Divers, Fantaisie, Maria Callas

LE CALENDRIER DE L’APPRÊT

Comme je m’apprêtais à vous présenter mon calendrier de l’avent, je me suis rendu compte qu’il était un peu tard. Je vous propose donc un calendrier de l’apprêt, avec pour chaque jour une case à cocher pour découvrir des airs, duos, chœurs ou ouvertures parmi mes favoris.

Bonne année à tous !

image 1er janvierNe cliquez sur le 1er janvier que si on est le 1er janvier

image 2 janvierVous pourrez cliquer sur le 2 janvier quand nous serons le 2 janvier

image 3 janvierQuand vous serez au 3 janvier, vous pourrez cliquer sur le 3 janvier (mais pas avant)

image 4 janvierAh, déjà le 4 janvier ! Alors vous pouvez cliquez sur le 4 janvier

image 5 janvierNe cliquez pas sur le 5 janvier avant le 5 janvier

image 6 janvierSi le 6 janvier vous êtes, sur le 6 janvier vous pouvez cliquer

image 8 janvierVérifiez que vous êtes bien arrivés au 7 janvier avant de cliquer sur le 7 janvier

image 8 janvierPas avant le 8 janvier ne cliquerez

image 9 janvierVous vous feriez remarquer si vous cliquiez sur le 9 janvier avant le 9 janvier

image 10 janvierVous pouvez cliquer sur le 10 janvier si nous sommes arrivés à cette date

image 11 janvierNe cliquez sur le 11 janvier que si les conditions requises sont réunies

image 12 janvierNe cliquez pas sur le 12 janvier avant le 12 janvier

image 13 janvierVous pouvez cliquer sur le 13 janvier du moment que nous sommes arrivés à cette date

image 14 janvierAssurez-vous bien d’être arrivés au 14 janvier avant de cliquer le 14 janvier

image 15 janvierLe 15 janvier, vous pourrez cliquer sur le 15 janvier

image 16 janvierE pericoloso cliquerici before the 16 janvier

image 17 janvierSolo haz clic el 24 de enero si estás el 24 de enero

image 18 janvierLao-tseu l’a dit, il faut trouver la vérité du jour avant de cliquer sur le 18 janvier

image 19 janvierSeulement si vous êtes arrivés au 19 janvier sur le 19 janvier pourrez cliquer

image 20 janvierNe cliquez sur le 20 janvier que si votre pass 20 janvier est à jour

image 21 janvierClicca solo su 24 gennaio se sei il 24 gennaio

 

image 22 janvierTel qui rit le 22 janvier sur le 22 janvier cliquera

image 23 janvierClick on the 23th of january only if you are on tthh23th of january

image 24 janvierKlicken Sie nur auf den 24. Januar, wenn Sie am 24. Januar sind

Et voilà, vous en avez fini avec ce calendrier de l’apprêt. Fin 2022, j’essaierai de m’y prendre un peu plus à l’avance pour vous offrir un vrai calendrier de l’avent.

Et puis, pour calmer votre frustration de ne pas pouvoir cliquer sur toutes ces surprises cachées, en voici une sur la quelle vous pourrez cliquer n’importe quand !

point-dinterrogationCliquez sur le cadeau bonus mystère si vous êtes frustré(e) de ne pas pouvoir cliquer sur toutes ces surprises cachées qui vous attendent

77 réflexions au sujet de “LE CALENDRIER DE L’APPRÊT”

  1. Eh bé, pour une surprise, c’en est une. En vingt plus une ! Tu as mis le paquet, dis,-donc !
    Bon, je t’avoue ( ne le dis à personne, hein), j’ai un peu triché, mais pas beaucoup. Et pour la peine, je reviendrai demain – hmmm, le kif ! Et même tous les jours que Dieu fait, je crois que je serais cap d’écouter le 2 janvier 2022.
    Merci monsieur Toutlopéra. Toute belle fin de journée du 1er janvier. Et meilleurs vœux à toi et ta famille. À bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Jean-Louis 😀. J’espére que tu vas bien.
    J’ai bien aimé ton idée de calendrier pour le mois de Janvier 2022. Étant donné que j’adore les surprises, les découvertes, ect, j’ai trouvé ça très attrayant et ludique…
    J’ai donc cliqué sur le 1er Janvier : – L’Orfeo de Monteverdi : J’ai apprécié cet opéra et j’ai de suite été transporté (je ne sais pas pourquoi) mais dans la château de Versailles… J’ai trouvé cet air musical très Royal, raffiné et majestueux. La Cantatrice chantait fort bien. Merci pour ce joli partage.

