Contes et légendes

666 LE NOMBRE DE LA BÊÊÊTE

Puisque ce billet est le 666e publié sur ce blog, et que 666 est le nombre associé à la Bête de l’Apocalypse, j’ai décidé de vous parler de l’Apocalypse dans la musique.

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Elle présente le Jugement dernier, quand Dieu séparera les bons et les méchants, envoyant les bons au paradis et les méchants en enfer. L’Apocalypse est annoncée par les quatre cavaliers de l’apocalypse, et les sept trompettes du Jugement dernier.

Musicalement parlant, l’extrait le plus connu est le « Dies Irae » (« Jour de colère ») qui est souvent un mouvement important dans les Requiems (Messes des morts). Je vous propose ici le traitement de ce thème que fait Hector BERLIOZ dans sa Symphonie fantastique.

Berlioz Symphonie Fantasfique Dies IraeCliquez sur l’image

Alors qu’il était prisonnier au stalag VIII, en 1940, Olivier MESSIAEN a composé une œuvre pour quatre instruments, violon, violoncelle, clarinette et piano, inspirée par l’Apocalypse de Saint-Jean : le Quatuor pour la fin du temps.

Messiaen Quatuor pour la fin du temps Danse de la fureur, pour les sept trompettes.Cliquez sur le quatuor (pour la fin du temps)

En 1942, c’est Jean FRANCAIX qui compose l’oratorio l’Apocalype selon Saint-Jean.

Françaix l'Apocalypse selon Saint-JeanCliquez sur l’image

Plus près de nous, en 1968, c’est le pape de la musique électroacoustique Pierre HENRI qui compose son Apocalypse de Jean.

Henri L'Apocalypse de JeanCliquez sur le magnétophone

Dans un genre moins classique, celui du Heavy Metal, souvent nourri de références plus ou moins occultes ou sataniques, le groupe IRON MAIDEN publiera l’album The Number of the Beast en 1982.

Iron Maiden The Number of the BeastCliquez sur la bête

Mais peut-être ce thème de l’apocalypse vous fait penser à un film, Apocalypse Now de COPPOLA, et à l’utilisation de la Chevauchée des Walkyries lors de la charge des hélicoptères.

Wagner Coppola Apocalypse NowCliquez sur l’image

19 réflexions au sujet de “666 LE NOMBRE DE LA BÊÊÊTE”

  1. Jolie livraison ! j’aime beaucoup le dessin animé de monsieur Berlioz (mômes, on chantait « un escargot /dans un virage/pestait contre le mauvais sort/ qui l’avait mis en plein orage /le nez dehors » sur l’air du Dies Irae….). Messian et Françaix, magnifiques dans deux genres différents (moins fan de Pierre Henri), et je découvre qu’Iron Maiden commence à chanter (à 0’27) sur l’air d’ « oh when the saints » (mais où se niche la Bêêêêête !)
    merci Jean-Louis pour ces découvertes diaboliquesques.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci de m’avoir fait remarquer l’analogie avec « Oh when the saints » dans le morceau d’Iron Maiden; elle m’avait échappée !
      Pour Jean Françaix, c’est amusant, mais il y a une trentaine d’années, à l’issue d’un concert où nous avions chanté le Requiem de Fauré, il y avait eu une petite queue de coq chez les organisteurs du concert, et je me suis trouvé tenir une conversation avec un charmant vieux monsieur sur la musique de Fauré. Régulièrment, une femme un peu plus jeune venait le chercher en lui disant « Viens Papa, on t’attend là-bas », mais notre conversation continuait. Quand enfin, il s’est décidé à aller saluer les hôtes de la soirée, j’ai demandé qui était ce charmant monsieur, et on m’a répondu, c’est Jean Françaix ! Rigolo, non ?

      Aimé par 3 personnes

      1. ça doit être formidable de rencontrer « en vrai » de grands artistes (et, cerise sur le cupcake, de découvrir qu’ils sont « comme nous » 🙂
        m’a fallu un moment pour saisir la queue du coq, j’ai d’abord cru à une expression uniquement réservée au milieu du chant choral 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Les Walkyries dans ce film de Coppola..un mythe et un formidable contraste entre la musique et l’image! Quand à la voix de Damrau Diana, elle se savoure avec toujours autant de plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s