Historique, Maria Callas

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (2)

Après un premier billet consacré à la présence de la Révolution française à l’opéra, je vais parler ici des musiciens qui ont composé POUR la Révolution.

Dans ces années révolutionnaires, donc, la volonté de donner une conscience politique au peuple passait par l’organisation de grandes fêtes nationales et solennelles. Celles-ci étaient organisées notamment par GOSSEC pour la musique, DAVID pour la peinture et CHÉNIER pour la poésie. Pour ces fêtes, on commandait des hymnes ou des chœurs grandioses. Ainsi, pour la fête de la Fédération (14 juillet 1790), Gossec écrivit-il un Te Deum. De Gossec, écoutons cette splendide marche lugubre :

Gossec Marche lugubre 1790Cliquez sur l’image

Outre Gossec, des musiciens comme MÉHUL, CHERUBINI ou LE SUEUR ont également étaient pourvoyeurs de musique révolutionnaire. De Méhul, il faut évidemment citer le Chant du départ, sur des paroles de Chénier.

Méhul le chant du départCliquez sur l’image

En 1815, à la fondation de l’Institut de France, Méhul et Gossec sont associés au prolifique GRÉTRY, qui avait servi Louis XV et Louis XVI, pour représenter la musique dans les classes des Beaux-Arts.

Ces musiciens ont d’ailleurs brillé à l’opéra, Méhul avec Euphrosine (1790), Le Sueur avec la Caverne (1793), Gossec avec le Triomphe de la République (1794) et Cherubini avec Médée (1797).

Cherubini Médée final CallasCliquez sur l’image

Le Sueur aura en outre une grande influence sur la musique du XIXe siècle puisqu’il compte parmi ses élèves BERLIOZ, GOUNOD ou encore Ambroise THOMAS.

Le Chevalier de Saint-Georges, lui, ralliera la Garde nationale en 1791, tout en gardant des activités musicales et c’est à Lille qu’il compose son dernier opéra Guillaume tout cœur.

(Source principale : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle BENOIT, éditions Fayard, 1992).

3 réflexions au sujet de “LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (2)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s