La Finlande est un pays étonnant ! Ce pays petit par la taille comme par le nombre d’habitants a donné à la musique et au sport automobile bon nombre de prodiges. Voici donc une brève histoire des compositeurs et trices finlandais et daises.
Le plus connu d’entre eux doit être SIBELIUS (1865 – 1957), qualifié par un musicologue en verve de « plus mauvais compositeur de l’histoire de la musique » (je précise que ce musicologue aurait certainement été incapable d’écrire d’aussi bonnes musiques que la victime de sa hargne et son courroux. Auteur de sept symphonies, son œuvre la plus célèbre est certainement son Concerto pour violon, mais c’est le poème symphonique Finlandia que je choisis ici de vous faire écouter.
Plus près de nous, j’aime beaucoup la musique d’Einojuhani RAUTAVAARA, de qui j’ai eu plusieurs fois l’occasion de chanter la Suite de Lorca.
Cliquez sur le Chœur de chambre
Encore plus près de nous, puisqu’elle est toujours en activité et fait régulièrement la Une des gazettes musicales, est Kaija SAARIAHO, née en 1952. Son dernier opéra, Innocence, a été créé au festival d’Aix en Provence en 2021. Le plus connu de ses opéras est l’Amour de loin (2000), sur un livret d’Amin MAALOUF.
Elle a pour complice musical Esa-Pekka SALONEN (né en 1958), connu pour ses talents de chef d’orchestre, mais également compositeur.
Très chouette la Suite de Lorca.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, très chouette !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
Sibélius, « plus mauvais compositeur de l’histoire de la musique » soit, mais son nom est connu et sa musique appréciée (par le plus mauvais auditoire de l’histoire de la musique, sans doute) tandis que l’acerbe musicologue est ignoré de tous… (enfin, de moi) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pris le soin de ne pas citer le nom du plus mauvais musicologue de l’histoire de la musicologie.
Bonne journée, Jérôme. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
alors, c’est qui ? c’est qui ? un indice ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis, je connais mal Sibelius, il faudrait remédier à ça. Merci pour ce « Finlandia » assez majestueux.
L’amour de loin m’a aussi beaucoup plus… c’est plus ou moins dodécaphonique me semble-t-il mais j’apprécie de plus en plus ce genre de musique, avec le temps.
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne.
Pour découvrir Sibélius, son concerto pour violon me semble un incontournable du genre.
Sinon, il a également écrit sept symphonies tout à fait intéressantes !
Je te souhaite une bonne journée. 🙂
J’aimeJ’aime