Apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, par la rencontre entre la musique occidentale et les musiques africaines, le jazz n’a pas tardé à interagir avec le monde de la musique dite classique.
Dès 1911, Scott JOPLIN (1868-1917), aujourd’hui connu pour l’utilisation de ses ragtimes dans le film L’arnaque (The Sting), écrit Treemonisha, qui est probablement le premier opéra « Jazz », et aussi le premier opéra écrit par un noir pour les noirs. Le ragtime est une déformation de la musique de salon pour piano, qui y introduit les syncopes caractéristiques du jazz.
En 1917, Stravinsky sera inspiré par la jazz, avec son Ragtime pour onze instruments.
Il sera suivi de peu par Ravel, qui intégrera à L’Enfant et les sortilèges des composantes du jazz, ou encore dans le blues de sa Sonate pour piano et violon.
En 1934, Chostakovitch compose sa Suite pour orchestre de jazz n° 1. Peut-être en reconnaîtrez-vous la valse.
L’opéra « Jazz » le plus connu est certainement Porgy and Bess (1935) de Gershwin. L’air « Summertime » en est devenu un standard, ainsi que I got plenty o’ nutin’.
Léonard Bernstein, qui a exploré à peu près toutes les ressources musicales de son époque, a bien évidemment intégré du jazz à ses musiques, comme ici dans l’ouverture de Trouble in Tahiti (1951).






Oui Jean-Louis, Jazz et musique « classique » se sont mélangés. Sais-tu que nombre de musiciens de jazz ont étudié (et aimé) la musique classique ? Miles Davis à la Julliard school, Quincy Jones et Michel Legrand, Astor Piazzola et une fouletitude d’autres à Paris avec Nadia Boulanger.
J’ai fait quelques années de cours au département jazz du conservatoire du 9ème arrondissement Nadia et Lili Boulanger. Du coup je me suis intéressé au deux sœurs. Il y a des choses à dire…
Mais tu dois les connaître.
Merci et belle journée.
J’aimeJ’aime
J’ai déjà écrit un article sur Lili boulanger, mais pas encore sur sa sœur Nadia. Un jour peut-être…
Il y aurait un autre article à écrire sur la musique classique interprétée par des gens du jazz, style Jacques Loussier plays Bach, ou Benny Goodmann créant la sonate de Poulenc.
Peut-être as-tu des idées à me suggérer ?
Bonne journée, Régis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens avoir écouté Jacques Loussier plays Bach dans ma jeunesse. il a amené pas mal de gens au classique avec ça.
Pas d’idée !
J’aimeJ’aime
Magnifique!
J’aimeJ’aime
Mille grazie, Luisa !
J’aimeAimé par 1 personne
🙏🌹🙏🌹🙏
J’aimeJ’aime
J’ai replongé dans mon adolescence avec Summertime que je chantais avec la choral et jouais le morceau à la flûte à bec ! Merci 🙏
J’aimeJ’aime
Bonne journée, Julie.
J’aimeJ’aime
Je reprends tes billets avec beaucoup de retard et une coupure due aux sports d’hiver. Joli mélange que le jazz et l’opéra. J’ai bien aimé Treemonisha, mais le reste aussi.
John Duff
J’aimeJ’aime
Merci John Duff, et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis, je connaissais Treemonisha car ma mère l’écoutait quand j’étais petite. Par contre, je découvre ce Ragtime de Stravinski – assez étonnant de sa part ! Très chouette billet, en tout cas 🙂 Merci ! Belle journée à toi !
PS : il y a aussi le « cake walk » de Debussy, pour piano, parmi les musiques classiques inspirées par le jazz…
J’aimeJ’aime