En ce 14 février, jour d’une fête destinée à faire du fric avec l’amour, il m’est paru opportun de vous parler bagues et anneaux. En effet, il est souvent question d’amour dans les opéras, et traditionnellement, les bagues (de fiançailles, de mariage) en sont un symbole.
Il n’est donc pas étonnant de trouver ces symboles dans l’univers de l’opéra.
Ainsi, dans La Somnambule (1831) de BELLINI, le héros Elvino donne à l’héroïne Amina une bague qu’il tenait de sa mère.
Dans Carmen de BIZET, Don José donne une bague à Carmen. Et c’est en la lui jetant à la fin de l’opéra qu’elle scelle son destin.
Dans le Faust de GOETHE, Méphistophélès conseille à Faust de promettre le mariage à Marguerite. À l’opéra, cela nous donne dans La Damnation de Faust de BERLIOZ la sérénade de Méphisto et dans le Faust de GOUNOD l’air Vous qui faites l’endormie avec son célèbre rire méphistophélique.
Dans Pelléas et Mélisande de DEBUSSY, Mélisande se penchant sur une fontaine laisse tomber sa bague dans l’eau, provoquant la fureur de son mari Golaud quand il s’aperçoit de cette disparition.
La symbolique de l’anneau gage d’amour est renversée dans L’anneau de Nibelung de WAGNER. Au début de l’Or du Rhin, c’est en renonçant à l’amour qu’Albérich peut voler l’or gardé par les filles du Rhin. Avec cet or, il fait forger un anneau, mais quand Wotan, le dieu en chef lui vole cet anneau, Albérich le maudit, celui qui portera l’anneau deviendra esclave de l’anneau…
Il existe une autre catégorie d’anneaux que l’on trouve dans les opéras, ce sont les anneaux magiques ou enchantés, mais ça, c’est pour un autre billet.
Bagues, anneaux, un petit mot sur les roses ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, j’aurais pu rajouter les roses. Je farfouille dans mon livre pour trouver quelques références (là comme ça, je pense au « Spectre de la rose » de Berlioz, et à l’air « Voici des roses » de la Damnation de Faust du même Berlioz, et au Chevalier à la rose de Richard Strauss, mais je suis sûr qu’il y beaucoup plus de références aux roses dans le monde de l’opéra.
Je vais en mettre en ligne.
À plus tard, avec des roses.
J’aimeJ’aime
Merci de votre retour sur les roses (ou fleurs). A plus tard
😊
J’aimeJ’aime
Et voilà et voilou Voici des roses:
J’aimeAimé par 1 personne
Et merci.
J’aimeJ’aime
Comme c’est beau tout ça ! Que du binheur avant de me rendormir…. Et faire de jolis rêves.
Oui, nous sommes d’accord en ce qui concerne la Saint Valentin. La fête du commerce. Comme si il y avait besoin d’un jour pour se rappeler qu’on s’aime, offrir des fleurs, se faire un restay en amoureux….. Et puis que vient faire ce saint Valentin dans tout ça ? Un martyr ? Pas de bon augure pour les amoureux. Non, en réalité je crois que l’origine de cette fête nous vient du fait que la saint Valentin etait le jour choisi pour certains oiseaux pour s’accoupler. Wai, bof, pas tres romantique à la base 😁
Sinon, désolée de ne passer que maintenant. Tres occupée ( famille) et deconnectée. Et demain samedi encore, c’est l’anniversaire des petits chatons, le grand 2 ans et le petit 1 an. Ils sont frères, nés le même jour. Je suis comme une gamine, impatiente de les voir soufflerles bougies, tout ça…..
Merci Jean-Louis pour ce magnifique billet. Je dormais depuis 8 heures sur le canapé. En me reveillant, j’ai pensé à ça, que je n’avais pas eu le temps de passer. Et me voilà !
Bisous, à plus tard 😘❤🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton passage Solène, et de donner de tes nouvelles, car je commençais à m’inquiéter de ton silence. 😘.
Ta présence m’est de plus en plus chère.
J’espère que l’anniversaire des chatons sera une réussite, pleine de joie et de bonheur. 😽😽
J’aimeJ’aime
Touchée. Pas coulée, mais oui touchée.
Dis-moi, tu aurais un lien opéra Mickey ? Oui parce que Réda va, bien sûr, me piquer mon Smartphone. Et je lui prépare une surprise sur mon blog. Ça va changer de YouTube où il va direct. Il sait, hein. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Q
Ça dépend, qu’est-ce que tu entends par un lien opéra Mickey?
J’aimeJ’aime
J’ai lu la même chose sur l’origine possible de la Saint-Valentin, les tits zozios, la nature, tout ça…
J’aimeJ’aime