Dracula, de Bram Stoker, est sans doute le plus connu des romans de vampires. Pourtant, publié en 1897, ce roman n’est que l’aboutissement d’un long processus s’étant opéré au XIXe siècle, et issu du roman gothique anglais.
L’un des premiers romans « vampirique » est le Vampire (1819) de Polidori. Polidori était un jeune médecin attaché au service de Lord Byron, et il était avec celui-ci et Mary Shelley en Italie lors du fameux « concours » d’histoires macabres. La participation de Mary Shelley à ce concours a été son roman Frankenstein (1818).
En tant que texte fondateur de la littérature vampirique, le Vampire n’a pas tardé à être adapté à l’opéra par Marschner, avec Der Vampyr (1829). Cette même année, une autre adaptation a été faite par Von Lindpaintner.
Dès 1820, Charles Nodier adapte ce roman pour en faire un mélodrame en français sur une musique de Piccini.
En 1854, c’est un autre texte fondateur du roman gothique, le Moine de Lewis, que Scribe adapte pour Gounod avec sa Nonne sanglante. Le caractère vampirique de cette nonne est clairement indiqué avec « Cette religieuse fantomatique aux vêtements tachés de sang qui inflige au héros des baisers vampiriques ».
Cliquez sur la Nonne sanglante aux baisers vampiriques
Après la parution du Dracula de Stoker, la carrière des vampires est entrée durablement dans notre culture, et on ne compte pas le nombre d’adaptations, au cinéma notamment, de ce mythe.
En 2002 Pierre Henry, l’inventeur de la musique électroacoustique revisite certains thèmes wagnériens avec Dracula, ou la lumière troue le ciel.
Cette pièce a elle-même été revisitée par le jeune et brillant Othman Louati et Augustin Muller en 2017, qui ont orchestré certains des passages enregistrés sur bande magnétique par Henry.
(Source principale : la remarquable introduction d’Alain Morvan au volume Dracula, et autres écrits vampiriques de la bibliothèque de la Pléiade, 2019.)
Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image
Cliquez sur la bande-annonce
🖤🖤
J’aimeJ’aime
On peut donc chanter en buvant du sang ? 🩸🩸Stoker a aussi tiré une pièce de théâtre de son pavé captivant .
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas l’effet que peut avoir l’hémoglobine sur les cordes vocales…
Pour l’adaptation au théâtre de Dracula par Bram Stoker, je ne savais pas, mais il y a eu d’innombrables adaptations au cinéma, notamment avec Christopher Lee.
Bonne fin de ouikènde, Jérôme.
J’aimeAimé par 1 personne
Et les variations façon Buffy !!! 🦤🦤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ou encore la série Twilight !
J’aimeAimé par 1 personne
Et les moustiques 🙂 : )
mais curieusement, par rapport à cette surexploitation visuelle, il y a assez peu de vampires chantants,
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, les moustiques aussi.
Et puis, il y a aussi le « Petit Vampire », la BD de Johann Sfar !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très intéressant ! Le thème est toujours source d’inspiration
J’aimeAimé par 1 personne
Très effrayant tout ça, je vais me faire un sang d’encre.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, en tout cas, le dernier de ma liste (celui d’Othman Louati) sera donné à l’opéra de Lille en janvier prochain.
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime