Agenda Ironique

MANDARINS ZET MANDARINES (A.I. de l’été 2024)

Cet été, c’est John Duff qui a été désigné pour notre plus grand plaisir pour piloter l’Agenda Ironique. Il est pour ce faire hébergé chez l’ami Tiniak. Et voici donc ses consignes, à l’ami John Duff :

Il y faudra, bien sûr, un bon peu d’ironie, mais surtout ce qui suit, sous le thème générique de LA CHUTE :

  • un mandarin et sa mandarine
  • un personnage en marcel
  • une locution latine (même détournée)
  • les mots : camembert, sinémurien, ouroboros et conchoïdale

Mais tout ceci est tellement mieux esspliqué ici.

Mon histoire commence dans le lointain Orient, encore appelé extrême Orient. Il y a de cela fort longtemps les mandarins zet les mandarines discutaient autour d’une tasse de thé, comme le rappelle très bien l’éminent orientaliste qu’était Maurice Ravel dans son Enfant et les Sortilèges.

Cliquez sur l’image

On le sait peu, mais dans la Bohème de Puccini, le peintre Marcello était peintre sur porcelaine, et c’est lui qui a décoré les charmantes tasses qui ont inspiré à Ravel le morceau que vous venez d’entendre. Marcello avait pour habitude pour peindre de s’habiller d’un marcel (c’est de là que vient le nom de cette vêture), et quand il était habillé en pingouin, comme dans l’extrait cidsous, Mimi se faisait fort de le lui reprocher.

Cliquez sur Mimi

Locution latine, dura lex, fiat lux !

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les fossiles mis en musique par Saint-Saëns dans son Carnaval des animaux ? Eh bien, de récentes découvertes en musicologie comparée ont révélé qu’il s’agissait d’acanthoceras rothomagenses, célèbres pour leur aspect conchoïdal. Ces coquillages repliés sur eux-mêmes semblent se mordre la queue, tel l’ouroboros que l’on trouve chez Hergé dans Tintin au Congo quand Tintin, pour se débarrasser d’un redoutable serpent, lui met la queue dans la bouche. Je dois dire que cette scène, quand j’étais petit, me plongeait dans des abîmes de perplexité, me demandant comment tout celà pouvait finir. Est-ce que le serpent allait devenir de plus en plus petit, pour ne plus finir que comme un cercle de rayon nul ?

Cliquez sur l’image

Le plus étrange dans tout celà c’est que, contrairement à ce que l’on croit trop souvent, l’acanthoceras (rothomagenses) ne fait pas partie de l’étage sinémurien, cet étage géologique qui doit son nom à la ville de Semur-en-Auxois, sympathique petite ville où j’ai chanté dans ma folle jeunesse la petite messe solennelle de Rossini.

Cliquez sur l’image

Bon, et bien après ces divagations géologico-musicales, il me faut trouver une chute. J’irai la chercher chez le philosphe latin Gracchus confucius, qui n’hésitait pas à dire « Dura Lex, Fiat Lux », ce que l’on doit pouvoir traduire approximativement par « plus dure sera la chute ».

11 réflexions au sujet de “MANDARINS ZET MANDARINES (A.I. de l’été 2024)”

  1. Mais quel talent, Jay-L. !!!
    En m’attelant aux consignes de duff john, je m’étais dit : « moulalaaah, ça va être coton pour toulopéra… » OU PRESQUE, de fait !
    Re-re-re-1000-mercis pour la richesse de tes prospections qui sont toujours autant d’occasions de s’abreuver de précieux moments culturels.

    Quelle belle anthologie, que tes feuillets !
    L’Agenda Ironique y gagne bien des lauriers
    – ¡ ǝuɹnoʇǝɹ ʇnoʇ ´sᴉoɟ ǝnbɐɥɔ ´sᴉns uǝ,ᒋ –

    Bel été, à toi et les celles z’et ceusses qui te sont proches, l’Ami.
    🌈🤗

    J’aime

  2. J’ai bien aimé la vignette de Tintin…et surtout ton art consommé de tout ramener à la musique…

    L’art de l’ourobouros, quoi !

    Un long détour serpentin pour revenir encore et toujours…à l’opéra !

    J’aime

  3. Je suis de retour et je découvre ton texte qui m’a bien plu. Il est plein de détails musico-scientifico-burlesco-bédéphilo-ironiques

    Très fort le marcel de Marcello. Très sympathique ton Ouroboros. Tu n’est pas tombé dans le piège de mettre l’Acanthoceras rhotomagenses au Sinémurien, bravo.

    Quant à tes illustrations musicales, super, comme d’hab.

    John Duff

    J’aime

  4. Epoustouflée comme d’hab par ce florilège musical en lien avec les consignes 👍.

    J’ai justement visité Semur-en Auxois il y a peu et je n’ai pas trouvé que les habitants avaient des têtes de sinémuriens. Comme quoi il vaut toujours mieux vérifier et ne pas tout croire😂

    Bonne journée et n’oublie pas une pommade apaisante pour ton occiput si souvent gratté 😉.

    J’aime

Laisser un commentaire