    J’ai cliqué aussi sur le 2 Janvier : Ave Maria de Callas : Très émouvant par cette célèbre cantatrice que je connaissais déjà pour l’avoir entendu plusieurs fois. D’ailleurs j’aime aussi d’autres versions de Ave Maria.

    J’ai cliqué aussi (oui, je n’aurai pas dû mais je suis hyper curieuse) sur le 3 Janvier : Roberto Alagna qui chante en Français. J’ai bien aimé car je trouve que cet artiste chante très bien. Et je dirai qu’il apporte une touche de modernité au monde de l’opéra…

    J’ai cliqué aussi sur le 4 Janvier : Lohengrin de Richard Wagner : Cet air fut pour moi un véritable coup de coeur. J’ai vraiment apprécié et j’ai trouvé que ça ressemblait à certaines musiques de films que j’adore écouter….

    Merci pour ces partages Jean-Louis… Et puis tout le monde sait que la curiosité n’est point un défaut… Je dirai que c’est tout l’inverse…
    Je découvrirai les autres dates du mois de Janvier au fur et à mesure… Et te dirai celui que je préfère le plus parmi tout le mois de Janvier…
    Gros bisous et à très bientôt 😁😀👍

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou petit Suricate, je suis content que m’a surprise t’ait plu, même si ta curiosité t’a poussée à cliquer au-delà du 2 janvier. 😁
      De tout manière, tu pourras toujours recliquer après ces dates, les musiques ne disparaîtront pas.
      Je te souhaite également une très bonne année 2022. 👍

      Aimé par 1 personne

  3. Et moi qui arrive le bec enfariné avec la ferme intention de tricher, ben je n’ai rien a rajouter, my best a tout dit ( et triché la preums)…. hihihi….
    Euh si quand même: tes choix mister J-L, me font grand plaisir. MERCIIIII. Bonne soirée !

    Gros bisous, ma Cécilou 🥰❤

    Aimé par 2 personnes

  4. Ben oui, hein. Kes tu crois ? 😊
    Oui, Cecilou m’a spoilée mais qu’à moitié, paske j’avais déjà triché. Trop contente des titres, d’ailleurs. Bah, spa grave, on reviendra pour la peine. T’as vu, j’etais ponctuelle au RDV pour réécouter ma Callas. Trop bien ton jeu ( mais la prochaine fois, faudra que tu trouves un truc pour éviter la triche, mettre le lien au jour le jour par exemple)…

    Aimé par 2 personnes

      1. Je crois entendre encore. Et par Roberto qui plus est. Mais pas que. La suite aussi: Lohengrin, Wagner… Addio del Passato, Nabucco…. Aïda… tu as fait la part belle a Verdi. Alors évidemment, j’en suis ravie. Et puis , »Iolanta » (Tchaïkovski) etc etc ! Mais j’arrête là, tu vas mesurer l’etendue de ma triche , sinon. Bah, faute avouée à moitié pardonnée, non ? Aussi n’est-ce pas là une marque d’intérêt pour ces musiques ? 👍👍👍 ++++

        Aimé par 1 personne

      2. En fait, j’ai essayé d’équilibrer, Wagner, Verdi, baroque, classique, XIXe siècle, etc…
        Mais pas facile en seulement 24 extraits musicaux. Aussi n’ai-je pas mis beaucoup de musique du XXe siècle ! Mais j’essaierai d’en mettre plus sur le calendrier de l’avent de décembre 2022.

        Aimé par 1 personne

      3. Coucou ! Ce n’est que moi, venue (ré) écouter le 3 janvier. Te dérange pas pour moi, je connais la maison. Me suis fait couler un café que je bois en écoutant la Romance de Nadir. Que je connais par cœur à force.
        Par Roberto, tout en retenue et douceur, je ne m’en lasse pas.

        Aimé par 1 personne

      4. Le 4/01: un des temps forts de Lohengrin ce « Vorspiel ». Très beau. Et émouvant. Wagner n’a pas son pareil pour les préludes. Cela dit, comme je l’ai réécouté ce matin ( à peine réveillée), je ne sais pas si c’est le tempo, mais je serais bien retournée sous la couette pour visionner des vidéos de Lohengrin 😊Du coup, je n’ai même pas commenté ( m’a fallu 3 mugs de café) pour que je retrouve l’envie de parler.
        Bon ben, hein, plus qu’à te souhaiter une bonne soirée. Je repasserai pour le nouveau billet. Je n’arrive plus à suivre, moi. A plus, J-L !

        Aimé par 1 personne

      5. Pour Lohengrin, ne t’inquiète pas, j’ai prévu pour le Gibulène’s day (mais chut, ne le répète pas à plus de 2 personnes à la fois), un récapitulatif du calendrier de l’apprêt, avec à chaque fois un lien vers l’article correspondant à la sélection du jour. Par exemple, il y aura pour le 2 janvier un lien vers l’article « Ils ont écrit des Ave Maria », et pour le 4 janvier un lien vers l’article « Lohengrin ».
        Sinon, Lohengrin, c’est un des opéras que j’ai eu le privilège d’entendre à Bayreuth, le temple de la musique wagnérienne. Imagine -toi seulement ce prélude surgi de nulle part, alors que toute la salle est plongée dans l’obscurité (et à Bayreuth, on ne voit pas l’orchestre). tout simplement magique !
        Très bonne SOirée, SOlène.

        Aimé par 1 personne

      6. 5/01: alors déjà, La traviata est un de mes opéras préférés. Et Addio del passato, me fait revivre ( avec beaucoup d’émotion) ce moment d’écriture d’un de mes poèmes du même nom ( et en même temps, un peu de la période à laquelle c’est lié)… Habituellement, je l’écoute par la Callas. Cela dit, j’aime bien aussi cette version…
        Tu sais, j’ai toujours ce petit rituel matinal: café, musique, poésie…. C’est juste que depuis fin novembre, je ne poste plus mes (nouveaux) textes sur WP. Ils paraîtront en 3e partie de l’anthologie 2019/2022 en édition de luxe. Pour me faire plaisir !
        Bon, sinon, j’ai noté ( dans ma tête) pour le Gibulène’s day. Je ne pourrai pas oublier, le 26/01 c’est l’anniv’ de ma ptite mère 😁Mais j’attends aussi la suite ( et fin) du voyage d’hiver.
        Toute belle soirée à toi. A bientôt J-L !
        PS: oui, j’imagine Lohengrin à Bayreuth. Et surtout ce vorspiel « sorti de nulle part » avec tous les auditeurs plongés dans le noir de la salle d’où on ne voit pas l’orchestre…. L’auditeur est tout de suite dans l’ambiance et ça doit être saisissant.

        Aimé par 1 personne

      7. C’est plus que saisissant, c’est magique. Même effet pour Tristan & Isolde (dont le prélude semble également surgir de nulle part, sans qu’on l’entende arriver).
        Pour la suite (et fin) du Voyage d’hiver, il faudra attendre encore un peu). Dans deux jours c’est la suite des anniversaires de 2022 avec les écrivians et la musique que c’est pas de l’opéra, et donc dans 5 jours, je pourrai publier la suite (et fin) de ce Winterreise.
        Tes poèmes que tu écris pour ton plaisir, ils procurent aussi le nôtre de plaisir. Hâte d’avoir la version luxe de l’anthologie 2019/202, qui reprendra donc « Adio del passato ».
        Bonne soirée, SOlène, et à demain. 🎼📚🙂

        J’aime

      8. Addio Del Passato, est dans le 2e recueil. Que tu as lu et dont tu as parlé ici même. 😊

        Pour la 3e partie de l’anthologie ( 2019/2022), j’ai dû poster ( sur En vers et contre tout) une quinzaine de poèmes (écrits en octobre et novembre). Mon dernier billet ( pour dire que je m’absentais )remonte au 3 décembre. Depuis je continue à écrire, mais je ne poste plus rien de nouveau sur ce blog. Le break WP se prolonge. Je visite juste qq blogs (à mon rythme) dont le tien.

        Alors oui, à demain pour la suite de ton calendrier. En attendant bonne soirée et douce nuit.

        Aimé par 1 personne

      9. 6/01: …Verdi, j’adore ! La traviata, Otello… et par dessus tout Nabucco. L’opéra de la liberté de vivre et d’aimer… Tellement tellement écouté !! En boucle. Bien avant de fréquenter ton blog. J’étais très « djeun » (encore gamine) . Mais comme quoi, déjà…
        En tout cas, là, cette vidéo de « Va, pensiero » (au Teatro dell’Opera di Roma ) est magnifique. Beaucoup d’émotion en réécoutant le chœur. Et encore plus quand Riccardo Muti invite le public à chanter avec les musiciens:
        ( surtout que j’aime beaucoup l’italien chanté)

        Va, pensiero, sull’ali dorate;
        Va, ti posa sui clivi, sui colli
        Ove olezzano tepide e molli
        L’aure dolci del suolo natal!

        C’est beau, mais c’est beau !! Merci 🙏 Toute belle soirée à toi, J-L. À demain.

        PS: Si je reviens comme ça demain, après-demain et encore après après-demain, ce billet va battre le record en commentaires. Et imagine un peu si tout le monde revenait écouter et commenter chaque jour 😊

        Aimé par 1 personne

      10. Vu Iolanta de mon canapé ( avec le MET) pendant le premier confinement. Tu t’en souviens ? Tu avais regardé aussi, je crois. Moi je m’en rappelle ( revois les décors dans le jardin et les personnages)comme si c’était hier: Iolanta la fille du roi René (qui est aveugle, mais qui ignore son handicap …); puis ce fameux et un peu mystérieux médecin maure Ibn- Hakia, en effet – impressionnant le baryton- basse Willard White, ceci dit en passant. Car en fait, ce qui m’ a le plus émue, ce sont ces moments où le conte Vaudémont demande à Iolanta de lui cueillir une rose rouge, le duo Iolanta et Vaudemont (ça doit être mon côté fleur bleue, on se refait pas), et la scène finale du retour à la lumière. Mais bon, je fais court -hein. J’ai bcp aimé en tout cas, pas de grand drame, ni de méchants et ça finit super bien.
        Voilà, nous sommes le 7 janvier. Et je commence à me sentir seule ( où sont donc passés les zaut’s ? 🤔)
        Bon week-end à toi. Et un agréable vendredi soir pour bien le commencer. A bientôt !

        Aimé par 1 personne

      11. Iolanta, je l’ai vu à Garnier dans une soirée où l’on jouait Iolanta (opéra) et Casse-Noisette (baller), et c’était vraiment très bien.
        La production du MET était également très bien (avec Netrebko s’il m’en souvient).
        C’est vrai que le duo Vaudement / Iolanta est magnifique, ainsi que la scène finale, mais bon, il m’ fallu choisir, et cet air de basse du médecin maure m’avait marqué.
        Merci de ton passage fidèle 😉, et très bonne soirée de début de ouikènde, SOlène.

        J’aime

      12. Samedi matin (08/01): le plus grandiose des opéras ! J’adore. Imagine: au Théâtre antique d’Orange, ça doit être magique.
        Ah mais, au fait ! Il t’en souvient sûrement, dans « La Montagne magique » justement, Thomas Mann parle de la scène finale d’Aïda:
        « Deux enterrés vivants, les poumons pleins d’air vicié, allaient périr ici, ensemble, ou, chose pire, l’un après l’autre, tenaillés par la faim, et ensuite la décomposition accomplirait sur leurs corps son œuvre innommable… Tel était l’aspect réel et objectif des choses, un côté de ces choses dont l’idéalisme du cœur ne tenait aucun compte, que l’esprit de la beauté et de la musique reléguait triomphalement dans l’ombre. Pour les cœurs d’opéra de Radamès et d’Aïda, le sort réel qui les menaçait n’existait pas. Avec félicité, leurs voix s’élançaient à l’unisson, assurant que le ciel s’ouvrait à présent devant eux, et que, devant eux, rayonnait la lumière de l’éternité ».

        Belle journée J-L !

        Aimé par 1 personne

  5. Hello Jean Louis ,
    Quel superbe cadeau pour commencer l’année, que c’est beau!
    J’ai juste fait du rattrapage, promis, je vais essayer de pas « guigner » en avance ton calendrier de l’après..apprêt 🙂
    Merci pour tous ces beaux moments musicaux, meilleurs vœux à toi.
    (Wagner et Nabucco pour la suite…super, merci Solène 😉 )

    Aimé par 2 personnes

  6. Hihihi… désolée pour la triche, ma Luciole. N’empêche que je suis revenu (ré) écouter Roberto ( je crois entendre encore), et je serai ponctuelle chaque fin d’après midi pour le morceau du jour. Nabucco, je ne m’en suis jamais lassée, et ça remonte à l’adolescence pourtant. Comme Simon and Garfunkel ( le bon vieux temps papa-maman-les- zenfants)….
    Meilleurs vœux pour 2022. Bisous. A bientôt !

    Aimé par 1 personne

      1. Pas mal aussi, assez planant.
        Bon, trèfle de plaisanterie aujourd’hui 9 janvier. La marche triomphale d’Aïda, j’adore aussi. Cela fait du bien de revenir aux basiques de temps en temps.

        Aimé par 1 personne

      1. Merci Jean.louis.
        La version que j’ai vue était..d’un autre temps. Un spectacle grandiose que m »a rappelé la mise en scène tres classique de la marche triomphante de Aida.
        Des biens beaux moments d’opéra. Je me régale en faisant du rattrapage.
        Belle journée.

        Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Jean-Louis, je découvre cet article avec dix jours de retard, du coup j’ai écouté la surprise du lundi 10 et j’écouterai les autres jours (vers l’avant et vers l’arrière) dans les jours qui viennent. Merci pour cette belle barcarolle d’Offenbach qui a réuni plusieurs millions de vues et qui est bien mélodieuse.

    Aimé par 1 personne

    1. L’après-avent, c’est tout à fait cela, Jérôme !
      Vas-y, lâche toi, fais en un itou (il y a un petit travail de préparation au début, mais après ça roule tout seul !), nous l’attendons.
      Tu mettras quoi dans tes surprises, des micro-haïkus, des jeux de mots laids, des isovocalismes et des isoconsonnantismes ?
      Bonne journée. 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou cher Jean-Louis 😀. J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je me suis fait plaisir à écouter tes musiques c’est oui le vendredi est mon jour préféré puisqu’il y a enfin le week-end 😀😅🤣🤣. Donc forcément j’écoute des tas de chansons…
    Alors j’ai fait un vote… La musique que je préfère le plus parmi toutes celles que tu as postées dans ton calendrier de Janvier….
    Il s’agit de « Duo de fleurs » que je connais fort bien et que j’adore… 🤗🤗🤗. Je l’ai d’ailleurs téléchargé car je ne l’avais pas dans ma playlist…
    Mon deuxième choix car j’en ai 3 😅😅😅 est : « Vivaldi, Orlando Furioso »… Tellement pur et si beau 🤗🤗. Je l’ai téléchargé aussi…
    Et mon dernier choix est « Handel duet »… Très mélodieux et si pur…
    Merci Jean-Louis car j’ai passé un très bon moment musical ici sur ta page… Et puis je suis une mélomane 🤗🤗. Je ne pourrai pas vivre sans musique…
    Gros bisous à toi et très bon week-end 😀😀😀

    Aimé par 1 personne

  9. Très jolie lettre que nous chante Renée. Je n’avais pas pensé à celle-là mais avec la lettre de la Traviata, le duo de la lettre de Manon, la lettre de Cavaradossi dans Tosca, celle de Stella dans les contes d’Hoffmann et la lettre à Élise en cadeau Bonux, tu commences à avoir de la matière.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais oui mais non, si tu lis mes billets avant que je ne les fasse paraître, maintenant ! 😀
      J’en ai quelques autres, mais je n’avais pas pensé à celle de Tosca, merci.
      Pour l’air de la lettre, je ne sais pourquoi il a été tronçonné sur YouTube, mais voici la première partie (toujours par Renée F.)

      Bonne journée John Duff.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s