Agenda Ironique

LES CIGALES DU PHARAON

Ce mois-ci, l’Agenda Ironique prend ses quartiers d’été chez Gibulène. Et qu’est-ce qu’elle demande, Gibulène ?

Vous nous raconterez la conversation de deux cigales observant les vacanciers dans un camping. Elles commentent, bien sûr, avec ironie et causticité.

Les mots à caser : calinotade, patito, cabinets, et fada.

Il vous faudra glisser quelque part « l’homme de Cro-Magnon racontait des préhistoires à ses enfants » (citation empruntée à l’aphoriste Gaëtan Faucer).

Voilà ! à vos plumes, stylos, crayons, feutres, claviers, tout est bon pour y arriver.

Mais tout celà est tellement mieux esspliqué ici :

Les plus tintinophiles d’entre vous auront reconnu dans le titre de cet article le 3e album des aventures de Tintin, reporter au petit XXe.

Dans cet album, qui date de 1932, le dessinateur Hergé qui était encore très jeune à cette époque envoie son fameux reporter au pays des pharaons, qu’il a confondu avec le sud de la France. Ce n’est en effet qu’avec l’album suivant, le Lotus rouge, qu’il a pris l’habitude de se documenter pour nous narrer les aventures de son reporter. Comme les exégètes n’ont pas manqué de le souligner, le dessinateur de BD de Cro-Magnon racontait des préhistoires à ses petits lecteurs. Ce n’est que plus tard qu’il corrigera son album, et lui donnera son titre définitif : les Cigares du pharaon.

Mais foin de calinotade, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cigales. D’où viennent-elles, ces cigales qui enchantent (ou pas) nos festivals d’été. Pour le savoir remontons à l’antiquité, grecque, et intéressons-nous à Éos, la déesse de l’aurore. Condamnée par Aphrodite à collectionner les jeunes amants, elle demanda à Zeus l’immortalité pour Thiton, un de ses préférés. Mais la distraite oublia de demander la jeunesse qui allait avec, et Thiton se mit à vieillir de plus en plus, se ridant et devenant de plus en plus fada, avant que de se métamorphoser en cigale qui dès lors ne s’arrêta plus de chanter.

C’est avec Jean de La Fontaine que les choses ont commencé à se gâter pour la cigale. Il en fit sa patito (ou peut-être convient-il de dire sa patita ?), et la ridiculisa dans une de ses plus fameuses fables, la Cigale et la Fourmi, fable mainte fois mise en musique. On peut en trouver plusieurs versions dans les cabinets de curiosité musicale.

Par exemple, écoutez son chant vu par Camille Saint-Saëns.

Saint-Saëns la Cigale et la FourmiCliquez sur l’image

par Benjamin Godard :

Godard la Cigale et la FourmiCliquez sur l’image

ou par André Caplet :

Caplet la Cigale et la FourmiCliquez sur l’image

Mézalor, demanderez-vous avec raison, elle est où la discussion des cigales demandée dans le cahier des charges initial ? Eh bien, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur les trois vidéos précédentes, en même temps, et vous aurez un sextuor composé de trois cigales et de trois fourmis ! Il faut de plus faire l’hypothèse, réaliste, que ces trois cigales se sont donné rendez-vous dans un campigne pour fourmis, appelé le campigne du pharaon, et qu’elles ont passé l’été à chanter en se glosant de la petite vie menée par les fourmis. Alors, elle est pas belle, la vie ?

Et si vous voulez un peu plus de chant des cigales, cliquez donc sur le bonus surprise mystère.

point-dinterrogationCliquez donc sur le bonus surprise mystère si vous voulez encore un peu plus de chant des cigales.

16 réflexions au sujet de “LES CIGALES DU PHARAON”

  1. Ah ah Jean-Louis tu m’as fait rire! En tout cas comme d’hab, fidèle à toi-même tu nous narres par la partition( et non le menu) l’histoire de ces cigales depuis l’Antiquité en passant par ton héros favori et pour finir par cette galéjade opératesque 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah ! Les cigales du pharaon et le lotus rouge ! Comme je suis tombée dedans quand j’étais petite (mince, ça c’est Astérix), je ne pouvais qu’apprécier ton détour par Tintin. J’ai adoré comment tu as pu placer le mot cabinets en rappelant comme la cigale a été moquée dans la fameuse fable ! Belle journée, Sabrina.

    Aimé par 1 personne

  3. En tant que Belge je ne peux qu’apprécier cette évocation tintinophile bien sûr.
    Le tout joliment et subtilement amené comme d’hab. par notre spécialiste d’opéra. Un bon moment et un beau détournement.

    J’aime

  4. Bon jour Jean-Louis,
    Cette fameuse cigale de la Fontaine est bien loin de celle d’Ésope qui fait le corbeau dans l’arbre et ne se laisse pas embobiner par un renard… 🙂
    En tout cas, tu nous fais découvrir des décors musicaux inattendus… 🙂
    Bonne journée à toi.
    Max-Louis

    J’aime

  5. Intéressante, cette déesse de l’aurore et son histoire, une allégorie du terrible temps amoureux ? Je serais curieuse d’en connaître des versions musiquées. Le reste est léger à souhait, merci monsieur Tout l’opéra ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire