Agenda Ironique

AINSI GROGNA GROA

Ce mois-ci, c’est la Craie qui nous propose un thème; comme indiqué ci-après :

Le thème sera la fuite du temps. Carpe diem ou naufrage de général.

Votre texte devra obligatoirement commencer par la phrase

« l’aurore sortait de l’océan sur son char de roses« 

Ausone,  « sommaire pour l’Odyssée » chapitre II  » )

Je vous impose aussi GRóA comme personnage – une reine mythique, femme de Aurvandil, et , sorcière guérisseuse. Nomchalamment vous pourriez ne prendre que le nom et en faire un autre personnage sans aucun rapport.

En option pourriez vous caser les mots : marsouintrichobézoardet « soulèvements de la terre » ?

Tout le reste vous appartient.

Mais tout ceci est esspliqué sur son site :

https://lacraie.art.blog/2023/05/04/agenda-ironique-mai-23/

« L’aurore sortait de l’océan sur son char de roses« . Ainsi grogna Groa, la sorcière guérisseuse. Mais que voulait-elle dire par là ? Selon son mari Aurvandil, le marsouin morvandiau, cette phrase obscure était tirée d’un très ancien livre de contes, l’Iliade. Il y a de ça environ 2500 ans, les citoyens grecs faisaient la haie d’honneur devant l’aède Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée.

L’Iliade nous raconte à sa façon la guerre de Troie, et l’Odyssée le retour d’Ulysse dans sa patrie (il Ritorno d’Ulisse in patria sua).

Monteverdi Il ritorno d'Ulisse in patria prologueCliquez sur Ulysse

L’aède Homère était doué pour filer la métaphore, aussi aimait-il bien comparer l’aurore aux doigts de fée rosissant l’horizon au lever du soleil. Une de ses héroïnes était aussi douée pour tisser. Il s’agit, vous l’avez deviné, de Pénélope, la femme d’Ulysse, qui a attendu 10 ans le retour de son mari. Pressée par les prétendants de se remarier, elle avait promis de le faire quand elle aurait fini de faire tapisserie. Mais toutes les nuits, elle défaisait l’ouvrage de la journée, de sorte que sa tapisserie n’avançait guère (de Troie). (Les plus subtils de ses prétendants trouvaient quand même ce tricot bizarre…)

Fauré Pénélope OuvertureCliquez sur Pénélope

Mais revenons à Aurvandil. Aurvandil était la mère d’Arvedson (Arved Son = fille ou fils de Arved dans les langages du Nord), la célèbre enchanteresse qui a prédit l’avenir à Gustave III, roi de Suède. Arvedson tirait son pouvoir d’une fuite du temps qu’elle avait détectée, et qui lui permettait de savoir à l’avance ce qui allait se passer.

Auber Gustave III trio de l'acte IICliquez sur Arvedson

Toutefois, se servir ainsi d’une fuite du temps n’était pas sans danger, car cela remettait en cause les grands équilibres de l’Univers. Aussi, de temps en temps, pour se rééquilibrer, il se produisait un grand soulèvement de terre, comme il est relaté dans la deuxième entrée des Indes galantes de Rameau.

indes galantes 2Cliquez sur l’image

33 réflexions au sujet de “AINSI GROGNA GROA”

  1. Ho le petit malin qui esquive les contraintes tel Carmen obligée. Mais si l’amour est enfant de poème , qui est l’époux de la reine ? Un marsoin, ou marre soin de rire médecin ?

    Merci. Ça m’a rappelé « quand j’étais petitgarçon je faisais mes leçons, en chantant ».

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toujours, c’est une vraie prouesse que de coller à l’agenda ironique avec ses contraintes et de rester dans « la ligne éditoriale » de ton blog. Chapeau bas maestro 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bon jour Jean-Louis,
    Fuite du temps et « sa tapisserie n’avançait guère (de Troie) » : corrélation d’un espace-temps telle une parallèle 🙂
    Bonne journée soleil à toi 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Jean-Louis,

    Pénélope et le tricot bizarre, il fallait le trouver !
    Merci pour cette galante histoire en toute extravagance, et c’est toujours un plaisir de retrouver Ulysse et Pénélope, alors en opéra…. 🙂

    Bonne soirée
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis toujours baba devant tes connaissances opératiques qui te permettent d’illustrer en musique n’importe quel thème et de coller à toutes les contraintes tout en n’oubliant pas de saupoudrer le tout d’une pincée d’humour…
    Sans nous concerter nous parlons tous les deux de tricot bizarre😉.
    Bonne fin de journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s