Puisque ce billet est le 666e publié sur ce blog, et que 666 est le nombre associé à la Bête de l’Apocalypse, j’ai décidé de vous parler de l’Apocalypse dans la musique.
L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Elle présente le Jugement dernier, quand Dieu séparera les bons et les méchants, envoyant les bons au paradis et les méchants en enfer. L’Apocalypse est annoncée par les quatre cavaliers de l’apocalypse, et les sept trompettes du Jugement dernier.
Musicalement parlant, l’extrait le plus connu est le « Dies Irae » (« Jour de colère ») qui est souvent un mouvement important dans les Requiems (Messes des morts). Je vous propose ici le traitement de ce thème que fait Hector BERLIOZ dans sa Symphonie fantastique.
Alors qu’il était prisonnier au stalag VIII, en 1940, Olivier MESSIAEN a composé une œuvre pour quatre instruments, violon, violoncelle, clarinette et piano, inspirée par l’Apocalypse de Saint-Jean : le Quatuor pour la fin du temps.
Cliquez sur le quatuor (pour la fin du temps)
En 1942, c’est Jean FRANCAIX qui compose l’oratorio l’Apocalype selon Saint-Jean.
Plus près de nous, en 1968, c’est le pape de la musique électroacoustique Pierre HENRI qui compose son Apocalypse de Jean.
Dans un genre moins classique, celui du Heavy Metal, souvent nourri de références plus ou moins occultes ou sataniques, le groupe IRON MAIDEN publiera l’album The Number of the Beast en 1982.
Mais peut-être ce thème de l’apocalypse vous fait penser à un film, Apocalypse Now de COPPOLA, et à l’utilisation de la Chevauchée des Walkyries lors de la charge des hélicoptères.
Euh, il fait un peu peur à moi, ton billet. De bon matin comme ça, ma sensiblerie demande à être menagée.
Smile 😁
Je repasse – d’accord ? Bonne journée, J-L ! ☕🎶🌞🍁🍂
J’aimeAimé par 4 personnes
Ah oui, ça fout drôlement les chocottes, ces histoires de fin du monde !
Bonne journée, SOlène
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie livraison ! j’aime beaucoup le dessin animé de monsieur Berlioz (mômes, on chantait « un escargot /dans un virage/pestait contre le mauvais sort/ qui l’avait mis en plein orage /le nez dehors » sur l’air du Dies Irae….). Messian et Françaix, magnifiques dans deux genres différents (moins fan de Pierre Henri), et je découvre qu’Iron Maiden commence à chanter (à 0’27) sur l’air d’ « oh when the saints » (mais où se niche la Bêêêêête !)
merci Jean-Louis pour ces découvertes diaboliquesques.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de m’avoir fait remarquer l’analogie avec « Oh when the saints » dans le morceau d’Iron Maiden; elle m’avait échappée !
Pour Jean Françaix, c’est amusant, mais il y a une trentaine d’années, à l’issue d’un concert où nous avions chanté le Requiem de Fauré, il y avait eu une petite queue de coq chez les organisteurs du concert, et je me suis trouvé tenir une conversation avec un charmant vieux monsieur sur la musique de Fauré. Régulièrment, une femme un peu plus jeune venait le chercher en lui disant « Viens Papa, on t’attend là-bas », mais notre conversation continuait. Quand enfin, il s’est décidé à aller saluer les hôtes de la soirée, j’ai demandé qui était ce charmant monsieur, et on m’a répondu, c’est Jean Françaix ! Rigolo, non ?
J’aimeAimé par 3 personnes
ça doit être formidable de rencontrer « en vrai » de grands artistes (et, cerise sur le cupcake, de découvrir qu’ils sont « comme nous » 🙂
m’a fallu un moment pour saisir la queue du coq, j’ai d’abord cru à une expression uniquement réservée au milieu du chant choral 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, la queue du coq, les Anglais nous ont piqué l’expression pour en faire le cocktail, mais elle est revenue chez nous sous la forme coquetèle !
J’aimeJ’aime
et je pense qu’Iron Maiden a limité sa citation d’Owen ze saint pour ne pas payer les droits d’auteur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant cet article sur la bête, avec toutes les vidéos proposées
Merci et bon vendredi 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Mille grazie, Luisa !
J’aimeAimé par 1 personne
🙏🌹🙏🌹🙏
J’aimeJ’aime
Un thème qui a beaucou inspiré les musiciens, beau récapitulatif.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Christine, et bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Walkyries dans ce film de Coppola..un mythe et un formidable contraste entre la musique et l’image! Quand à la voix de Damrau Diana, elle se savoure avec toujours autant de plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette chanteusse, qui ne se cantonne pas aux classiques du classique du répertoire.
Bonne journée, Marie-Jo.
J’aimeJ’aime
Une grande diversité de musiques mais toutes très attachantes dans leur originalité et leur beauté.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John Duff, et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Messiaen est magnifique, le Requiem de Mozart aussi, et Berlioz idem… Un billet à la fois beau, diabolique et apocalyptique c’est très fort ! J’en suis toute retournée !
Bonne journée à toi Jean Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne.
si tu ne le connais pas déjà, je te recommande tout le « Quatuor pour le fin du temps », c’est une œuvre vraiment marquante.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais acheté sur ton conseil et je reconnais qu’il est magnifique ! Je l’écoute assez souvent. Merci Jean Louis bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne