
C’est ce mercredi 1er novembre 2023 que sort en salle le Garçon et le héron, dernier film en date du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. Miyazaki est, avec Toshio Suzuki et Isao Takahata, le fondateur du mythique Studio Ghibli, fondé en 1985. Je voudrais à cette occasion vous parler d’un des « animes » de Takahata, mes Voisins les Yamada (1999), une série de saynètes de la vie familiale au Japon.
La musique de Mes Voisins les Yamada est signée de Akiko Yano, qui mêle à sa musique originale des extraits musicaux classiques, et ce dès le générique de début qui contient quelques mesures du Messie de Haendel.
Cliquez sur le générique de début
La famille Yamada est une famille de Japonais très moyen. Elle se compose de Shige, la grand-mère acariâtre, Matsuko sa fille, mère au foyer, Takashi, le chef de famille qui se voit un peu plus courageux qu’il ne l’est réellement, Noboru, le fils ado, Nonoko, la petite fille qui porte son regard naïf sur le monde, et enfin Pochi, le chien de garde pas très efficace.
Le début du film est consacré à la rencontre et au mariage de Matsuko et Takashi, mariage sur fond de Marche nuptiale de Mendelssohn.
Vient ensuite la naissance des enfants et quelques scènes humoristiques de leur prime enfance.
Quand tombent les premiers flocons de l’année, on peut entendre un détournement de la « Valse des flocons » extraite du Casse-Noisette de Tchaïkovski.
Cliquez sur petits flocons qui volettent au vent
En fonction de l’ambiance on peut y entendre des extraits de la Symphonie des jouets de Léopold Mozart avec son fameux coucou, pour illustrer la surprise, ou encore le tonitruant 4e mouvement de la première symphonie de Mahler pour illustrer des moments d’une grande intensité dramatique.
Cliquez sur l’orchestre, dirigé par… Yamada
On reconnaîtra également ici ou là le nocturne opus 9 n° 1 de Chopin,
l’adagio couramment attribué à Albinoni,
Cliquez sur l’adagio couramment attribué à Albinoni
ou encore la marche funèbre de la 5e symphonie de Mahler et un prélude et fugue de J.-S. Bach.
Une des dernières scènes nous permet d’entendre le tube « Que sera sera » chanté par toute la famille Yamada (et enregistré par les membres du studio Ghibli).
Et pour en savoir beaucoup plus sur cet anime, une seule adresse, celle du site de référence en français Buta Connection.
Cliquez sur la bande-annonce
Cliquez sur l’image
Cliquez sur le coucou
Cliquez sur le nocturne
Cliquez sur la marche funèbre
Cliquez sur l’image
🩵
J’aimeAimé par 1 personne
Un article à mon niveau ! ( je blague! L.O.L.)… Et de qui il est, alors, cet adagio ? 🌈🎶🎵🎼
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, c’est un musicologue italien du XXe siècle, spécialiste de la musique baroque, qui s’est amusé à composer un adagio en partant de thèmes écrits par albinoni deux siècles avant lui ! Il y a comme ça quelques super chéries musicales dans l’histoire de la musique.
Bonne journée, les 2 olibrius.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah ben là, je suis contente d’avoir osé poser la question ! Et de connaître la réponse ! Mercîiiiiiiiiiii 🌈
J’aimeAimé par 1 personne
Adoro l’Adagio di Albinoni 💙🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’aime beaucoup cette œuvre.
Buona serata, Luisa ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée et bon week-end à toi 💙💙💙
J’aimeAimé par 1 personne
Quel billet particulier 🙂 et tellement intéressant ! le plaisir de laisser Tchaïkovski virevolter et de réentendre l’Adagio quel que soit le nom de son auteur……… la famille YAMADA est bien accompagnée !
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus, c’est un excellent film !
Bonne soirée, Hélène. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, je vais passer une magnifique journée!
Pas plus tard qu’hier je regardai Princesse Mononoke 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, Princesse Mononoke, très beau film qui se passe dans un Japon ancien, encore habité de ses divinités de la nature !
J’aimeJ’aime
La deuxième partie de la marche nuptiale est beaucoup moins connue que la première;
J’aimeAimé par 2 personnes
Peut-être, mais tout aussi belle !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime