Agenda Ironique

VOIR DIEU EN FACE (A.I. de janvier 2026)

Ce mois-ci, c’est Jobougon qui est aux manettes de l’Agenda Ironique. Et koikilnoudmande, Jo ? Rien moins que d’interviewer Dieu.

En ce mois de janvier, pour bien commencer l’année et bien aiguiser vos plumes artistiques, je vous propose donc d’aller interviewer Dieu.
Vous le faites sous toutes les formes qui vous conviendront, de la manière qui vous plaira, à la condition toutefois d’insérer au moins quatre de ces neuf morceaux de phrases à votre convenance. L’ordre d’arrivée dans les textes de ces bouts est toutafé relatif, c’est votre interview qui en décidera.

Voici ces bouts de phrases (Tous les extraits de phrases viennent des 366 réels à prise rapide de Raymond Queneau) :

1 – Aujourd’hui à midi pile
2 – Ça ressemble presque à une blague

3 – Succession de bruits
4 – Comme un avis à la population
5 – Cherche toujours
6 – Sujet brûlant
7 – Profonde pensée philosophique
8 – Ça a l’air vieux mais
9 – Pas de place pour

Ne vous privez ni d’humour, ni d’ironie, ni de sarcasme, ni même de tendresse…
Avec raillerie, dérision, gaîté, fantaisie, surréalisme…

Mais brèfle, c’est tellement mieux esspliqué chez Jo : https://jobougon.wordpress.com/2026/01/11/agenda-ironique-de-janvier-2026/

Dans les mythologies, il n’est pas rare que des humains cherchent à interviewer les dieux, ou des dieux interviewant des humains, ou des dieux interviewant des dieux. Voyons donc ces différents cas de figure.

Sémélé était une mortelle qui aimait Jupiter et était aimée par lui Elle a voulu voir à tout prix Jupiter sous sa forme de dieu (il y a une petite manipulation de Junon derrière ça). Mal lui en en a pris, car la mortelle ne pouvant supporter la vue divine s’est trouvée brûlée vive. Ce sujet brûlant nous a été raconté par Haendel dans l’opératorio Semele.

Cliquez sur Sémélé

Ça a l’air vieux mais, dans la Grèce (très) antique, Cupidon est tombé malencontreusement amoureux de la belle Psyché (il s’était blessé avec sa propre flèche, ce gros maladroit !). Le père de Psyché se rend alors à Delphes pour interviewer Apollon pour savoir quoi faire de sa fille. Las, l’oracle est formel, Psyché doit être abandonnée sur un rocher. Cette histoire a inspiré bien des compositeurs, à commencer par Lully.

Cliquez sur l’image

L’histoire de Tirésias, eh bien, ça ressemble presque à une blague. Figurez vous que Jupiter prétendait que les femmes connaissaient plus de jouissance que les hommes durant l’amour, et que Junon prétendait le contraire. Le couple divin a interviewé le devin Tirésias qui, ayant été transformé en femme pendant sept ans, était le seul à même de répondre à cette question. Tirésias ayant pris le parti de Jupiter, Junon furieuse le rendit aveugle, mais Jupiter amoindrit la peine en lui accordant le don de connaître l’avenir. Cette histoire racontée par Guillaume Apollinaire a été mise en musique par Francis Poulenc, sous le titre Les Mamelles de Tirésias.

Au début du troisième acte de Siegfried, de Wagner, le dieu en chef Wotan, inquiet de la tournure que prennent les choses depuis qu’il a violé les runes sacrées gravées sur sa lance provenant de l’Yggdrasil, interviewe Erda, la déesse de la Terre, pour essayer de voir l’avenir. Mais il n’y a plus de place pour les prévisions d’Erda, et Wotan comprend que le crépuscule des dieux est proche.

Cliquez sur Erda

5 réflexions au sujet de “VOIR DIEU EN FACE (A.I. de janvier 2026)”

  1. Aujourd’hui à 14h pile une succession de bruits cherche toujours la profonde pensée philosophique de Dieu devant tant de créativité !
    Ces géants de la mythologie ont tout pour intimider Dieu.
    Merci Jean-Louis pour ta composition participative.
    😍😍😘

    J’aime

  2. Jean Louis avec toi quel que soit le sujet abordé c’est toujours…….. mélodieux et bien cadré !!! Je ne suis pas sure que Tirésias ait trouvé ça drôle mais l’accès à l’avenir l’est-il vraiment ? Bonne fin de dimanche à toi 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire