nature

Au crépuscule

Dans l’expressionnisme musical propre à l’univers de l’opéra, le crépuscule, cette période où le jour cède la place à la nuit, a inspiré bien des compositeurs.

Ainsi, dans la quatorzième mélodie de son crépusculaire Voyage d’Hiver (Winterreise) (1828), SCHUBERT nous parle de ces têtes qui blanchissent en une nuit, du crépuscule au petit matin.

schubert crépusculeCliquez sur l’image

Un des plus beaux airs de La Damnation de Faust, de BERLIOZ, est  » Merci doux Crépuscule  » chanté par le héros éponyme.

berlioz merci doux crépusculeCliquez sur l’image

Sur ce thème, on pense évidemment au Crépuscule des dieux, le dernier volet de la tétralogie de WAGNER. Dans l’extrait qui suit, le héros, Siegfried, a été lâchement assassiné, et on descend son corps sur le Rhin. Au bout de son voyage funèbre, la walkyrie Brünnhilde dressera un bûcher pour Siegfried, y mettra le feu, et se précipitera dedans pour rejoindre son Siegfried dans la mort.

Crépuscule des dieuxCliquez sur l’image

Un des descendants de Wagner, Richard STRAUSS, qui œuvrait dans la Vienne de la première moitié du XXe siècle a également bercé certains de ses opéras d’une atmosphère crépusculaire, notamment dans son très mozartien (eh oui !) Chevalier à la Rose.

Rosenkavalier finalCliquez sur l’image

On retrouve cette sublime atmosphère crépusculaire dans le dernier de ses 4 derniers lieders : Au soleil couchant (Im Abendrot).

Strauss im abendrotCliquez sur l’image

C’est également une atmosphère crépusculaire qui règne sur le Mort à Venise de BRITTEN écrit d’après le livre de Thomas MANN.

britten mort à VeniseCliquez sur l’image

Mais le crépuscule, qui est le moment, avant le lever ou après le coucher du soleil, mais où il fait déjà ou encore jour, s’applique donc aussi au matin (merci Solène pour cette précision). Il y aura donc un autre billet consacré à ces crépuscules du matin, dont l’atmosphère n’est pas la même que celle des crépuscules du soir.

 

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de “Au crépuscule”

  1. Mais dis-moi, le crépuscule, c’est cette ‘heure entre chien et loup. Il ne fait plus vraiment jour, mais ce n’est pas encore la nuit. On emploie le mot pour le soir, mais ça peut aussi être sur le matin quand il ne fait pas encore tout à fait jour, non ? Tu vas me dire, que là, c’est l’aube. Oui, mais je crois bien que le crépuscule, c’est quand il ne fait ni jour ni nuit. Aussi bien le soir qu’au petit matin.
    Une atmosphère tres particulière, en tout cas.
    Ah, aussi ! Pas de vidéo ? Je clique sur l’image, j’ai l’image. Pas de vidéo.
    Steuplait, me gronde pas, c’est vrai. Envie de voir l’ambiance crépusculaire sur scène, moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, je viens d’aller voir la définition du dictionnaire. Lé crépuscule, c’est la période où il y a de la lumière, mais AVANT le lever ou APRÈS le coucher du soleil. Les crépuscules dont je parle dans mon billet sont ceux de l’après-coucher ((ben quoi, j’savais pas ça moi!)
      Je vais voir si je dois modifier mon billet pour y parler des crépuscules matutinaux.
      Sans vouloir te gronder (Est-ce que j’ai l’habitude de te gronder ), c’est quoi cette histoire de pas de vidéo. Tu as un exemple de lien qui ne fonctionne pas?

      J'aime

      1. D’accord, mais pour ça, il va falloir attendre un peu. Ressortie. Donc que mon smartphone. Et à la tanière, je fais avec les moyens du bord, tout portable hein ( tablette, ordi)
        Te dirai ça à mon retour.

        J'aime

      2. C’est vrai que sans, le billet semble un chouïa « maigrichon ».
        Je pensais: Cécilou et moi, nous t’en avons parlé, mais nous ne sommes peut-être pas les seules à qui ça arrive. Tu sais, on se sert tous beaucoup du Smartphone

        J'aime

      3. Oui, je comprends bien, mais là, c’est un problème technologique, un problème de compatibilité entre les OS des téléphones ou des ordinateurs.
        À partir du moment où ça marche sur l’ordi, et sur mon portable, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
        Dis moi quand même si tu peux accéder aux liens à partir de ton ordi (ou de ta tablette).

        Je te souhaite une très bonne soirée, SOlène.

        J'aime

    2. Bonjour SOlène. J’ai repensé à ta (judicieuse) remarque, et j’ai trouvé quelques scènes qui se passent à l’aube, notamment le début du 3e acte de la Tosca de PUCCINI. Je vais donc pouvoir compléter ce billet sur le crépuscule. Merci pour ta participation active à ce blog. 😘
      Je te souhaite une excellente journée, pleine de café ☕️ et d’écriture.

      J'aime

      1. J’ai rajouté une scène de crépuscule du matin (le 3e acte de la Tosca), mais du coup je me demande. Est-ce qu’il faut continuer à enrichir ce billet, ou créer un nouveau billet avec les crépuscules du matin (aubes et aurores)? Qu’en penses-tu?

        J'aime

      2. C’est toi le patron de ce blog, Jean-Louis, c’est toi qui vois.
        Mais peut-être qu’un nouveau billet ce serait mieux pour deux raisons:
        1) ce qu’on disait l’autre jour à propos des billets trop longs….
        2) et tout simplement parce que le crépuscule du soir et celui du matin, ce sont deux atmosphères totalement différentes.

        Aimé par 1 personne

      3. Et c’est vrai que les atmosphères des crépuscules du matin et du soir sont totalement différentes.
        Le matin, c’est l’heure bleue, quand les oiseaux commencent à chanter alors que le soleil n’est pas encore levé. C’est un crépuscule d’espoir qui annonce le jour.
        Le soir, c’est un crépuscule qui annonce la nuit, qui annonce la fin de la journée, et c’est bien ce sens de quelque chose qui s’achève que l’on retrouve dans l’adjectif crépusculaire, comme on peut l’entendre dans le Chevalier à la Rose de Strauss, où la comtesse qui sent bien qu’elle ne plaît plus comme avant s’efface devant la jeunesse.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s