenir les mots cheval, parapluie, souquenille, pingouin, tubéreuse et Vierzon.
Sous quelle forme, cet horoscope ? Comme vous le souhaitez : quatrain sibyllin, récit épistolaire, chanson, entrelardé au sein d’un dialogue, égosillé par une contraltote soutenue par un ostinato altier ou calligraphié d’une plume bien encrée, et même en forme d’horoscope ; si possible, avec quelques jours du calendrier (c’est le moins, pour un horoscope) et avec un brin d’ironie (idem).
parapluie, souquenille,
J’ai donc choisi la forme « haïkaï sibyllin » pour ma participation à cet Agenda Ironique.
Destin de Carmen
C’est le grand air des cartes
Carreau Pique, la mort
+ + +
Le destin d’Œdipe :
Les mamelles de Tiresias
Sont celles du devin
+ + +
D.F.E. Auber
Arvedson la devineresse
C’est le Bal masqué
Cliquez sur Arvedson la devineresse
+ + +
Chez Georges Enesco
Œdipe demande à la sphinge
Plus fort que l’destin ?
+ + +
Ce chant du destin
pour une contraltote altière
Oui, c’est bien du Brahms
Et pour ne pas vous faire passer pour des pingouins vétus de souquenilles, quelques explications sur ces haïkus sibyllins.
Au début du 3e acte de Carmen de Bizet, Frasquita et Mercedes se tirent les cartes pour connaître leur avenir. L’une voit l’amour sous les traits d’un bel officier qui l’emporte sur son cheval, l’autre la fortune. Carmen arrive et tire les cartes à son tour. Las, il n’y a rien à faire, elle tire toujours « Carreau, Pique, la mort ! Moi d’abord, ensuite lui, pour tous les deux, la mort ! ».
Les Mamelles de Tiresias, de Poulenc d’après le texte d’Apollinaire. Tiresias est ce devin qui révèle à Œdipe son sort horrible, il a tué son père et couché avec sa mère. Pris d’effroi, Œdipe se crève les yeux.
Dans Gustave III, ou le Bal masqué, de Daniel François Esprit Auber, toute la cour se rend à minuit chez la Arvedson la devineresse, qui a le pouvoir de prédire l’avenir en lisant dans les racines d’une tubéreuse.
Dans Œdipe (encore lui) d’Enesco, notre héros arrive devant Thèbes et veut sauver la ville. Mais il doit répondre à l’énigme de la sphinge : « qui est plus fort que le destin ? ». Œdipe connaissant la réponse, la sphinge est prise d’un rire inextinguible et meurt. Des légendes anciennes prétendent qu’on a enterré son corps à Vierzon.
Dans le Chant du destin, ou Schicksallied, de Brahms, les contraltotes altières ont un rôle important pour nous dévoiler le destin, bien abritées qu’elles sont sous leur parapluie.
Cliquez sur Carmen
Cliquez sur l’image
Cliquez sur la sphinge
📝📝
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu Œdipe d’Enesco ici à Francfort. (Et Carmen, bien sur.)
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai vu Œdipe d’Enesco à Paris il y a 2 ans.
J’aimeJ’aime
la sphinge à Vierzon mérite le déplacement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être y rencontrera-t-elle Dame Gibu ! 😀
Bonne soirée, Hélène.
J’aimeAimé par 1 personne
il n’y a que les montagnes, dit-on, qui ne se rencontrent pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
des pingouins en souquenille ? bah, s’ils la portent avec la même élégance naturelle que le tuxedo !
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, le pingouin porte la souquenille avec la même élégance naturelle que le tuxedo.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme à chaque fois je suis soufflée que tu arrives à illustrer n’importe quel sujet par de grands airs et ce aucun horoscope ne me l’avait jamais prédit!
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, merci Bernadette. Le plus difficile, c’est de trouver l’idée. Après, ça vient tout seul.
Je te souèhaite un bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Moi aussi, cela m’épate, bravo Tout l’opéra, c’est génial.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère continuer à vous épater ! 🙂
Merci Marinadedhistoires, et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée que de traiter l’AI sous cet angle. Tu aurais pu écrire ce billet hors du cadre de l’AI.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais en dehors du cadre de l’A.I., je n’aurai pas pu habiller les pingouins en souquenilles, ni envoyer Tiresias à Vierzon !
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas faux.
J’aimeJ’aime
Cher ami, je suis toujours abasourdie par tes connaissances, ta dextérité à les joindre au sujet proposé. J’aime beaucoup cette forme originale du haïku pour introduire les extraits choisis pour le thème. Bravo, chapeau bas. Je reviens d’Italie (Florence) je me suis régalée avec un concert des « 3 ténors » dans une chapelle. L’acoustique était absolument divin.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ce devait être beau un concert avec 3 ténors.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime