Joyeux Noël, Merry Christmas.
En ce jour de Noël, voyons quelle représentation de Noël on peut trouver à l’opéra et plus généralement dans la musique dite classique.
Mais avant cela, rendons hommage à un des plus grands compositeurs de notre musique occidentale, Jean-Sébastien BACH et son Oratorio de Noël. J.S. Bach n’a pas écrit d’opéra, il a écrit essentiellement de la musique sacrée, cantates, oratorios, messes, et aussi un peu de musique instrumentale (concertos brandebourgeois, suites pour violoncelle seul, …). Son onzième fils a écrit un opéra, en français, Amadis des Gaules, mais j’y reviendrai dans l’article « Ils sont fous ces gaulois » (à paraître).
Avant Bach, il y avait eu Heinrich SCHÜTZ, le chaînon manquant entrer MONTEVERDI et Bach, et son Histoire de la Nativité (1664).
HAENDEL, contemporain de Bach a écrit en 1741 dans son oratorio Messiah (Le Messie) un magnifique « For unto us a child is born » (déjà cité dans Georges PEREC, La Disparition).
Noël est à l’honneur dans Werther (1887) de MASSENET, écrit d’après les Souffrances du jeune Werther du grand GOETHE. En effet, l’action se passe dans le laps de temps qui sépare deux Noëls. Au début du premier acte, un veuf fait répéter les chants pour Noël à ses six enfants. L’œuvre se termine un an après, quand Werther se suicide pendant la nuit de Noël.
En 1894, RIMSKY-KORSAKOV compose La Nuit de Noël, un opéra écrit d’après POUCHKINE.
Enfin pour terminer ce billet, place à l’opéra-rock, et à un des plus grands succès du genre, Tommy (1969) des WHO. Dans le morceau Christmas, (Noël), on se demande comment un garçon (Tommy) qui ne peut ni voir ni entendre ni prier et qui ne sait pas qui est Jésus, peut être sauvé ?
Et allez, parce que c’est Noël, un dernier bonbon, le concert des 3 ténors (Pavarotti, Domingo, Carreras) à Vienne en 1999 😉🍾🎼.
Retrouvez d’autres morceaux inspirés par Noël dans l’édition 2019.
1 réflexion au sujet de “C’EST NOËL (2018) !”