
Camille Pépin naît le 17 novembre 1990 à Amiens.
Elle commence le piano à l’âge de 6 ans, puis étudie au Conservatoire d’Amiens avant d’aller à Paris et d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse, où elle obtient cinq premiers prix en orchestration, analyse, harmonie, contrepoint et fugue et formes après avoir étudié notamment auprès de Guillaume Connesson, Marc-André Dalbavie et Thierry Escaich.
En 2015, Camille Pépin écrit Vajrayana et obtient le Grand prix SACEM Musique Symphonique jeune compositeur.
En 2016, elle écrit en hommage à Dutilleux Sonnets sur des poèmes de Baudelaire, pour quatuor et voix.
En 2017, Camille Pépin écrit Indra pour violon et piano en hommage à Lili Boulanger, une commande du festival Présences féminines et reçoit le prix encouragement musique de l’Académie des Beaux-Arts.
En 2018, elle compose la Source d’Yggdrasil pour orchestre.
En 2019, Camille Pépin compose Laniakea (paradis céleste incommensurable), vaste fresque pour orchestre, du nom hawaïen d’un superamas de galaxies.
En 2020, elle est élue « Compositrice de l’année » aux Victoires de la musique classique pour son œuvre The Sound of Trees (2019).
Concernée par les effets du réchauffement climatique, elle compose Pluie, larmes de la Terre en 2022, Iridescence – glace en 2023 et Appels en 2025.
Dans Les Eaux célestes (2022), qui s’inspire d’une ancienne légende chinoise, Camille Pépin explore la spatialisation et les couleurs que lui inspire la nature.
En 2023, elle écrit Le Sommeil a pris ton empreinte, un concerto pour violon et orchestre et en 2024 Ce que raconte le vent, un concerto pour flûte, harpe et orchestre.
En 2024, Camille Pépin obtient le Grand prix SACEM de la musique classique contemporaine.
(Source principale, le site officiel de Camille Pépin, que je vous encourage vivement à visiter : https://www.camillepepin.com/about )







C’est rassurant de constater qu’il y a une relève ! étonnant son site . J’écoute aux confins de l’orage. Merci Jean-Louis bonne journée – bises
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé écrire cet article sur la benjamine des compositrices et compositeurs que je vous présente.
Bonne soirée, Hélène.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Quel plaisir de découvrir l’ensemble de l’œuvre de Camille Pépin ! 💐👍💐👏
J’aimeJ’aime
Merci Eric. Oui, j’aime beaucoup la musique de Camille Pépin.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
J’ai eu le privilège d’écouter son œuvre à l’Auditorium de Lyon. Camille était dans la salle. Un tonnerre d’applaudissements ! Cette jeune compositrice a bcp de talent.
J’aimeJ’aime
Je me souviens il y a une quarantaine d’années quand j’assistais aux créations de Boulez ou Dutilleux (et qu’ils étaient dans la salle).
Je souhaite le même succès à Camille !
Bonne journée, Nemokato.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis, je viens d’écouter « Iridescence, glace », c’est extrêmement joli. Très agréable à écouter. Merci pour la découverte, bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup sa musique !
Bonne journée, Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette musique, et une compositrice qui a l’air engagée contre le dérèglement climatique, cela ne gâche rien.
J’ai été voir son site, il est pas mal.
John Duff
J’aimeJ’aime